La Folia di Spagna - le tube des tubes!

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
Gabriel
Pratique depuis : avril-septembre 2012

Re: La Folia di Spagna - le tube des tubes!

Messagepar Gabriel » mer. 29 mai 2013 23:56

J'aurais mis mes. 2-6 la note basse une octave plus bas

C'est ce que j'avais conçu initialement, mais j'ai modifié pour la facilité d ele jouer, comme déjà dit, je galère un peu avec ces grands déplacments, bon, certes, c'ets l'occasion de les travailler, ce sera utile... mais là dans l'urgence, c'est plus jouable, à mon niveau. mais bon, maintenant que j'y ai bien bossé (quand je travaille la gauche, je pense "rainbow", pour la perception corporelle)

Un petit contrapoint juste pour les deux dernières mesures (en vue de la variation suivante bien sur)

Ok, c'est plus clair. Et par la même occasion, tu me mets gentiment sur la piste d'une prochaine variation contrapuntique-polyphonique... (m'en vais étudier les 15 invention à 2 voix pour améliorer mon back ground, à moins que, a contrario, je m'attèle à concevoir la variation sur mon terrain cérébral un peu plus "vierge")

Et termine la main droite sur le deuxième temps, non sur le troisième.

Tu parlais de la mesure 8, là? la dernière de la première partie, en la? Pourtant, il me semble pertinent de terminer sur le la pour faire la transition vers le ré à l'octave supérieure. je fais quoi alors, j'écris en doubles croches la montée, ou bien je fais une montée par plus grands sauts? Je vais tester pour trouver en moi-même des éléments de réponses.

Bon, alors, je te dirais aussi que pour finir, ce "style" devrait profiter de quelques ornements, l'un ou l'autre mordant ou appiggiature devrait être du plus bel effet, mais encore une fois, j'ai fait simple pour que ce soit jouable par moi, dans les délais les plus brefs, mais je pourrais , pourquoi pas, faire une version ornementée, plus "finie"...
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » jeu. 30 mai 2013 06:45

Gabriel a écrit :
Et termine la main droite sur le deuxième temps, non sur le troisième.

Tu parlais de la mesure 8, là? la dernière de la première partie, en la? Pourtant, il me semble pertinent de terminer sur le la pour faire la transition vers le ré à l'octave supérieure. je fais quoi alors, j'écris en doubles croches la montée, ou bien je fais une montée par plus grands sauts? Je vais tester pour trouver en moi-même des éléments de réponses.

Non, de la dernière, la 16ème

Bon, alors, je te dirais aussi que pour finir, ce "style" devrait profiter de quelques ornements, l'un ou l'autre mordant ou appiggiature devrait être du plus bel effet, mais encore une fois, j'ai fait simple pour que ce soit jouable par moi, dans les délais les plus brefs, mais je pourrais , pourquoi pas, faire une version ornementée, plus "finie"...

Merci d'avoir devancé ma remarque :kiss: :clap: :clap:
Gabriel

Messagepar Gabriel » jeu. 30 mai 2013 09:43

En tous cas, tjc, merci pour ce joli jeu de "légo" que tu nous a offert... mais apparemment, je suis un des rares à aimer les jeux de construction :( ;) je n'ai pas encore fini de m'y amuser...

Tu sais, j'apprends beaucoup... Au début j'avais pris comme structure principale de mesures deux croches noire noire... mais ça manquait de dynamisme => deux croches noire pointée croche... comme ça, la croche de fin de mesure est déjà le début de la phrase suivante... enfin tu vois, un exemple de ce que j'apprends en faisant... l'apprentissage par l'action.

Mais quand je dis légo, c'ets vraiment ça, tu sais... je pars de ta progression harmonique... je regarde comment fait la main gauche sur un prélude (op9n°2, par exemple) => ça me donne une idée, je regarde ce que je pourrais faire à droite, en regardant, par exemple la valse en la mineur... je combine le tout, je modifie un peu etc... Et puis ça sort tout autre chose...

Je commence aussi, grâce à une de tes remarques précédentes (finir en contrepoint pour amener vers variation suivante) à entrevoir l'idée de plusieurs variations qui se suivente avec une connection logique, chacune annonçant la suivante...
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Messagepar Lounon » jeu. 30 mai 2013 10:32

Gabriel a écrit :En tous cas, tjc, merci pour ce joli jeu de "légo" que tu nous a offert... mais apparemment, je suis un des rares à aimer les jeux de construction :( ;) je n'ai pas encore fini de m'y amuser...

Je pense que je ne suis pas la seule à suivre avec intérêt ce sujet, sans toute fois poster ou y prendre part, car je suis pour le moment bien incapable de réaliser un tel exercice. Mais qui sait peut être d'ici quelques temps ;)
Ce qui n' empêche de prendre grand plaisir à regarder/écouter toutes vos compositions s'étoffer et se peaufiner au fil des conseils !
En attendant bravo Gabriel pour tes différentes versions :clap:
Image
tjc

Messagepar tjc » jeu. 30 mai 2013 14:44

Gabriel a écrit :En tous cas, tjc, merci pour ce joli jeu de "légo" que tu nous a offert... mais apparemment, je suis un des rares à aimer les jeux de construction :( ;) je n'ai pas encore fini de m'y amuser...

Tu sais, j'apprends beaucoup... Au début j'avais pris comme structure principale de mesures deux croches noire noire... mais ça manquait de dynamisme => deux croches noire pointée croche... comme ça, la croche de fin de mesure est déjà le début de la phrase suivante... enfin tu vois, un exemple de ce que j'apprends en faisant... l'apprentissage par l'action.

Mais quand je dis légo, c'ets vraiment ça, tu sais... je pars de ta progression harmonique... je regarde comment fait la main gauche sur un prélude (op9n°2, par exemple) => ça me donne une idée, je regarde ce que je pourrais faire à droite, en regardant, par exemple la valse en la mineur... je combine le tout, je modifie un peu etc... Et puis ça sort tout autre chose...

Je commence aussi, grâce à une de tes remarques précédentes (finir en contrepoint pour amener vers variation suivante) à entrevoir l'idée de plusieurs variations qui se suivente avec une connection logique, chacune annonçant la suivante...

:clap: :clap: :clap: :kiss: :kiss: :coeur:

C'était le but. La trame harmonique de la folia ne vient pas de moi. C'est LA TRAME PERSONNELLE des Folies d'Espagne. Toujours la même.

Tu sais, écoute ces variations de Salieri que j'avais mises au tout début...
Gabriel

Messagepar Gabriel » ven. 31 mai 2013 13:43

Bah tu sais, Lounon, n'hésite pas à te lancer, hein. Je ne connais pas non plus grand-chose en harmonie, composition etc... L'important, c'est de se lancer, et puis on apprend en faisant, justement.

Ceci dit voici une version enregistrée hier. Pffff galère ces déplacements main gauche, je n'y arriverai jamais BIEN pour lundi... En outre, l'une ou l'autre fausse note et en plus il me semble que le piano commence sérieusement à nécessiter un accord.

Bon pour ce qui est de la fin, finalement, je pense que j'en fais trop sur le dernière mesure : donc finalement, dernière mouture d'aujourd'hui, une ré et rien d'autre... car là, comme ça, ça tourne trop autour du pot. je tente un nouvel enregistrement avec cette nouvelle fin plus simple.

tjc

Messagepar tjc » ven. 31 mai 2013 13:59

Gabriel, dans la dernière mesure: m.dr. ré seul, m.g: fa/mi/ré (deux croches, une noire)

Tu termines en queue de poisson, dommage
Gabriel

Messagepar Gabriel » ven. 31 mai 2013 15:04

Voilà la version d'aujourd'hui, enregistrée avant que tu postes ta remarque. Je pense cependant qu'on est un peu dans l'idée...

arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 1 juin 2013 09:10

Je prends le sujet en cours, et pour le moment je n'ai pas de contribution personnelle à vous soumettre, mais par contre j'ai compris maintenant pourquoi la musique de "Christophe Colomb 1942" de Vangelis me rappelait tant celle de "Alamo" de Dimitri Tiomkin ( green leaves of summer)
Ces deux géants de la musique de film connaissaient leurs classiques! :^^:
http://www.youtube.com/watch?v=AOdZUHEvIJc
http://youtu.be/EFAfGCN6rQo
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » mar. 11 juin 2013 20:14

C'est que pour faire du légo, il faut les pièces... Et sans formation musicale, c'est un peu du hasard et pas facile à faire, quoiqu'on en dise. Du moins c'est mon point de vue. Mais le jour où je saurai le faire (donc pas tout de suite !!!), je posterai ma version avec plaisir... Quand je vois les erreurs que j'ai faites sur ma composition "à la manière de...", je me dis qu'il vaut mieux attendre ;)
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.

Retourner vers « Vie du forum »