Gammes mineures et demi-tons

Tout ce qui concerne la lecture ou l'écriture d'une partition et l'analyse ou la composition d'un morceau. En bref, la théorie !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Gammes mineures et demi-tons

Messagepar Mdpiano » sam. 9 sept. 2017 17:32

Je travaille actuellement la gamme de sol # min (5# à la clé, sensible fa ##).
Mais je réalise d'un coup que je passe du mi au fa ##. Du coup je ne dois pas jouer de fa becarre en plus du fa ##.

J'ai donc un ton et demi entre les degrés VI et VII. Et je revois les autres gammes min : même chose.
La sensible est à un demi-ton de la tonique. Ça je le savais.

Mais du coup pourquoi les gammes majeures n'ont qu'un ton entre VI et VII (et poyr la sensible c'est toujours à un demi-ton de la tonique )??? Je m'arrache les cheveux ! :haha:

Avant de bloquer et de devoir prendre une aspirine j'arrête là mes réflexions. ... si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super !

Merci
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Gammes mineures et demi-tons

Messagepar floyer » sam. 9 sept. 2017 17:42

Le principe est que la note sensible soit à un demi ton de ma tonique pour produire une attraction.

Il se trouve que dans une gamme majeure elle l'est déjà sans altération, et dans le cas d'une gamme mineure, cela nécessite un dièse, qui à élargir l'intervalle précédent.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 9 sept. 2017 17:59

Ah d'accord donc c'est normal qye cet intervalle entre le VI et le VII soit différent en majeur et en mineur. ..
Ouf je peux dormir tranquille cette nuit !!!
Suis en pleines révisions en ce moment (en pluq des heures de piano et flûte ) car je reprends les cours lundi...Du coup je cogite (trop?)
Merci floyer. :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 9 sept. 2017 18:10

Je viens de mettre enfin à la sonate au clair de lune de Beethoven et je me pose encore une question. On est en do# min. Mesure 6 j'ai l'accord sol# ré# fa# si#. Est-ce que je peux dire que c'est l'accord de 7e de dominante en do# min ?

Autre question : peut-on parler d'accord de 7e majeur si le morceau est dans une tonalité mineure ? :

Vous avez peut-être remarqué qu'en jouant min Czerny ou mes morceaux jr ne peux plus m'empêcher de regarder les accords et j'essaie de dire ce que c'est comme accord. .. Ça fait travailler l'harmonie et le solfège :D mais je cogite et parfois la cafetière déborde. ...

Retourner vers « Solfège, Harmonie et Théorie »