Gammes mineures naturelles - Non grata ?

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Pianiste75

Gammes mineures naturelles - Non grata ?

Messagepar Pianiste75 » ven. 7 juil. 2017 08:49

Bonjour,
Je suis en train d'apprendre le solfège en m'aidant de la fameuse méthode Danhauser et je me pose une question que peut être certains d'entre vous se sont déja posés et ont obtenu une réponse concernant les gammes mineures... Je me demande pourquoi le Danhauser ne parle pas des gammes mineures naturelles qui sont les seules vraies relatives aux gammes majeures ? Pourquoi sont-elles zappées et pourquoi ne parle t'on que des gammes harmoniques et mélodiques, j'ai remarqué que beaucoup d'autres méthodes / sites font la même chose et ne parlent quasiment jamais des gammes mineures naturelles, je ne comprends pas pourquoi, même si je sais bien qu'en musique classique / baroque / romantique, les compositeurs utilisaient très souvent les gammes mineures harmoniques, il me semble qu'ils ont quand même exploité les gammes mineures naturelles et qu'au 20ème siècle, notamment dans le jazz, elles sont très largement employées... alors késako ?
Peterson
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 11/2013
Professeur : non

Re: Gammes mineures naturelles - Non grata ?

Messagepar Peterson » ven. 7 juil. 2017 10:54

Parce qu'il n'y pas de note sensible dans la gamme mineure naturelle.
les deux autres gammes sont "artificielles" permettant aux compositeurs de créer une sensible et ainsi avoir le sentiment de résolution sur une cadence V-I

La gamme mineur harmonique n'est ni plus ni moins qu'une gamme naturelle dont on a augmentée volontairement le septième degré d'un demi-ton afin d'obtenir une sensible :)
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » ven. 7 juil. 2017 11:12

tout a fait.
tu trouveras la gamme mineure naturelle sous l'appellation mélodique descendante dans les cours de solfège.
la notion de tons relatifs est plus liée aux altérations placées à la clé qu'au fait d'utiliser les mêmes notes en changeant de point de départ, (ça, ç'a relève des modes)
Pianiste75

Messagepar Pianiste75 » ven. 7 juil. 2017 11:20

Certes, le demi ton ajouté à la sensible dans la gamme harmonique crée une plus grande tension qui permet de générer une sonorité peut être plus agréable lorsqu'on revient à la tonique quoi que discutable puisqu'une question d'habitude (puisque principalement utilisée par les musiciens classiques) en V-I mais la cadence V-I est tout aussi possible en gammes naturelles, de plus ce sont elles qui ont servi à élaborer les autres gammes mineures qui sont de plus en plus réutilisées en jazz et dans d'autres musiques alors je ne comprends pas pourquoi on les boude si souvent, c'est embrouiller les novices qui n'y comprennent plus rien quand on leur enseigne que les gammes mineures sont réhaussées d'un demi ton au 7ème degré comme pour leur faire croire que gamme mineure = gamme harmonique et qui quelques mois plus tard s'aperçoivent qu'il y une autre gamme dite naturelle qui existait bien avant les gammes harmoniques, d'autant que pour ceux qui s'intéressent au cercle des quintes c'est bien des relatives mineures naturelles dont il faut parler et non des mineures harmoniques. Je ne comprends pas pourquoi on les met de côté dans presque tous les ouvrages... Pour ceux qui ont fait le conservatoire, en a t'il été de même ? vous a t'on parlé en premier des gammes mineures harmoniques ?
Pianiste75

Messagepar Pianiste75 » ven. 7 juil. 2017 11:24

Franck210 a écrit :tout a fait.
tu trouveras la gamme mineure naturelle sous l'appellation mélodique descendante dans les cours de solfège.
la notion de tons relatifs est plus liée aux altérations placées à la clé qu'au fait d'utiliser les mêmes notes en changeant de point de départ, (ça, ç'a relève des modes)

Faux, encore une preuve que les gammes mineures sont très mal expliquées un peu partout... En effet, la gamme mineure naturelle est composée de 1 ton / 1/2 ton / 1 ton / 1 ton / 1/2 ton / 1 ton / 1 ton alors que la gamme mineure mélodique descendante est composée de 1 ton / 1 ton / 1/2 ton / 1 ton / 1 ton / 1/2 ton / 1 ton, c'est donc l'inverse de la gamme mineure naturelle.
Pianiste75

Messagepar Pianiste75 » ven. 7 juil. 2017 12:10

Je viens de faire une petite vidéo comparative des deux cadences I-V-I en do mineur naturel (la première) vs do mineur harmonique (la deuxième), on voit que la différence n'est pas bien grande et qu'on peut très bien exploiter les deux ! selon ses goûts, ses humeurs, et qu'il n'y a aucune raison de bouder les gammes mineures naturelles...

https://youtu.be/4JbS-ajQqNg
Franck210

Messagepar Franck210 » ven. 7 juil. 2017 13:19

ouais, c'est le grand méchant complot :lol: :lol:
Pianiste75

Messagepar Pianiste75 » ven. 7 juil. 2017 14:34

En effet... A ce propos, sait-on qui est à l'origine de l'invention des gammes mineures harmoniques ?
Franck210

Messagepar Franck210 » ven. 7 juil. 2017 14:50

le grand méchant satan :lol:

plus sérieusement; les notes de la gamme mineure harmonique sont les plus proches des harmoniques naturelles (tiens tiens :) ) produites par un corps vibrant.
la gamme majeur est une construction intellectuelle occidentale, bien moins naturelle, comme expliqué dans la théorie de la musique de Danhauser.

[édit]
la gamme mineure mélodique descendante est composée de 1 ton / 1 ton / 1/2 ton / 1 ton / 1 ton / 1/2 ton / 1 ton,

tu es sur ? :|

[/édit]
Pianiste75

Messagepar Pianiste75 » ven. 7 juil. 2017 15:05

Franck210 a écrit :les notes de la gamme mineure harmonique sont les plus proches des harmoniques naturelles (tiens tiens :) ) produites par un corps vibrant.

Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet et développer tes propos ? De ce que j'ai lu la gamme mineure harmonique a surtout été créée pour se différencier des gammes orientales car la mineure naturelle sonnait trop " arabisante " ce que j'ai du mal à comprendre puisque la gamme arabe est constituée de 1/2 ton / 1 ton et demi / 1/2 ton / 1 ton / 1/2 ton / 1 ton et demi / 1/2 ton, donc rien à voir avec la gamme mineure naturelle, d'ailleurs j'ajoute que le ton et demi et demi ton de la gamme harmonique se rapproche fortement de la gamme arabe. J'ai l'impression qu'on lit et entend beaucoup de conneries concernant la théorie de la musique que ce soit dans les ouvrages dits " de référence " ou les conservatoires. Je pense que les gammes mineures naturelles ont été boudées par les compositeurs baroques et romantiques, que c'était surtout une sorte de " mode / nouveauté " que les compositeurs se sont amusés à exploiter et que les manuels / écoles ont conservé cette mauvaise habitude qu'il serait bon d'oublier pour retrouver plus de diversité dans la conception de nos compositions occidentales.

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »