Rencontre Humeur-Piano printemps 2017

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Re: Rencontre Humeur-Piano printemps 2017

Messagepar Franck210 » dim. 2 avr. 2017 19:01

arabesque a écrit :pfuii.....En fait c'est encore plus compliqué. :roll:
Lorsqu'une des notes est une blanche , ça peut prêter à confusion, on écrit donc 2 notes côte à côte!
Je suis en train de déchiffrer un Capriccio de Brahms où il y a les deux:
si blanche + croche: 2 notes
si noire + croche:1 seule note et 2 hampes
( voir à 7:11 )
https://www.youtube.com/watch?v=BJXwlHTzKsE

j'ai toujours vu la blanche à la place de la croche et ça n'a jamais été ambigu pour moi
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 2 avr. 2017 19:02

MuseScore a tendance à séparer les notes de durées différentes, si bien que la ronde et les blanches du début se saisissent naturellement.

Mais du coup, cette logique empêche de saisir les noires comme l'on voit ensuite. Il faut tricher en saisissant des croches, et masquer le crochet pour la faire ressembler à une noire. On a connu plus simple.

Attention, ici, on a une noire confondue avec une croche, mais elle a une valeur d'une noire. Dans ma partition, la croche alignée verticalement avec des noires doit avoir valeur d'une croche. Ce n'est pas le même cas de figure ! Du coup, je suis perplexe à l'idée de saisir cette note comme dans ton exemple.

Dans Gradus ad parnassum, c'est pareil, la note croche/double croche a valeur du temps le plus long (croche). Il ne me semble pas pertinent d'extrapoler cette notation à ma partition.

Si tu regardes bien, dans l'extrait ci-dessous, la première croche a valeur de croche. La relier aux noires pointées avec la même logique que dans ta partition, lui donnerait une valeur de noire pointée, ce qui ne convient pas.

Image

On peut critiquer la position du silence, je l'avais mis là pour éviter qu'il touche la note du bas, ce n'est pas le positionnement par défaut de MuseScore. Il aurait peut-être mieux valut que cela se touche...
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 2 avr. 2017 19:44

j'ai toujours vu la blanche à la place de la croche et ça n'a jamais été ambigu pour moi

Que veux-tu dire exactement?
qu'on peut aussi écrire la mesure 1 de ce Capriccio ( blanche et croche) avec une seule note blanche et 2 hampes ?
Bien possible, mais là , l'éditeur, lui, a fait la distinction. C'est sans doute parce qu'il a pensé que c'était plus clair ainsi.
Ce qui ressort , c'est que les éditeurs type Musescore sont à la peine.
Toutes les partitions que j'ai sous le nez ( Dr Gradus, Aufschwung, Brahms...) deviendraient horriblement chargées si les notes devaient être écrites en double à chaque fois!

floyer a écrit :Si tu regardes bien, dans l'extrait ci-dessous, la première croche a valeur de croche. La relier aux noires pointées avec la même logique que dans ta partition, lui donnerait une valeur de noire pointée, ce qui ne convient pas.

Image

On peut critiquer la position du silence, je l'avais mis là pour éviter qu'il touche la note du bas, ce n'est pas le positionnement par défaut de MuseScore. Il aurait peut-être mieux valut que cela se touche...

Mais...Il n'y a plus aucun problème sur ton exemple, maintenant les notes et les silences sont très correctement placés! :D
Bon alignement vertical et horizontal. Et plus de note commune ( il y avait bien le "sol" avant, non? Ou bien j'avais mal vu... :oops: ) donc la question évoquée ne se pose absolument pas ici.
Seule remarque: je ne crois pas qu'un "soupir pointé" soit la meilleure solution. Je n'en ai jamais rencontré, Il vaut mieux écrire soupir suivi de demi-soupir. ( enfin c'est ce que vois sur mes partitions de Schumann, bon, je chipote, là...)
Modifié en dernier par arabesque le dim. 2 avr. 2017 20:00, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » dim. 2 avr. 2017 20:00

Un petit exemple avec MuseScore issu du Dr Gradus Add Parnassum :

Image

Cela marche très bien !

En pratique, il y a deux voix, une avec les doubles croches, et une avec les croches. Ici, les croches ont un rôle : il permettent à Muse Score de caler un demi-temps et d'indiquer où mettre le demi-soupir. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter une hampe et un crochet à une double croche. MuseScore ne permet pas de placer un signe (ici le demi-soupir) n'importe où. La plupart des logiciels d'édition musicale fonctionne ainsi il me semble.

Je n'ai pas bien compris la logique qui amène MuseScore à fusionner des notes ou les détacher, mais ici, la logique appliquée est pertinente.
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 2 avr. 2017 20:04

floyer a écrit :Mais la plupart des logiciels d'édition musicale fonctionne ainsi il me semble

Super!
C'est tout à fait cela.
Le tout étant d'arriver à connaitre et utiliser toutes leurs fonctions !
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » dim. 2 avr. 2017 20:12

Je viens de charger Finale Notepad. (Version gratuite de Finale). Cela me donne l'impression de la même logique.

Néanmoins, dans les deux outils, je suis obligé de placer un soupir en deuxième voix pour que toute la deuxième voix soit bien placée dans la mesure. Sur MuseScore, je peux le supprimer ou le masquer. Sur Finale NotePad, la suppression décale tout ! Il faudrait masquer, mais je crains que cela ne soit pas possible dans la version gratuite. Je n'ai pas vu non plus comment changer la direction des hampes sur Finale NotePad, ce qui m'est nécessaire pour l'extrait de Dr Gradus Ad Parnassum. (Le rôle de Finale NotePad est de donner envie d'acheter une version moins limitée... on peut donc s'attendre à des difficultés sur des partitions un minimum complexes).
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » dim. 2 avr. 2017 22:01

floyer a écrit :
Image

@ arabesque, oui, comme ça,
je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu l'exemple que tu as montré

(en fait ça me titillait les neurones, mais j'ai la réponse
c'est faux, c'est une erreur, due soit à un logiciel buggé, soit à qqn qui ne sait pas s'en servir)
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » lun. 3 avr. 2017 16:44

Floyer, je ne sais pas si c'était vraiment ta question, mais MuseScore ne "fusionne" pas deux notes si l'une est pointée et l'autre non. Ou si elles sont de différente "couleur" (tête remplie VS tête vide des blanches et rondes).
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » lun. 3 avr. 2017 18:24

Effectivement, cela répond à ma question. Toutefois, j'ai l'impression que rallonger la hampe dans ma partition changerait la durée de la note, ce qui n'est pas applicable.
arabesque

Messagepar arabesque » mer. 5 avr. 2017 21:41

Ah j'oubliais....Après la réunion, petit tour dans les Grands Magasins, puis direction Gare Montparnasse avec 35 mn d'avance sur l'horaire du train...
Miracle, pour une fois le piano était libre, et comme j'étais bien rodée, j'ai rejoué de mémoire la plupart des morceaux que j'avais joués à la rencontre. Piano correct, accordé, une note muette. Je commence à me sentir vraiment plus à l'aise en public, et pour ceux qui pensent ( à tort! ) ne jamais y arriver, il ne faut vraiment pas désespérer! Il faut profiter de toutes les occasions, les Rencontres, les pianos de gare...

Retourner vers « Vie du forum »