Quelle polyrythmie est-ce?

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Quelle polyrythmie est-ce?

Messagepar Franckvay » dim. 6 août 2017 21:19

Bonsoir à tous,
Je démarre le déchiffrage de "clubbed to death" de Rob Dougan. Je bute sur ces deux mesures: il y a cette énorme polyrythmie qui, à mes yeux, est Cerbere en personne.

Ma question est donc: Pourquoi? Comment? Qu'est ce que c'est?

Merci!
Fichiers joints
Screenshot_20170806-221930.png
Screenshot_20170806-221930.png (48.09 Kio) Vu 303 fois
aus
Piano : pa-88W
Pratique depuis : fevrier 2017
Professeur : oui

Re: Quelle polyrythmie est-ce?

Messagepar aus » dim. 6 août 2017 21:42

J' imagine que tu parle du triolet ? si c' est le cas logiquement sur le dernier temps simplement. Le fait que ce ne soit pas aligner est, je pense pour un soucis de lisibilité, sur ma partition c' est aligné.

ça peut peut etre t' aider à mieux comprendre la partition mesure 60 https://lecahierdupianiste.com/2013/05/ ... tionscore/
Franck210
Pratique depuis : longtemps

Messagepar Franck210 » dim. 6 août 2017 23:46

clarifiions un peu la situation ;)
on est d'accord pour dire que sur les 4 lignes de ton image, en partant du bas on a:
la Main G, la Main D, le chant ou l'instrument soliste, et que celle du haut est hors sujet ?
je ne sais pas ce que tu veux jouer ni comment mais d'un point de vue du solfège rythmique, y'a pas de grand mystère

attention, il y à une erreur dans la 2+ mesure de la mélodie, il manque 2 temps et demi pour faire le bon compte.
mais contrairement à la première impression de aus, les notes sont alignées.

et je vais supposer comme Aus que tu comprends la 2° mesure
donc pour le triolet de noire, il dure le même temps que les 4 croches de la MD soit 2 temps ou une blanche
je te laisse à tes cours de solfège pour le triolet de noire et à tes cours de maths pour voir comment placer 3 tiers de blanche en face de 4 quarts de blanche
le forum fournit l'aspirine :^^:
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » dim. 6 août 2017 23:56

C'est un 3 pour 4 où la 3ème noire du triolet est décomposée en deux croches...
Si tu n'as jamais rencontré de 3 / 4 tu peux écrire la mesure en 12èmes de noires pour voir à quel endroit telle note de telle main tombe par rapport à ce que fait l'autre.
Ca c'est pour se faire un idée et arriver à jouer lentement et de façon bien décomposée ces rythmes différents ensemble.
Quand la cinématique est maitrisée, arrête de compter ou de viser (à partir d'une certaine vitesse ça ne marche plus...) et concentre toi sur le rythme de chaque main en ne cherchant la synchronisation que sur chaque premier temps, le but étant que chaque main puisse vivre sa vie sans se soucier de l'autre. Une fois ceci maitrisé, concentre-toi sur la musicalité de la phrase
Quand tu arrives à faire ça, tu découvres que la polyrythmie n'est pas un si grand problème.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 7 août 2017 03:46

Dans "fundamentals of piano practice" de C C Chang (que j'ai traduit en français - cf ma signature), l'auteur propose plutôt de ne pas décomposer (des 12e de noire, ici, c'est difficile), mais de jouer alternativement des 2 mais pour s'imprégner du tempo. Lorsqu'elle sont bien au tempo (blanche de même valeur) assembler.

Dans notre exemple, il faut jouer en boucle la partie avec des triolets et celle avec 4 croches (et rien que ces parties). Je propose de simplifier la MD en ne divisant pas la noire en 2 croches, mais le faire quand tout le reste est en place.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
aus
Piano : pa-88W
Pratique depuis : fevrier 2017

Messagepar aus » lun. 7 août 2017 09:22

J' avais une vision simpliste des triolets, je pensais qu' un triolet = 1 temps et point barre :oops: , bon au moins j' ai appris quelques chose aujourd'hui :D et pour la 2eme partie mes yeux m'ont jouer un tour :mur: .
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 7 août 2017 09:49

Frank et Quazart ont bien expliqué comment comprendre ce rythme au niveau du solfège.
Floyer, pour la manière de parvenir à jouer un 3 pour 4 tu parles de Chang, mais celui-ci écrit

Don’t try to slow down and figure out where each note should go, because too much of that will introduce an unevenness in your playing that may become impossible to correct later on.

Ce que tu as traduit par :
N'essayez pas de ralentir et comprendre où chaque note devrait aller, parce qu'une grande partie de cela introduira une inégalité dans votre jeu qui peut devenir impossible à corriger plus tard.

J'y vois une approximation : "too much" ce n'est pas une grande partie, c'est juste trop => À trop faire ça vous introduirez...
Toute la question devient : qu'entend-t-il par trop ? Je fais partie du bon nombre de personnes qui ont appris ces rythmes en les décomposant à un tempo lent, puis graduellement augmenté. Sans métronome ni piano, juste avec mes mains et mes cuisses. Et pourtant personne ne m'a encore fait remarquer d'inégalité dans mon jeu de ces rythmes. Donc soit l'inégalité dont il parle est présente et passée inaperçue, soit je n'ai pas trop décomposé (et pourtant dieu sait si je l'ai fait, c'est la façon principale dont j'ai procédé), soit Chang se gourre.
Plus simplement, difficile de savoir sur quoi il se base pour prononcer ce mauvais augure. Surtout quand il ajoute "ça pourrait être impossible à corriger", là je lis carrément une suggestion vague, infondée...

Pour ma part, si je n'avais aucune imagination et si ma tendance était de prendre mon cas pour une généralité, je recommanderais de faire comme moi : décomposer jusqu'à ce que vous ayez intégré intimement le rythme, une fois qu'il réapparaîtra dans chaque morceau la difficulté ne se posera plus à ce niveau là.

Ne pas hésiter non plus à écouter des morceaux où ce rythme apparaît pour avoir une idée du résultat. Cette vidéo recense quelques morceaux de pop avec du 4 pour 3, dont au moins un est probablement déjà arrivé à vos oreilles:

PS : Franckvay, étant donné que tes deux mains seront prises, avec quoi vas-tu jouer la portée du dessus ?
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 7 août 2017 10:19

floyer a écrit :des 12e de noire, ici, c'est difficile

Je voulais dire que sur un croquis (j'ai écrit trop vite et oublié cette précision) chaque temps doit être décomposé en 12 (PPCM) pour repérer à quel moment chaque note doit être jouée.
C'était surtout pour ne pas contrarier Franck ;)
Il est clair que jouer en comptant des 12èmes de noires est bien trop compliqué. C'est juste une aide pour démarrer qui ne peut servir qu'au ralenti, pour "prendre le coup" dans une configuration simple.

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 7 août 2017 10:29

Quazart a écrit :
floyer a écrit :des 12e de noire, ici, c'est difficile

Il est clair que jouer en comptant des 12èmes de noires est bien trop compliqué. C'est juste une aide pour démarrer qui ne peut servir qu'au ralenti, pour "prendre le coup" dans une configuration simple.

C'est bizarre de lire ça avec le chiffre douze. Trop compliqué vraiment ? Floyer et Quazart, vous n'avez jamais joué de traits rapides avec des quadruples croches ? Si diviser la noire en 12 c'est trop dur, je ne dis pas en 16 :^^:
Taquinerie à part, le rythme c'est foncièrement des proportions de durée, et je ne vois pas pourquoi on arrêterait de diviser à partir de douze, ou de la présence d'un 3 dans les facteurs de décomposition.
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 7 août 2017 10:35

Fouyaut a écrit :J'y vois une approximation : "too much" ce n'est pas une grande partie, c'est juste trop => À trop faire ça vous introduirez...Toute la question devient : qu'entend-t-il par trop ?

Le plus grand risque à mon sens, à trop se focaliser sur la précision du rythme, est de perdre le phrasé, la musicalité.
Fouyaut a écrit :PS : Franckvay, étant donné que tes deux mains seront prises, avec quoi vas-tu jouer la portée du dessus ?

PS : Franckvay, étant donné que tes deux mains seront prises, avec quoi vas-tu jouer la portée du dessus ? [/quote]
Mozart aurait utilisé son nez, mais on peut imaginer d'autres solutions.

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »