Defis suivants

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Defis suivants

Messagepar kerry117 » ven. 2 sept. 2016 13:59

Musique du patrimoine ne veut pas dire forcément musique traditionnelle.
Dans chaque région il y a des compositeurs connus ou pas connus.
En Bretagne qui est ma région : Ropartz, Langlais, Cras, Tanguy, Squiban, Le Flem, Ladmirault et rien n'empêche de faire une création ou une improvisation sur des thèmes traditionnels, ou de prendre un morceau sur des thèmes de sa région composé par un compositeur d'une autre région.
Le défi est aussi dans la recherche de morceaux.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » ven. 2 sept. 2016 15:25

Ah ok. Paar contre pour trouver le compositeur... Je vais chercher par curiosité même si ce thème n'est pas retenu.

Spoiler (cliquer pour afficher)
Chez moi Debussy a composé la mer! Je n'aime pas ce morceau pourtant j'adore ses autres pièces...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 3 sept. 2016 23:34

Salut les humeur-pianistes,
je veux bien faire le recensement de vos souhaits, mais pour le moment je ne vois qu'enthousiasme généralisé et indéterminé.
Pour parvenir à une décision, je propose que tous ceux qui envisagent, même avec incertitude, de participer, inscrivent leur nom à côté de leur thème préféré (ou deux préférés si vraiment ils n'arrivent pas à trancher) parmi la belle liste que Spykou a concoctée; et si vous avez une idée de thème nouvelle, vous pouvez bien sûr compléter la liste, on fait ce qu'on veut après tout !

Je commence par vous dire que j'approuve tous les thèmes, à l'exception peut-être du patrimoine qui me laisse sans idée (peut-être par méconnaissance de mon patrimoine ? - à moins qu'on puisse y inclure des contines ?). Bref, si je devais n'en choisir qu'un, je crois que je prendrais les morceaux qui parlent d'amour : beaucoup de choix à disposition, et une large palette de sentiments à explorer :coeur:
Je mets donc mon pseudo à côté, en ajoutant qu'au cas où un autre thème est majoritaire je suis disposé à lui rallier mon soutien, car comme je le disais en commençant, je les apprécie tous.

-Musique du monde /traditionnelle
    -Patrimoine de nos régions de résidence (journées du patrimoine)
    -Les quatre éléments
    -quatre mains (seul ou avec un autre membre)
    -Musique inspirée par l'enfance
    -Amour : 1 (Fouyaut)
    -Animaux
    -Cirque

J'invite tous les intéressés à faire de même en partant de la liste dans l'état où l'a laissée le précédent, et puis on verra ce qui en ressort :)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 4 sept. 2016 08:39

Fouyaut a écrit :Je commence par vous dire que j'approuve tous les thèmes, à l'exception peut-être du patrimoine qui me laisse sans idée (peut-être par méconnaissance de mon patrimoine ? - à moins qu'on puisse y inclure des contines ?).

C'est un sujet vaste car on peut l'associer à d'autres arts. C'est l'occasion de faire des recherches et cela demande du temps. Personnellement j'ai l'intention de participer, quand je serai prête, aux journées du patrimoine en jouant en public un programme musical que je mettrai en perspective avec le lieu et un artiste d'un autre art. Il me semble que c'est un thème qu'il faudrait retenir pour les journées du patrimoine, mais pas pour le prochain défi HP car cela demande beaucoup de temps pour le mettre en oeuvre (recherche, présentation et mise en perspective avec une oeuvre d'un autre art), sauf si l'on prend des musiques traditionnelles ou des oeuvres des compositeurs ayant résidé, des oeuvres inspirées par la région ...
Je ne vote pas, ne sachant pas si je vais être disponible pour participer au prochain défi.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 4 sept. 2016 13:04

-Musique du monde /traditionnelle mdpiano :coeur: :coeur: :coeur:
-Patrimoine de nos régions de résidence (journées du patrimoine) mdpiano :coeur: :coeur:
-Les quatre éléments
-quatre mains (seul ou avec un autre membre)
-Musique inspirée par l'enfance mdpiano :coeur: :coeur: :coeur:
-Amour : 1 (Fouyaut)
-Animaux
-Cirque mdpiano :coeur: :coeur: :coeur:

Si ça tombe sur un thème pour lequel je n'ai pas voté, je chercherai quand-même. :D
je ne promets pas de participer. Je commence le 2e cycle et mes horaires vont être compliqués cette année, je vais devoir travailler plus tard le soir pour garder mon nombre d'heures de travail quotidien. Je saurai tout ça mercredi prochain.
Si c'est le thème de l'amour qui est retenu, j'ai pensé profiter du défi pour retravailler un morceau dont j'ai perdu la main sur quelques passages. C'est autorisé je pense...
Pour le reste je ferai un morceau inédit.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 4 sept. 2016 13:11

Je n'ai pas de préférence (et suis bien occupé avec mes œuvres actuelles), mais une autre idée avait été soulevée sur un autre fil. (Musique celtique) viewtopic.php?f=16&t=1824&p=89112&hilit=Défi#p89112 Ceci-dit la musique traditionnelle/du monde englobe la musique celtique, non?
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 4 sept. 2016 13:14

Oui... Et i on fait musique celtique alors là je JURE que je participe!!! :coeur: :coeur: :coeur:
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » dim. 4 sept. 2016 17:04

Je vote pour Amour si pas déjà fait dans les défis précédents, car s'adapte à tous les styles.
Alternativement j'avais imaginé le thème : tubes incontournables (incluant classique, jazz etc...)...
Ou le thème voyages...ce qui ouvre à tous les genres même celtique.
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » mer. 7 sept. 2016 21:20

Je n'ai vraiment aucune préférence moi non plus, désolé de ne pas faire avancer le schmilblick...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 9 sept. 2016 09:12

Vu comment c'est parti... on va rien décider avant Noël :haha: :haha: :haha:

Retourner vers « Vie du forum »