Aide pour compter les temps dans mesure à 4/4

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Aide pour compter les temps dans mesure à 4/4

Messagepar Franckvay » mar. 29 août 2017 20:08

Bonjour à tous,

En vacances depuis dix jours, j'ai emporté de la lecture et parmi celles-ci le prélude de la suite pour violoncelle n °1 de Bach. J'aimerais le jouer à la main gauche seule.
Le déchiffrage ne m'a pas posé de problèmes mais quand j'ai voulu compter les temps...
Sur la partition pour violoncelle seul j'ai bien mes 16 DC , sur ma partition pour piano en revanche je n'y comprends absolument rien.

Voici ce que je compte en convertissant en double-croches:
2 blanches soit 16 DC
2 noires doublement pointées soit 14 DC
12 DC
Total: 42 DC ( ça fait un peu trop :D )
Je crois ne pas devoir prendre en compte les silences étant donné qu'ils sont alignés avec d'autres notes.

Je sais bien que je me trompe quelque part, je débute en solfège alors il y a certainement des notions fondamentale qui m'échappent.
20170829_212758-288x162.png
20170829_212758-288x162.png (34.94 Kio) Vu 173 fois
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Aide pour compter les temps dans mesure à 4/4

Messagepar Mdpiano » mar. 29 août 2017 21:25

Il me semble que tu comptes toutes les voix en même temps ! Il y a trois voix ; les doubles croches, la noire double pointée et la blanche. A ta place je compte tais la voix du haut et je cale les deux autre autres sur le bon temps. Enfin si tu vois ce que je veux dire..... Je m'explique sans doute très très mal....
Franckvay

Messagepar Franckvay » mar. 29 août 2017 21:56

Ce n'est pas que tu expliques mal, c'est plutôt qu'il me manque des connaissances. Je pensais devoir additionner toutes les notes et silences ( si ceux-ci ne sont pas joues simultanément ) pour arriver à un total correspondant au chiffrage, ici 4/4.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la différence entre les deux partitions.
Je n'arrive pas à charger l'image de la partition pour violoncelle mais elle est très simple : 16 double-croches en clé de fa avec juste une liaison ( je suppose) sur les trois premières notes.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 29 août 2017 22:28

Si tu veux jouer ce prélude avec la main gauche uniquement, autant prendre la partition pour violoncelle pour être plus proche de ce que BACH a écrit ou l'arrangement de
Christoph Ullrich qui respecte la tessiture et l'esprit de ce prélude composé pour violoncelle. Les parties des 2 mains sont écrites en clé de fa, les mains alternent et respectent le rythme de la partition originale.

Franckvay a écrit :Sur la partition pour violoncelle seul j'ai bien mes 16 DC , sur ma partition pour piano en revanche je n'y comprends absolument rien.

L'arrangement pour piano que tu proposes ne respecte ni la tessiture, ni l'esprit de ce prélude écrit pour violoncelle seul. C'est un avis personnel, qui n'engage que moi. Je précise que j'ai travaillé et joué ce prélude au violoncelle.
C'est un arrangement, donc c'est une ré-écriture.
Dans cet arrangement sont écrits les plans sonores.
Du coup il y a :
1) une basse en blanche,
2) une partie intermédiaire quart de soupir noire doublement pointée.
Le quart de soupir = une double croche
Le point prolonge la note de la moitié de sa valeur
Une noire pointée = une noire + une croche ou 6 doubles croches
Le deuxième point prolonge la croche d'une double croche → une noire doublement pointée = 7 doubles croches
un quart de soupir + une noire doublement pointée = 8 doubles croches = une blanche
3) à la partie supérieure 1/2 soupir = 1 croche ou 2 double croches
→ 1/2 soupir + 6 doubles croches = 8 doubles croches
Franckvay

Messagepar Franckvay » mar. 29 août 2017 23:12

kerry117 a écrit :L'arrangement pour piano que tu proposes ne respecte ni la tessiture, ni l'esprit de ce prélude écrit pour violoncelle seul.

En fait c'est la seule partition pour piano que j'ai trouvée gratuitement sur le net. D'ailleurs, il commence trop haut je trouve, je le fais démarrer une octave plus bas.
Mais si cet arrangement ne respecte pas l'esprit de ce prélude (je ne peux pas encore juger de cela par moi-même ), son écriture n'en est pas fausse pour autant (?) Pourquoimon comptage est-il faux? Pour faire simple: pourquoi le total des double-croches, blanches, noires doublement pointées, excède-t-il les 16 DC que je devrais trouver?

J'aimerais jouer la partition pour violoncelle , mais cela nécessite une regularite rythmique que je ne possède pas encore. J'ai besoin de tenir la première note de chaque mesure pour avoir le temps de gérer la suite. Cela s'apparente peut-être à un rubato, en principe proscrit, mais sur ce prélude, ce n'est (pour moi), pas choquant. Qu'en penses-tu ?

Voici l'arrangement que j'aimerais jouer https://youtu.be/mhfxM5FOzjQ
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 30 août 2017 08:21

Franckvay a écrit :Voici l'arrangement que j'aimerais jouer https://youtu.be/mhfxM5FOzjQ

Tu n'as pas besoin d'une partition pour piano pour jouer ce prélude. Sers-toi de la partie violoncelle. C'est sans doute ce qu'a fait le pianiste
Dans ce prélude il faut prendre le temps de faire ressortir certaines notes et mettre en évidence les plans sonores car il y a une polyphonie cachée, qu'on appelle polyphonie latente.
J'ai posté, dans mon fils d'apprentissage (en mars 2018 page 10), une vidéo d'une sarabande de Bach pour violon que j'ai joué à la main droite, ("défi personnel"). Je me suis servie de la partition violon en pensant que je jouais du violon.
Franckvay a écrit :Pourquoimon comptage est-il faux? Pour faire simple: pourquoi le total des double-croches, blanches, noires doublement pointées, excède-t-il les 16 DC que je devrais trouver?

Peut-être que tu additionnes les valeurs des deux portées ? Les 2 mains se calent sur la pulsation.
Si tu mets les pulsations sous la main droite. Tu verras que la main gauche joue pendant les silences.
Franckvay a écrit :Mais si cet arrangement ne respecte pas l'esprit de ce prélude (je ne peux pas encore juger de cela par moi-même ), son écriture n'en est pas fausse pour autant (?)

Un violoncelle ne peux pas jouer ce prélude en tenant les basses et la noire doublement pointée. Donc pour une transcription cela pas être correct. La pédale indiquée ne convient pas.
Franckvay

Messagepar Franckvay » mer. 30 août 2017 08:49

kerry117 a écrit :Peut-être que tu additionnes les valeurs des deux portées ? Les 2 mains se calent sur la pulsation.
Si tu mets les pulsations sous la main droite. Tu verras que la main gauche joue pendant les silences

C'est bien ce que je craignais: mon niveau en solfège est encore trop faible. Je ne comprends pas ce que tu tentes de m'expliquer. A ton avis, quelles notions me font défaut? Je crois avoir assimilé le chiffrage et la valeur des notes mais visiblement ce n'est pas suffisant. Y-a-t-il une matière que j'aurais négligée ?

Sinon tu as raison, je vais jouer la partition pour violoncelle seul. Est-ce que je dois tenir compte de la liaison indiquée à chaque début de mesure ? Quelle pedalisation pourrais-tu me conseiller ?
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 30 août 2017 09:33

Franckvay a écrit :A ton avis, quelles notions me font défaut? Je crois avoir assimilé le chiffrage et la valeur des notes mais visiblement ce n'est pas suffisant. Y-a-t-il une matière que j'aurais négligée ?

Tu as très certainement assimilés des notions théoriques.
Dans la pratique, il faut ressentir intérieurement des pulsations régulières. Cela se travaille. Certains travaillent la régularité des pulsations avec un métronome, d'autres en pratiquant la danse, l'expression corporelle, en écoutant la musique.
A mon avis c'est la 1ère étape incontournable à franchir pour pouvoir maitriser le rythme. Une fois que c'est acquis, les fondations sont solides et tout est plus facile à construire.
Franckvay a écrit :Est-ce que je dois tenir compte de la liaison indiquée à chaque début de mesure ? Quelle pedalisation pourrais-tu me conseiller ?

Les liaisons sur la partie violoncelle indiquent très souvent les coups d'archet, donc tu n'en tiens pas compte pour jouer au piano. Selon les éditions les liaisons changent.
Tu te sers de la pédale uniquement pour lier deux notes qui sont difficiles à lier. Autrement dit c'est ton oreille qui va t'inciter à en mettre ou pas. De toutes les façons il faut en mettre très peu et surtout pas longtemps, juste pour lier 2 notes.
Franckvay

Messagepar Franckvay » mer. 30 août 2017 13:30

Merci Kerry pour tes conseils,
Je vais télécharger une application metronome et continuer d'écouter ce prélude avec jusqu'à ressentir la pulsation. Je vais pas danser sur du Bach quand-même :D
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » mer. 30 août 2017 14:06

Franckvay a écrit :
kerry117 a écrit :Peut-être que tu additionnes les valeurs des deux portées ? Les 2 mains se calent sur la pulsation.
Si tu mets les pulsations sous la main droite. Tu verras que la main gauche joue pendant les silences
C'est bien ce que je craignais: mon niveau en solfège est encore trop faible. Je ne comprends pas ce que tu tentes de m'expliquer.
Là, c'est pas surprenant :D
Franckvay a écrit :A ton avis, quelles notions me font défaut? Je crois avoir assimilé le chiffrage et la valeur des notes mais visiblement ce n'est pas suffisant. Y-a-t-il une matière que j'aurais négligée ?

il me semble que tu n'as pas encore compris qu'on pouvait écrire plusieurs voix / instruments sur une portée unique, et c'est très fréquent.
guitare, piano, chorale...
par exemple, tu as 4 chanteurs qui ont chacun une mélodie différente, tu peux écrire des systèmes de 4 portées différentes (chacun pour soi :) )ou les regrouper sur des systèmes à 2 portées (comme à l'école, en rang 2 par 2) comme pour le piano.
Franckvay a écrit :Je vais télécharger une application metronome

excellente idée ;)
Franckvay a écrit :et continuer d'écouter ce prélude avec jusqu'à ressentir la pulsation.

c'est aussi une très bonne idée de l’écouter jusqu' à plus soif, mais je doute que ce soit le plus approprié pour travailler la pulsation :/

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »