Quelle polyrythmie est-ce?

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Fouyaut

Re: Quelle polyrythmie est-ce?

Messagepar Fouyaut » mar. 8 août 2017 00:59

Quazart, tu commences à me reprendre sur mon langage, à employer des expressions péjoratives (l'épicier qui calcule contre l'artiste qui plane au-dessus de tout ça), et je n'ai manifestement pas compris tes précédents posts. Je ne vois plus d'arguments neufs dans ta dernière intervention; tu réaffirmes simplement ta thèse.

Tout ça illustre un proverbe qu'un de mes professeurs m'a dit un jour : "plus on se parle moins on se comprend". Je laisse donc la discussion ici pour le moment.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » mar. 8 août 2017 01:07

Quazart a écrit :ou beaucoup plus, alors que le seul point de synchronisation possible est le début du temps (et encore, pas toujours). Le but in fine, est au contraire de désynchroniser les mains de sorte que chacune joue sa partie sans se soucier de l'autre.

je te ferais la même remarque qu' Kerry, comment veux tu qu'un débutant, soit la grande majorité des gens qui posent des questions ici et qui arrive à peine à taper simultanément de ses 2 mains le tempo d'un morceau ait la moindre chance de concevoir ce qu'est l'indépendance des mains.
et de toute façon, à part pour le génie hyper-doué rarissime, personne ne peut obtenir cette indépendance sans passer par la case synchronisation, alors ton "in fine", je connais pléthore de musicien amateurs qui n'en verront jamais la couleur :D
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 8 août 2017 11:00

Fouyaut a écrit :Quazart, tu commences à me reprendre sur mon langage, à employer des expressions péjoratives (l'épicier qui calcule contre l'artiste qui plane au-dessus de tout ça), et je n'ai manifestement pas compris tes précédents posts. Je ne vois plus d'arguments neufs dans ta dernière intervention; tu réaffirmes simplement ta thèse.

Tout ça illustre un proverbe qu'un de mes professeurs m'a dit un jour : "plus on se parle moins on se comprend". Je laisse donc la discussion ici pour le moment.

Tu es exagérément susceptible.
"Calcul d'épicier" n'est pas un gros mot, et mettre en défaut ta définition du mot "impossibilité" ne constitue pas une attaque personnelle.

Si tu ne comprends pas mes propos, il est plus simple et constructif de le signaler dans le fil de la discussion, qu'au moment de la quitter.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 8 août 2017 11:11

Franck210 a écrit :je te ferais la même remarque qu' Kerry, comment veux tu qu'un débutant, soit la grande majorité des gens qui posent des questions ici et qui arrive à peine à taper simultanément de ses 2 mains le tempo d'un morceau ait la moindre chance de concevoir ce qu'est l'indépendance des mains.
et de toute façon, à part pour le génie hyper-doué rarissime, personne ne peut obtenir cette indépendance sans passer par la case synchronisation, alors ton "in fine", je connais pléthore de musicien amateurs qui n'en verront jamais la couleur :D

Tu as raison, et c'est sans doute le fond du problème.
Les questions récurrentes sur la polyrythmie viennent de gens qui débutent ou ont peu d'expérience et sont à la recherche du "truc" qui leur fera franchir facilement l'obstacle, alors qu'ils n'ont pas le bagage nécessaire.
La vraie bonne réponse sur le fond devrait être : "suis une formation appropriée et quand tu auras acquis une bonne indépendance des mains, tu sauras le faire"...
Donner un "truc", oui, bien sûr, mais on peut tout de même apporter quelques commentaires, et aborder le fond du problème.
Evidemment, ce faisant, on court le risque de paraître pédant, c'est malheureusement inévitable,
Modifié en dernier par Quazart le mar. 8 août 2017 11:55, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 8 août 2017 11:37

Franck210 a écrit :tu as totalement oublié ce qu'est un débutant, tu ne te mets pas à la place du lecteur, tu conseils à des gens dont tu ignores quasiment tout d'agir et de travailler comme tu le fais, mais justement, tu es beaucoup plus expérimenté que la plupart de ceux qui te lisent et je crains malheureusement que tes conseils aient plus d’effets négatifs que positifs.

Remarque inutile et Hors sujet.
J'use de mon droit de réponse
1)Merci de respecter l'orthographe de mon Pseudo qui est le nom d'un comté irlandais.
2) les lecteurs savent très bien poser des questions quand le besoin s'en fait sentir.
3) Pour info, je côtoie beaucoup de débutants à l'école de musique dont beaucoup d'adultes dans le cadre de pratiques collectives, mais aussi dans le cadre de l'association des parents d'élèves car je fais partie du Bureau. J'ai très souvent l'occasion de discuter avec les professeurs et les élèves. Alors il me semble que je suis très bien placée pour te dire que tu te trompes complètement.
4) ayant débuté plusieurs instruments tardivement et récemment je sais de quoi je parle.
J'arrête là pour ne pas polémiquer.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » mar. 8 août 2017 12:22

J'ai l'impression que cela s'échauffe un peu trop ici. Je propose de s'en tenir au sujet strictement.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »