La Folia di Spagna - le tube des tubes!

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
ads00
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 17

Re: La Folia di Spagna - le tube des tubes!

Messagepar ads00 » mar. 22 avr. 2014 02:42

J'ai modifié les 2 variations que j'avais fait et j'en ai ajouté une :
http://www.neuroshok.com/data/son/varia ... rnelle.mp3

PS : Ya pas un player mp3 sur le forum ? Ce serait plus pratique
ads00
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 17

Messagepar ads00 » dim. 27 avr. 2014 21:19

Certaines variations c'est plus Rachma que Folia lol
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 15 sept. 2016 20:47

Salut tout le monde,
ce soir, j'étais stressé, j'avais besoin de décompresser, alors j'ai chipoté avec le logiciel Musescore pour composer une Follia. Ça m'a bien détendu :)
Je vous partage le résultat, avec pas beaucoup de mystère quant au compositeur dont j'ai honteusement pompé le style :roll:

Image

Télécharger le fichier

Edit : j'ai même eu envie d'en faire une deuxième tiens !

Image

Télécharger le fichier
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » sam. 17 sept. 2016 09:36

J'ai écouté, ça sonne effectivement très Bach (pour la 1ère) :DD Merci pour le partage, c'est cool d'avoir ce genre d'inspiration de temps en temps :)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » dim. 18 sept. 2016 11:42

J'ai l'impression que tu as voulu faire du contrepoint, et que tu t'es éloigné de la structure harmonique, que pour cet exercice il faudrait conserver impérativement.

Ré mineur / La(7) / Ré mineur/ Do / Fa / Do / Ré mineur / La(7)

Ré mineur / La(7) / Ré mineur / Do / Fa / Do / Ré mineur - La(7) / Ré mineur

Pour faire simple, on peut "varier" la MD comme tu l'as fait ( de bonnes idées) et se contenter d'un accompagnement utilisant les notes des accords ( et là on fait comme on veut: accords, arpèges, style Alberti etc...
Mais là, je n'entend pas vraiment les accords attendus et du coup je trouve qu'on s'éloigne beaucoup du thème et qu'on a du mal à le reconnaitre.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 18 sept. 2016 21:26

Salut les camarades,
merci pour vos retours à l'égard de ces petites compos :)

Désolé que tu n'aies pas retrouvé les harmonies arabesque, mais avec le parti pris d'écrire à deux voix j'ai parfois préféré sacrifier la prévalence de la fondamentale de l'accord pour préserver la linéarité de la mélodie ou le recyclage d'un motif. Privilégier la ligne horizontale à la verticalité des accords.
Mais je me suis efforcé que cette fondamentale apparaisse au moins une fois par mesure, et le plus possible sur les temps forts. Et à moins que j'aie eu une inattention, seule la mesure 12 manque d'un do et peut laisser hésiter entre une harmonie de mi mineur et de do majeur. (Pour la deuxième follia, je concède que j'ai pris plus de liberté, ne fût-ce qu'avec l'indication de mesure ;) )
Peut-être pourrais-tu objectiver ton impression et pointer dans le texte quelles autres ambiguïtés harmoniques désobéissent à l'impératif que tu invoques de conservation des accords de la grille ?

À deux voix, j'aurais éventuellement pu écrire des basses d'Alberti pour une univocité harmonique entière, mais j'ai du mal à considérer celles-ci comme vraiment "une voix", étant donné les grands écarts répétés qu'elles impliquent.
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 18 sept. 2016 22:17

Je pense que tu t'es inutilement compliqué la vie et que l'exercice de la "variation" ne réclame pas une polyphonie complexe "horizontale"
Ce qui rend cette "folia" si caractéristique et si facile à reconnaitre c'est précisément cette succession d'accords ( indiquée par tjc en début de fil) et qu'on ne retrouve pas ici.
Je n'ai pas ta culture théorique, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais d'oreille je sens bien que ça ne colle pas! On n'est plus du tout dans la "Folia" contrairement par exemple à la variation de Cynthia ( que je félicite, son travail m'avait échappé! :clap: ).
Si on fait entendre une variation isolée sur un thème précis, il faut que le pékin lambda reconnaisse le thème, or là....
On ne retrouve pas non plus la structure très simple "carrée" de l'original, en 4 phrases de 4 mesures.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 18 sept. 2016 22:48

Tu poses une bonne question sur les variations, à savoir : comment fixer la marge de liberté qui assure qu'on reste dans la variation autour d'un même thème, et à partir de quand prend-on "trop" de libertés et cesse-t-on de le respecter suffisamment ?
Je regrette juste que la réponse que tu donnes consiste seulement en une impression personnelle, parce qu'à ce tarif-là on aura autant de réponses que de témoignages individuels. La figure du "pékin lambda" que tu mentionnes ne me convainc pas non plus : de qui parles-tu au juste ?
Tu évoques aussi l'"original" avec une carrure en 4 phrases, mais pour rappel il n'existe pas de certitude quant à l'inventeur de cette musique, et à sa première occurrence dans l'histoire...

Mais je prends bonne note de ta préférence pour les éventuelles futures variations, au cas où il me viendrait l'envie d'en refaire une à ton goût ;)

PS : deux exemples en guise de piste de réflexion

La follia de Rachmaninoff

36 variations de Fred Rzewski sur le thème "El pueblo unido..."
arabesque

Messagepar arabesque » lun. 19 sept. 2016 06:57

Ca
Fouyaut a écrit :La figure du "pékin lambda" que tu mentionnes ne me convainc pas non plus : de qui parles-tu au juste ?

Ca veut dire qu'en écoutant ton morceau personne ne trouvera par quoi il a été inspiré! Or c'est ça l'exercice de la variation! On te dira : ça ressemble à du "Bach" mais qui reconnaitra le thème de la Folia? :roll:
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que pendant des années j'ai reconnu ce thème - sans le connaître exactement, car "Folia" ne me disait rien- dans beaucoup de compositions et de musiques de film, justement à cause de cette "marche harmonique" très caractéristique et cette carrure. Je me demandais si c'était une coïncidence ou une sorte de plagiat. Et Tjc en ouvrant ce fil m'a éclairée.
Dans cet exercice ( c'en est un, du moins dans ce fil) si on change tout on ne reconnait plus rien. Or à part les 2 premières mesures... ça commençait bien pourtant.
Alors oui bien sûr, des compositeurs de variations ont pris beaucoup de libertés avec certaines de leurs variations( je pense à Brahms notamment) mais il vaut toujours mieux commencer par du simple et du fidèle quand on se lance dans cet exercice.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 19 sept. 2016 08:43

Ok, je m'en doutais un peu, mais c'est plus clair maintenant : le pékin lambda te sert à faire le passage de "je n'ai pas reconnu", ce qui est sûr, à "personne ne reconnaîtra", ce qui l'est beaucoup moins. Idem dans ta prose quand tu passes subrepticement de "je" à "on", tu opères une généralisation à bon prix, mais ça ne tient pas lieu d'argument...
J'ai aussi passé beaucoup de temps avec ces variations, j'en ai joué dès mon enfance, mais je ne tire pas de cette expérience assez d'autorité pour faire de ma familiarité avec elles un référent universel... Et te baser sur ton "feeling" pour affirmer que les harmonies sont absentes, sans te pencher sur ce que j'ai écrit, je trouve ça un peu rapide.
Mais soit, comme j'ai dit, je note qu'à ton goût, une bonne variation est plus univoque et plus "fidèle" (à quoi... ? l'original étant inconnu) que les miennes, et ça, je n'ai rien à y redire :)

Retourner vers « Vie du forum »