Aide pour compter les temps dans mesure à 4/4

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Aide pour compter les temps dans mesure à 4/4

Messagepar kerry117 » mer. 30 août 2017 15:26

Franck210 a écrit :c'est aussi une très bonne idée de l’écouter jusqu' à plus soif, mais je doute que ce soit le plus approprié pour travailler la pulsation :/

Je suis du même avis.
Franckvay a écrit :Je vais pas danser sur du Bach quand-même :D

Je ne pensais pas à cela, mais certains le font.
L'idée est de sentir avec son corps la pulsation sur toutes les musiques. On peut frapper dans les mains, bouger son pied, se balancer, faire une chorégraphie, faire un stage de danse etc...
Peu importe la musique, le style de musique. L'important est d'arriver à sentir une pulsation intérieure et de pouvoir jouer en la respectant.
Tu peux aussi travailler en écoutant des morceaux différents avec la partition sous les yeux. C'est très formateur.

Dans le cas de ce prélude, tu peux passer par différentes étapes.
1) Travail lent : compter à la double croche mais en comptant par mesure : 4 fois 1-2- 3-4 pour bien sentir le début de chaque temps.
Commence par mettre le métronome, puis essaie de jouer régulièrement sans le métronome. Le métronome n'est qu'un outil, il faut arriver à s'en passer.
2) Quand tu seras à l'aise tu pourras augmenter le tempo et commencer à compter à la noire.

Bon courage, et surtout n'oublie pas qu'il faut du temps pour bien maitriser ce que l'on travaille.
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Messagepar Franckvay » mer. 30 août 2017 20:50

Salut Franck et merci de ton concours.
Je savais qu'il était possible d'écrire plusieurs voix, mais dans le cas que j'ai exposé je bute toujours sur mon problème théorique...
Rien n'y fait alors je dois vous demander une faveur: pouvez-vous, à partir du fichier que j'ai mis, me décomposer les temps? Je ne pense pas pouvoir y arriver seul. Je ne compte pas jouer cet arrangement, mais si je pouvais en voir la pulsation, ça me ferait vraiment avancer. L'idéal serait de voir les "tics" du métronome, ainsi je crois que je pourrai comprendre comment on fait cohabiter toutes ces voix tout en respectant le chiffrage.
Vous pouvez m'envoyer paître, mais si vous faites cela, je reviendrai sous des pseudo différents pour poser inlassablement la même question :)
Je suis sur que vous comprenez mon désarroi.
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » mer. 30 août 2017 22:31

Je vais essayer de te décrire cette mesure. Il y a trois chanteurs qui lisent et chantent.

le premier c'est la basse, il chante les Sol, les blanches du bas, c'est hyper simple pour lui. 2 blanches = 8 croches = 16 doubles.

le deuxième c'est le baryton, il chante ce qui se passe au milieu, les Ré. Comptons: un quart de soupir (donc comme une double croche) suivi d'une noire deux fois pointée, soit 7 doubles croches, répété deux fois ça fait aussi 16 doubles = 2 blanches
Notons que c'est plus difficile pour lui, car il doit chanter ses Ré avec un petit temps de retard par rapport à la basse.

le troisième c'est le ténor, il chante la mélodie sur la clef de Sol. Je te laisse compter, ça fait aussi 16 doubles (en comptant son petit moment de silence au début) = 2 blanches. Lui aussi doit faire bien attention à rentrer avec un décalage de deux doubles croches sur la basse.

Tu as assez de solfège à ton actif pour vérifier tout ça... J'éspère que ça ira mieux avec ce laius (car tout à déja été dit précedemment)
Franckvay

Messagepar Franckvay » mer. 30 août 2017 23:03

Merci amalfi,
Ce que dois retenir c'est qu'une mesure en 4/4 ne comporte pas nécessairement 4 noires ou 8 croches etc.
S'il y a y a plusieurs voix on peut dépasser ce total.
Bon... OK.
Je vais être honnête, je ne comprends toujours pas. ( je deviens lourd je sais). Sur la partition pour violoncelle, c'est limpide: 16 double-croches, 4/4. Rien à dire, merci Mr Bach.
Mais la... :mur:

Que me conseillez-vous de lire pour comprendre? En étudiant qu'elle "sous-matière" du solfège vais-je enfin régler tout cela?

Merci malgré tout d'essayer de me faire avancer.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 31 août 2017 07:11

Franckvay a écrit :Sur la partition pour violoncelle, c'est limpide: 16 double-croches, 4/4. Rien à dire, merci Mr Bach.

Pour mieux comprendre l'écriture de l'arrangement, prends la partition violoncelle et pose l'arrangement à côté.
Colorie sur la partie violoncelle toutes les notes blanches qui correspondent à la basse de l'arrangement puis colorie d'une autre couleur les notes qui correspondent aux noires doublement pointées de l'arrangement.

Celui qui a fait l'arrangement a souhaité mettre en évidence les plans sonores comme si trois chanteurs intervenaient. Pour que chaque chanteur puisse suivre que sa partie sans se préoccuper des autres il a récrit la partition sur 2 portées.
Portée en clé de fa : Basse en blanche + Voix intermédiaire en noire doublement pointée
Portée en clé de sol : Partie supérieure en doubles croches avec des silences quand les autres voix interviennent.
Quand on superpose différentes voix, il faut les écrire complètement comme si elles étaient écrites sur une seule portée, d'où le quart de soupir suivi d'une noire doublement pointée.
Franckvay

Messagepar Franckvay » jeu. 31 août 2017 10:38

Eureka!
Mon erreur était d'additionner toutes les notes.
Je pourrais très bien jouer 16 DC à la main gauche et 8 croches à la main droite, ça ferait 24 mais vu que ce sont deux voix différentes je dois les envisager séparément.
C'est ça? J'ai bon? Je peux commencer mes vacances?
Merci infiniment à vous tous! Quant à toi Kerry :clap:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 31 août 2017 11:12

Franckvay a écrit :Eureka!
Mon erreur était d'additionner toutes les notes.
Je pourrais très bien jouer 16 DC à la main gauche et 8 croches à la main droite, ça ferait 24 mais vu que ce sont deux voix différentes je dois les envisager séparément.
C'est ça? J'ai bon? Je peux commencer mes vacances?
Merci infiniment à vous tous! Quant à toi Kerry :clap:

C'est exactement ça que je voulais t'expliquer. ...

Maintenant tu peux enfin talonner près de ta piscine avec un mojito :angel:
Franckvay

Messagepar Franckvay » jeu. 31 août 2017 17:48

[/quote]
C'est exactement ça que je voulais t'expliquer. ...

Maintenant tu peux enfin talonner près de ta piscine avec un mojito :angel:[/quote]

J'étais dans un tel brouillard que je ne comprenais rien.
Merci à toi!
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 31 août 2017 21:01

T'inquiète pas j'explique mal.... alors bon... Je ne suis pas facile à comprendre :haha:

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »