Rencontre Parisienne automne/hiver 2014/2015 ?

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Re: Rencontre Parisienne automne/hiver 2014/2015 ?

Messagepar Véro » dim. 25 janv. 2015 01:46

un petit coucou nocturne de la courageuse qui n'a pas osé jouer.. :$
pas grave, je me rattraperai la prochaine fois, parce que je compte bien revenir ! :DD
j'ai eu "Lolita" dans la tête pendant des heures après le retour, merci qui ??? :roll: :haha:
en tout cas c'était bien sympa, vraiment, et c'est quand même mieux de mettre des visages sur des pseudos !!! ;)
petit apparté pour Nick : mon train, c'était pas dans les grandes lignes, du coup j'ai failli le louper... :$
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 25 janv. 2015 08:41

mon train, c'était pas dans les grandes lignes, du coup j'ai failli le louper... :$

Ce qui explique l'histoire du ticket de sortie.
Je suis arrivée à la gare 20 mn avant le départ, j'en ai profité pour aller repérer le piano de Montparnasse: il était squatté par une famille qui tapotait vaguement quelques notes de la "lettre à Elise"... Le son m'a paru très lointain, j'ai peine à croire que ça puisse gêner les commerçants voisins tant le bruit de fond est énorme, avec ou sans piano.
Et j'ai vainement cherché celui de la gare de Nantes. :(
En tout cas, sûrement excellent pour s'habituer à jouer sur un piano sur lequel on ne "s'entend pas jouer" :DD comme "notre" Pleyel ( J'ai été rassurée sur mes oreilles et la connaissance de mes morceaux en rentrant chez moi...Pour jouer en public, il faudrait connaître ses morceaux à 200%, 95% ça ne suffit pas! On devrait être capable de les jouer yeux bandés et avec des bouchons d'oreille :roll: )
Excellente journée. J'ai découvert et adoré l'accordéon diatonique de Khali , qu'on n'a pas assez entendu!
Et pourquoi Kimino n'a-t-il pas "pluggé" sa guitare?
Bravo à tous, aux progrès de Mdpiano, au talent et à l'éclectisme de Nick, au très beau prélude de Chopin d'Hélène pour n'en citer que quelques-uns
Bref, journée un peu courte pour tout entendre.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 25 janv. 2015 08:50

Suis chez moi douche prise, je déjeune... Et après je range mes partitions, mon nouveau fifre et ma flute irlandaise en do ;-)
Merci Romain pour tes compliments!
Je reponds de mon tel donc message court. Je reviendrai tout a l'heure mais j'ai passé une super journée et vous avez tous très bien joué!
Tocca m'a surpris à jouer Moi Lolita! Merci aussi à Nick pour les moments où tout le monde sauf moi (casserole) a chanté!!!!
Khali faudra que tu m'apprennes à faire les aigus sur la flúte irlandaise... Maos jai quand mêma acheté celle en do majeur et mon fifre yamaha (kimino a confirmé mon choix). J'ai adoré improviser sur le merlin de ingérable!
Floyer je t'ai pas vu trembler ! C'était très bien joué!
Merci à Ingérable et au public pour votre patience pour le duo dans lequel je me perdais à cause des reprises et des 1 et 2 marqués sur la partition...
Malgré tout j'ai bien aimé retenter l'expérience...
J'ai rejoué la sonate sur le piano de la gare d'Austerlitz mais pour les autres morceaux je tenais pas longtemps j'avais trop froid aux mains...

Je floode:
Chez moi c'est grand soleil!
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » dim. 25 janv. 2015 09:48

Et j'ai même pensé à... comment il s'appelle déjà? Vous savez le copain de Mélanie...

Non seulement je me suis arrangé pour jouer un morceau musicalement à sa portée mais en plus j'avais demandé qu'on lui installe un flipper pour qu'il ne s'endorme pas pendant que je jouais du Mozart.

:kiss: :haha:

Puis j'ai pu découvrir à quoi ressemble la 7 ème sonate de Proko. J'espère ne pas avoir vexé Nick en disant ce que j'en pensais. Bien-sûr c'était la composition sur laquelle je donnais mon avis, pas sur l'interprétation qui m'a semblé très bonne :clap:
Al Bundy
Ingérable

Messagepar Ingérable » dim. 25 janv. 2015 14:41

Je suis peut-être le seul mais j'aimais bien la pièce de Prokofiev. :clap:
J'aimais bien tout, au fond.
La bouffe était excellente et je me suis permis de remercier en partant le garçon qui a fait le service.
Les morceaux joués par chacun m'ont tous plu. L'ambiance était une des meilleures qu'on ait eu lors d'une rencontre.
J'ai peur d'oublier des gens en balançant des mercis et des bravos. Je pense que le geste de Toccata (Imperator Maximus Augustus) qui s'est abaissé à jouer un morceau plébéien (une sorte de vulgate musicale ?) est en tout cas à saluer ! En clair, je me dis à chaque fois, n'étant pas pianiste, que je vais peut-être trouver le temps long à passer toute une journée sur le thème de cet instrument, et c'est au final si varié, si accessible, si sympa, que le temps s'envole et qu'on repart sur un nuage avec l'envie de revivre ça le plus vite possible.

J'ai fortement envie de lancer une invitation pour l'été chez nous mais je voudrais laisser passer un bon mois pour laisser la fièvre retomber et mûrir un petit projet sympa et qui, je l'espère, vous attirera.

J'ai à peine eu le temps de sympathiser avec de nouvelles têtes. Kerry117 m'a accosté et m'a suggéré des impros que le temps nous a manque de concrétiser à 2. Mdpiano voulait discuter du merlin mais j'étais accaparé par d'autres conversations. Mélodine, Hélène, Anne, Romain semblaient aussi avoir un chouette bout de gras à discuter mais on ne peut pas se couper en 4. Et il y avait encore tout l'autre bout de table duquel j'aurais aimé avoir le temps de me rapprocher. Que le monde musical est chouette quand on le découvre entre passionnés. Youhooouuuuu :clap:
Cette nuit, dans les rues, j'ai envie de me perdre.
Le son de la ville me rend amoureux.
Pas besoin d'argent pour m'acheter une amourette,
Ma jolie compagne me prête ses yeux.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 25 janv. 2015 15:10

C'est vrai qu'on ne peut pas parler à tous en même temps de tous les sujets qu'on aimerait aborder... Moi aussi j'ai pas tout dit ou pas posé toutes les questions qui me venaient en tête...

Ingérable, la prochaine fois tu me joues un morceau au merlin! Moi j'improvise avec que les trucs qu'on m'a expliqué sur une guitare classique (j'ai gratté trois fois dans ma vie alors bon...) mais c'est un chouette instrument, en plus c'est très léger, donc facile à transporter!
On a quand-même pu se rencontrer et échanger pas mal de choses... Rien que la présence humaine!

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait des morceaux très variés, on ne s'est pas ennuyés!!!! Et Toccata qui joue un morceau de musique plus "populaire" ça m'a plu, vraiment!

Faudrait que je travaille sérieusement Someone like you, j'adore cette musique et et puis comme ça, je peux aussi faire une chanson. Ce serait ma première fois... J'ai déjà essayé de jouer des chansons et jamais réussi. Mon niveau augmente, peut-être que je peux le faire... J'essaierai cet été.

J'ai filmé des petits morceaux de prestations (pour économiser la palce dans l'appareil photo) des autres (peut-être pas tous mais j'ai essayé d'en avoir le maximum) : j'ai eu une idée: faire un petit montage en les regroupant en une seule vidéo (movie maker)
Je n'ai pas compris tous les noms des pseudos, il m'en manque deux ou trois. Donc je ne mettrai pas les noms.
Dites-moi ceux qui ne veulent pas être sur cette vidéo... ;)

J'ai mis mes prestations dans mes interprétations (ça faisait très longtemps que je n'avais pas posté!).

Comme prévu je suis allée chez Misikia (y avait un monde O_O !!! on est très nombreux à faire de la musique, finalement...) J'ai pris mon métronome, mon fifre Yamaha (nettement mieux que mon fifre Aulos!) et ma flûte irlandaise en do majeur. Khali, pourquoi celle-ce est plus grosse et plus grande que celle en ré (que tu as essayée?) En tout cas elle a une belle sonorité!

Je m'occupe rapidement d'envoyer les photos de 2014 à ceux qui le veulent, et si vous voulez celles-ci demandez-moi aussi par mp avec votre adresse mail. :D
Merci à tous pour votre patience, j'ai pu suivre plus de conversations que lors des rencontres précédentes... Je fais en sorte de ne pas déranger et de ne pas être hors-sujet donc je reste prudente.

Vivement la rencontre suivante!!!!
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 25 janv. 2015 15:32

Mdpiano a écrit :[...]et ma flûte irlandaise en do majeur. Khali, pourquoi celle-ce est plus grosse et plus grande que celle en ré.

Pour le diamètre, je ne saurais dire, mais le do étant plus grave que le ré, il est logique que l'instrument en do soit plus long (je suppose de 12%... 1,12 étant le rapport des fréquences entre le do et le ré). C'est un peu comme une flûte de pan (les notes les plus aigus du côté des tubes les plus courts).

EDIT: Une petite recherche me donne le mémoire de recherche sur l'acoustique de la flute à bec : http://acoustique.flute.bec.free.fr/Ond ... tiques.pdf (assez complexe :twisted:). Je note qu'il est question d'une formule simple pour la fréquence à laquelle peut résonner théoriquement une flûte : L =c/2f0 (L, la fréquence de la flûte, c, la vitesse du son - 340 m/s, f0 la première fréquence propre). La flute peut aussi résonner à des fréquences multiples de f0, ce qui lui donnera un timbre plus riche qu'un diapason.... mais je note aussi dans ce document que la note réellement jouée est à une fréquence double du premier mode théorique (f0) - donc une octave au dessus. Cela est vérifié pour une flûte ténor (58cm), alto (41cm), soprano (28cm) ou sopranino (21cm). De plus il y a une petite différence entre la longueur théorique et la longueur mesurée. (voir page 11 et 12)
Modifié en dernier par floyer le dim. 25 janv. 2015 22:01, modifié 1 fois.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 25 janv. 2015 18:57

J'avais pensé que c'était parce que le do est une note plus grave que le ré. mais je me disais que c'était une explication beaucoup trop simple...

Merci floyer! Je lirai ton lien dès que j'ai un peu de temps... Mais ça confirme déjà ma première supposition...
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 25 janv. 2015 19:05

Mdpiano a écrit :Merci floyer! Je lirai ton lien dès que j'ai un peu de temps... Mais ça confirme déjà ma première supposition...

Si tu es perdue par les équations différentielles (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un DEM-E.N.M.D ?... cadre de la rédaction du document), je t'invite à passer directement à la page 11, application pratique de la formule citée. Peu avant, il y a aussi des diagrammes représentant des tubes ouverts de chaque côté... ce qui modélise le cas d'une flûte.

La suite peut être intéressante, comme les battements lorsque 2 flûtes jouent ensembles (là encore, on peut ignorer les formules et ne retenir que le résultat), ou encore; l'influence de la position de la bouche sur le timbre.

Il y a aussi http://www.flute-a-bec.com/acoustique.html pas de formules, mais des schémas. A lire en complément. On y voit en animation, des ondes acoustiques qui rebondissent.... Et plus la longueur de l'instrument est importante, plus le temps de propagation l'est, ce qui diminue la fréquence (notes plus graves). Cette page présente aussi l'avantage de présenter le cas où tous les trous ne sont pas tous bouchés.
Modifié en dernier par floyer le dim. 25 janv. 2015 21:57, modifié 2 fois.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » dim. 25 janv. 2015 20:49

Bonsoir à toutes et à tous. C’est avec grand plaisir que j’ai participé pour la première fois à cette rencontre irl « in real life » comme on dit sur le web. Personnalités très différentes, de tous âges, de toutes régions (et même deux tornades de bonne humeur venues de Belgique !), et pourtant rassemblées autour du plaisir de partager autour de la musique, sans sectarisme de style ou de niveau d’apprentissage. Que d’enthousiasme, de courage d’affronter peurs et trac, d’émouvantes revanches sur les aléas de la vie et vexations passées. :clap: :clap: :clap: Merci à vous habitués de m’avoir adopté et à toi Toccata d’avoir organisé cette rencontre, de m’avoir confié l’adresse pour la veille et de nous avoir mis sur le terrain de jeu…je parle du chant bien sûr.

Vero, je n’ai pas vu Dreux sur le panneau des grandes lignes et ai espéré que tu t’en sortirais, visiblement c’est le cas ouf !!! Désolé pour ma mauvaise intuition.

Toccata, le début du concerto num 20 m’a trotté dans la tête toute la nuit. Tu as raison il n’est pas au début dans le film Amadeus mais au 2 tiers juste après le final de Don Giovanni, c'est la scène de préparation de l’arrivée du personnage en noir qui va commander le Requiem à Mozart. Bravo pour ta performance impressionnante sur cette œuvre majeure que tu as réussi à rendre vraiment formidablement en alternant parties d’orchestre et piano avec une grande précision dans la virtuosité. :clap: :clap:

Visiblement la plupart d’entre vous ne connaissaient pas encore le 3e mouvement de la sonate num 7 de Prokofiev (cela ne fait qu’un an que je l’ai « découvert »). Fait partie de l’une des 3 sonates de guerre « War Sonatas » 6, 7et 8 composées pendant la seconde guerre mondiale. Le tempo est precipitato ce qui veut dire : avec impétuosité. Tellement rarement utilisé que si vous tapez precipitato sur youtube vous tomberez sur cette pièce interprétée par les plus grands. C’est un morceau acrobatique avec au-delà des déplacements très rapides une difficulté à le faire sonner. Très difficile mais c’est terriblement addictif. J’essaierai de m’enregistrer quand que je maîtriserai mieux la fin.

Parmi toutes les interprétations la plus fidèle à la partition et avec un excellent son est selon moi celle de Yulianna Avdeeva, que j’avais déjà indiquée dans un fil. Le 3e mvt commence à 14mn40sec.

En plus de Kerry et Ingérable, je suis sûr que beaucoup d’autres vous finiraient par bien l’aimer ce morceau en le réécoutant plusieurs fois.

Sinon au chapitre des promesses, Mélodine c’est noté que je te dois quelques accords de la fameuse piscine, dès que j’ai le temps je te fais ca.

Arabesque, j’adore le prélude de Bach, que tu as joué et voici le lien vers la video dont je t’ai parlé. A partir de 2min40.

avec en conclusion ces belles paroles « Vous avez interprété une musique que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Vous nous avez beaucoup émus et presque fait oublier notre chagrin »

On peut regarder la biographie complète, c’est pas mal du tout.

Bon allez j'arrête car mon post devient Philarmonique ;) . Bonne soirée et au plaisir de vous retrouver sur humeur piano, en pouvant maintenant beaucoup mieux imaginer qui se trouve derrière les mots et la musique…

Amicalement, Nick

Retourner vers « Vie du forum »