Rythme 3/8

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
green
Piano : Yamaha P-45
Professeur : Non

Rythme 3/8

Messagepar green » mar. 5 sept. 2017 12:35

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler l'étude de Hermann Berens op.70, et je suis arrivé au "morceau" (corrigez moi si je n'utilise pas le bon terme) n°9. Je vous mets la partition ci-dessous.

Image

C'est la première fois que je travaille sur un rythme en 3/8. Après quelques recherches sur la toile, j'ai compris que ce rythme signifie qu'il y a 3 croches par temps. J'ai également vu par endroits que ce rythme est de type ternaire, mais qu'il peut être considéré comme du binaire.
Je suis donc un peu perdu avec tout ça..

Pour en revenir au morceau que je travaille en ce moment, je suis tenté de le jouer comme si c'était du 3/4, en remplaçant les noires par des blanches, les croches par des noires, et les noires pointées par des blanches pointées.
Je pense qu'à l'oreille le résultat sera le même, mais j'aimerais savoir si c'est la bonne manière d'appréhender la chose, ou bien si je fais fausse route ? Dans ce cas là, pourriez-vous me donner des conseils ?

Merci.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Rythme 3/8

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 12:40

Moi je compterais à la croche. Si tu as du mal tu joues en comptant 1 2 3 au lieu de chanter les notes.
Mais je commence à me poser la même question que toi....

Pour moi ce rythme est ternaire... mais bon je me trompe peut-être. ...
green
Piano : Yamaha P-45
Professeur : Non

Messagepar green » mar. 5 sept. 2017 17:03

Merci pour ta réponse mdpiano. Si je compte à la croche, cela veut donc dire que j'aurais par exemple pour les mesures de la main gauche, chaque note qui tombera sur le 1, 2 ou 3 ?
Du coup je ne comprends pas tellement la différence avec le 3/4 ? Ça va juste plus vite ?

Je ne pensais pas que ma question pourrait faire douter un pianiste chevronné ^^
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 18:16

Oui c'est vrai qu'en comptant ça permet juste de mettre le morceau en place.... mais j'attends avec impatience de savoir la différence à l'oreille. ... Je ferai des recherches des que j'ai le temps.
Je suis au piano, là.... Avec Beethoven....
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 5 sept. 2017 21:34

Que la mesure soit 3/8, 3/4 ou 3/2 ça reste toujours une mesure à 3 temps. Ce qui change, c'est l'unité de temps : croche, noire, blanche (liste non limitative).
Binaire et ternaire s'appliquent aussi bien au rythme de la mesure qu'à la composition de chaque temps, c'est un sujet d'embrouilles, dans tous les sens du terme...
Le rythme est binaire quand le nombre de temps est 2 ou multiple de 2, ternaire quand il est 3 multiple de 3.
Le temps est binaire quand il est divisible par 2, ternaire quand il est divisible par 3.
Ainsi : une mesure 6/8 composée de deux temps d'une noire pointée (soit 3 croches) est binaire puisqu'elle comporte 2 temps, chaque temps est ternaire puisqu'il comporte 3 croches.
Généralement on ne considère que la constitution de chaque temps pour qualifier la mesure, ce qui fait que cette mesure à 6/8 est qualifiée de ternaire... c'est comme ça.

SI tu as tout compris du 1er coup, chapeau !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » mar. 5 sept. 2017 21:36

Mdpiano a écrit :Je suis au piano, là.... Avec Beethoven....

Le chien ? Ou l'autre !?...

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 5 sept. 2017 21:46

green a écrit :Je pense qu'à l'oreille le résultat sera le même, mais j'aimerais savoir si c'est la bonne manière d'appréhender la chose, ou bien si je fais fausse route ? Dans ce cas là, pourriez-vous me donner des conseils

En effet pas de différence à l'oreille, alors si ça t'arrange...Mais autant prendre l'habitude d'une écriture avec une croche par temps.
Mais attention à ne pas toujours tout ramener à l'unité "noire"!
Par exemple, ne pas transformer une mesure à 2/2 souvent notée "C barré" ( 2 blanches = 4 noires) en une mesure à 4/4, notée C, avec alors la tentation d ajouter un temps fort sur la 3 ème noire, alors que la pulsation est a 2 temps: un fort sur 1ere blanche et un faible sur 2ème blanche. Erreur fréquente!
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 5 sept. 2017 21:58

Mdpiano a écrit :Oui c'est vrai qu'en comptant ça permet juste de mettre le morceau en place.... mais j'attends avec impatience de savoir la différence à l'oreille. ... Je ferai des recherches des que j'ai le temps.

Dans une mesure à 3/8 ou à 3/4 je ne perçois pas les mêmes appuis rythmiques.
Dans l'étude citée, la mesure à 3/8 me semble être une mesure ternaire à 1 temps. Si on compte à la croche on décompose les temps. Lors de l'interprétation il faut penser la pulsation à la noire pointée pour respecter les appuis rythmiques et le caractère.
L'objectif de cet étude est peut-être de travailler le rythme ternaire.
La mesure à 3/4 est une mesure binaire à 3 temps : 1 temps fort (le 1er temps) et 2 temps faibles (2ème et 3ème temps). Suivant les morceaux on peut marquer un peu plus l'un des temps faibles, tout en gardant le temps fort sur le 1er temps.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 5 sept. 2017 22:12

kerry117 a écrit :Dans une mesure à 3/8 ou à 3/4 je ne perçois pas les mêmes appuis rythmiques.

Je ne vois pas en quoi une notation 3/4 ou 3/8 indiquerait expressément la façon dont il faut aborder le rythme.
Certaines valses rapides se jouent aussi comme s'il n'y avait qu'un seul temps, avec une pulsation à la blanche pointée.
Mais "en même temps" :DD , le 3/4 peut annoncer une Mazurka et son appui tantôt sur le 2ème tantôt sur le3ème temps, un menuet, une valse lente...
Je verrais assez bien les morceaux 3/8 de ce style comme un 3/4 type valse rapide
Je suppose qu'aucun compositeur n'est assez tordu pour écrire un 3/8 très lent et que l'utilisation de l'unité "croche" suggère déjà un tempo rapide....La différence est sans doute là.
Quazart

Messagepar Quazart » mar. 5 sept. 2017 22:28

Beaucoup de pièces très rapides comme les scherzos de Chopin sont à 3/4... A 100 ou 120 à la blanche pointée, difficile de marquer d'autres temps que le premier...
Par contre, il existe chez Bach, Beethoven, et bien d'autres, des mouvements lents écrits avec des valeurs très courtes dont le seul effet est de surcharger l'écriture...

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »