La Folia di Spagna - le tube des tubes!

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
Gabriel
Pratique depuis : avril-septembre 2012

Re: La Folia di Spagna - le tube des tubes!

Messagepar Gabriel » lun. 27 mai 2013 00:53

Voilà une nouvelle version... Bon j'ai encore du boulot pour que ce soit fluide... pour dans une semaine O_O (examen => deux pièces + une compo "créativité")

Des suggestions pour améliorer?
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » lun. 27 mai 2013 05:36

Gabriel, peux-tu revoir deux dernières mesures? La cadence est trop chargée. Tu fais une partition?

Sinon :coeur: :kiss: :clap:
Gabriel

Messagepar Gabriel » lun. 27 mai 2013 07:38

Oui, j'ai fait une partition, mais faut que je l'imprime, puis la scanner pour l'avoir en fichier image pour pouvoir poster ici. Je fais ça ce soir... Et je vais tenter aussi de revoir les deux dernières mesures... ce soir aussi, car absent de la maison toute la journée. :kiss:
Gabriel

Messagepar Gabriel » mer. 29 mai 2013 10:18

Voici la partition avce une nouvelle proposition de fin...

Image

J'entends déjà la rabat-joie de service réclamer la deuxième partie ré-écrite avec 8va :roll: :D ;) :^^:
tjc

Messagepar tjc » mer. 29 mai 2013 18:53

Bien sur. J'aurais continué le mouvement de la basse dans les graves. Tu commences large - autant continuer. J'aurais également ajouté la deuxième voix dans la cadence. Et j'aurais renversé la direction des accords dans la deuxième partie (vers le bas).

J'ai même fait une partition, mais ce serait trop quand même, n'est-ce pas (à propos, Gabriel, comment tu te débrouilles dans MusiScore pour mettre dans la clé de fa les notes que le logiciel met d'office dans la clé de sol?)
:kiss:
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mer. 29 mai 2013 19:00

Petit hors sujet d'ordre technique, c'est dans ce genre de cas que sert la pédale du milieu du piano ? Pour pouvoir faire sonner la basse tout en jouant de façon propre les accords des 2è et 3è temps à la main gauche ?
tjc

Messagepar tjc » mer. 29 mai 2013 19:13

Oui, c'est la pédale tonale:
http://www.grotrian.de/fr/ins_ausstattung_3.html

Ne pas confondre avec la toute récente pédale harmonique:

http://www.harmonicpianopedal.com/comment_fr.php
Gabriel

Messagepar Gabriel » mer. 29 mai 2013 19:47

Tjc, il faut que je lise calmement ce que tu as écrit pour bien tout comprendre...

Pour la basse, tu veux dire que tu l'aurais toujours laissée en bas, au "niveau"du ré de départ, tu n'aurais pas fait ce mouvement "ascensionnel" pour aboutir à la relative majeure, puis redescendant quand on revient à la tonalité mineure?

"ajouté la deuxième voix dans la cadence" => je ne comprends pas ce que tu veux dire. je pense que ce qui m'échappe, ce n'ets pas le concept, mais le vocabulaire.

"renversé la directin des accords" => tu veux dire dans chaque mesure, le plus "aigu" d'abord et le plus grave ensuite contrairement à la première partie?

Pour ta question avce MusiScore, je pense l'avoir déjà fait. Je dois mettre les enfant au lit, là, mais je regarde ça ensuite...
tjc

Messagepar tjc » mer. 29 mai 2013 22:48

Gabriel a écrit :
Pour la basse, tu veux dire que tu l'aurais toujours laissée en bas, au "niveau"du ré de départ, tu n'aurais pas fait ce mouvement "ascensionnel" pour aboutir à la relative majeure, puis redescendant quand on revient à la tonalité mineure?

J'aurais mis mes. 2-6 la note basse une octave plus bas

"ajouté la deuxième voix dans la cadence" => je ne comprends pas ce que tu veux dire. je pense que ce qui m'échappe, ce n'ets pas le concept, mais le vocabulaire.

Un petit contrapoint juste pour les deux dernières mesures (en vue de la variation suivante bien sur)

"renversé la direction des accords" => tu veux dire dans chaque mesure, le plus "aigu" d'abord et le plus grave ensuite contrairement à la première partie?

Exactement. Comme la deuxième partie est une octave plus haut, pourquoi pas.

Dans la huitième mesure mets le sol du dernier accord en bas, ça fera une belle descente.

Et termine la main droite sur le deuxième temps, non sur le troisième.

Pour ta question avce MusiScore, je pense l'avoir déjà fait. Je dois mettre les enfant au lit, là, mais je regarde ça ensuite...

Ca peut attendre, mais merci...
Gabriel

Messagepar Gabriel » mer. 29 mai 2013 23:41

J'ai la réponse pour les notes aigues en clé de fa : je place une note à une hauteur que le programme accepte, je quitte le mode édition, et en cliquant sur la note, je peux la déplacer aussi haut ou aussi bas que je veux.
Je ne sais pas si c'est clair...

N'hésite pas à me faire savoir si mes explications sont incompréhensibles.

Merci pour les autres exlications, je vais voir ça pour le plaisir de l'exercice, de la recherche etc. Tout est très clair maintenant. Pour ce qui est de mon examen de lundi, je pense que je vais en rester à la version dont j'ai posté la partition, du moins à peu de choses près.

Tu sais, vu mon piètre nivau, c'est déjà du boulot de travailler ce déplacement main gauche...

Retourner vers « Vie du forum »