Rencontre Parisienne automne/hiver 2014/2015 ?

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Rencontre Parisienne automne/hiver 2014/2015 ?

Messagepar arabesque » dim. 25 janv. 2015 22:57

Merci pour cette vidéo , Nick. C'est très émouvant, et cette anecdote semble vraie.
IL rend bien à l'orgue ce prélude! Je vais faire l'inverse: étudier la transcription piano de Busoni sur "Ich ruf zu Dir, Herr Jesus", une splendeur à se damner...
Approfondir la biographie de Bach est très certainement passionnant et doit permettre de mieux entrer dans son monde musical.
IL est certain que la religion y tient une grande place, mais pas besoin d'être chrétien ni même croyant. Ma prof m'a fait entrevoir que son oeuvre est bourrée d'allusions plus ou moins cryptées , un peu comme chez Schumann au sujet duquel je viens de dévorer tous les écrits que j'ai pu trouver.
Les parentés entre ces deux immenses compositeurs qui se sont tous deux illustrés à Leipzig, sont nombreuses. Ce sont mes Dieux du moment :oops: , pour leur musique mais aussi pour leurs grandes qualités humaines.
Pour Prokofiev: ce n'est pas de la musique facile, ni à jouer ni à écouter, mais on peut, on doit s'y faire. Je me souviens avoir eu du mal au début avec les derniers quatuors de Beethoven ( que je place au sommet maintenant) ou la musique de Stravinski ( le "Sacre") ou encore Schönberg ( avant le dodécaphonisme, faut pas pousser quand même :haha: )
Et puis c'est du très beau piano, qui met en valeur les interprètes, pas étonnant que ce soit beaucoup joué maintenant. Il y a 30 ou 40 ans, le parcours politique un peu ambigu et la guerre froide faisaient qu'on délaissait un peu les Chostakovitch, Prokofiev etc...Même Rachmaninoff, qui pourtant n'avait rien à voir avec les Soviets je crois...
Orpheös
Piano : Kawai ES-7
Pratique depuis : Le 28 nov 2011
Professeur : oui

Messagepar Orpheös » dim. 25 janv. 2015 23:55

Rachmaninov est née russe, même s'il est mort au USA qu'il rejoindra après ces tournée commencé l'arriver de Lénine au pouvoir, dont effectivement il rien à voir avec les soviétique, je trouve dommage que la guerre froide est réussie à influencer sur les arts, et pire encore sur l'avis que les gens pouvait avoir de certains artiste, quand la beauté est là c'est un crime de la nier, et pire encore de la déguiser sous un supposé masque de laideur.
"To die, to sleep, to sleep... perchance to dream"
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 26 janv. 2015 16:09

Je suis rentrée à la maison, début d'après-midi.
Merci à Toccata d'avoir organisé cette belle journée. Nous avons passé un super moment. Très bonne ambiance,
Ingérable a écrit :J'ai à peine eu le temps de sympathiser avec de nouvelles têtes.

Étant nouvelle, je n'ai pas eu le temps de faire connaissance et de discuter avec tout le monde, ce n'est que partie remise !
@Ingérable, nous ferons une impro la prochaine fois !
@ Nick, merci pour ton animation et pour Prokofiev que j'aime beaucoup
@toccata , Moi Lolita : super !
@ tous, bravo vos morceaux étaient agréables à écouter.
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » lun. 26 janv. 2015 17:45

Nous aussi, sommes rentrés, hier soir très tard.
Comme d'habitude, une ambiance chaleureuse et bon enfant, un vrai plaisir de retrouver les "vieux" et de découvrir les nouvelles têtes. Une grande variété de musiques, passant par toutes les périodes de l'histoire.
Merci à Toccata pour l'organisation, à tous pour votre bonne humeur, et à très vite !! :kiss:
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
pianolinotte
Piano : Yamaha CLP-545
Pratique depuis : enfant puis reprise en janvier14

Messagepar pianolinotte » mar. 27 janv. 2015 22:30

Bonsoir à tous,
Merci encore à Toccata pour l'organisation de cette journée, et à tout le monde pour les découvertes musicales et la bonne humeur. J'ai été bluffée par les impros de Kimino et je fais partie des rares qui ont bien aimé Prokofiev.
Vivement la prochaine journée !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 28 janv. 2015 13:21

Je m'occupe de faire des dossiers compressés pour envoyer les photos à ceux qui me l'ont demandé et ceux qui veulent (envoyez vos adresses mails par mp).
Je le fais dans la semaine... :D
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mer. 28 janv. 2015 15:32

De mon côté j'ai peu de photos, mais quelques vidéos sympas (dont la fameuse Lolita :DD ), j'essaierai de les mettre sur Youtube ce week-end (en non répertoriées, donc non visibles) et je vous donnerai les liens par MP si ça vous intéresse.
En fait, ce qui aurait été sympa, c'est de créer une dropbox où tout le monde aurait mis ce qu'il avait filmé / photographié, et on aurait pu récupérer ce qu'on voulait. Par contre, moi je ne peux pas le faire de chez moi... :(
En tout cas c'était une vraiment bonne journée, (merci Bertrand de l'avoir organisée !!!), je m'en veux un peu de ne pas avoir eu le courage de jouer devant tant de monde, mais bon, je sais que j'aurais foiré, alors...
Je vais mettre ce point là dans mes priorités : apprendre à jouer en public, même si je fais des fautes.
Ce qui est bizarre, c'est que devant la caméra, ça va à peu près, donc c'est bon signe, enfin j'espère :lol:
Enfin, pour le moment je n'ai fait que 2 vidéos : celle pour le défi cinéma et une autre (Chi Mai) pour un ami qui voulait que je joue ce morceau. Et les deux fois j'ai dû ne faire que très peu de prises, c'était (à peu près) bon rapidement.
Donc tout n'est pas perdu !!!
A la prochaine rencontre, vous devrez me virer de force pour pouvoir accéder au piano :DD

edit : je viens de regarder les vidéos de samedi, il y en a qui ont vraiment apprécié la variété... :DD
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » mer. 28 janv. 2015 15:57

Si vous voulez publier des vidéos on j'apparais (notamment en train de jouer Moi Lolita), pas la peine de me flouter, j'assume tout, y compris ma calvitie :^^:
Modifié en dernier par Toccata le mer. 28 janv. 2015 16:06, modifié 1 fois.
Al Bundy
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mer. 28 janv. 2015 16:05

Pareil pour moi, j'assume tout ! :)
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mer. 28 janv. 2015 16:17

En fait ce qui serait plus simple, ce serait que ceux qui ne veulent pas apparaître le disent ;)

Retourner vers « Vie du forum »