Rencontre Humeur-Piano printemps 2017

Tout ce qui concerne les échanges entre membres : défis du forum et rencontres IRL.
concerto5
Piano : W.Hoffmann 114
Pratique depuis : Depuis mon adolescence

Re: Rencontre Humeur-Piano printemps 2017

Messagepar concerto5 » dim. 2 avr. 2017 09:13

En effet , c'était une rencontre très conviviale . L'ambiance était très sympathique. Je suis content d'avoir pu revoir les anciennes têtes et découvrir les nouvelles . Merci Floyer :))

Un bon repas , du beau piano , de belles chansons ... On avait aussi des improvisateurs et accompagnateurs dans le groupe .... chose rare .

À quand la prochaine rencontre ?

Concerto
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 2 avr. 2017 09:33

concerto5 a écrit :À quand la prochaine rencontre ?

Bonne question. En 2015, il y avait suffisamment de personnes intéressées pour retenir 2 dates dans la même saison.

En 2016 et cette année, on est plus proche des 10, minimum que je me fixe, même si on peut sûrement descendre à 8 ou 9 (avec le risque de désistement, je préfère maintenir le minimum de 10 inscrits). Cela m'incite donc à partir sur une base annuelle. Mais s'il y a suffisamment d'intéressés, je peux remettre cela pour octobre-novembre. Il faut un minimum d'anticipation (retenir une date/Doodle, voir avec le restaurant, obtenir les menus, choisir les menus, commander à l'avance les denrées, sans oublier la période estivale à neutraliser). Comme plusieurs personnes éloignées de Paris et néanmoins intéressées n'ont pas pu venir ce 1 avril, je pense jouable d'essayer une réédition 2017. Des avis ?
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 2 avr. 2017 10:14

floyer a écrit :Comme plusieurs personnes éloignées de Paris et néanmoins intéressées n'ont pas pu venir ce 1 avril, je pense jouable d'essayer une réédition 2017.

Je ne pourrais pas venir sur Paris en 2017 quelque soit la date. Comme je l'ai expliqué à certains d'entre-vous, il m'est difficile d'envisager actuellement de m'absenter toute une journée loin de chez moi.
Je peux néanmoins organiser une rencontre pas loin de chez moi. J'ai la possibilité de louer une salle avec un piano pour la journée pour 120€ (avec un un office ). On peut aller manger à la crêperie, à la pizzeria ou commander au traiteur un repas ou faire un buffet maison.
Transport en commun depuis la gare de Rennes : métro + bus direct.
Accès facile en voiture.
Mélodine
Modérateur
Piano : Yamaha CVP-509 PE

Messagepar Mélodine » dim. 2 avr. 2017 10:29

Rencontre très très agréable encore une fois cette année, merci Floyer pour l'organisation :)
♪♫♪ Mélodine ♪♫♪
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 2 avr. 2017 13:36

Une rencontre bien sympathique en petit comité
Accueil toujours chaleureux dans un cadre de plus en plus familial. Le piano commence à montrer des signes de faiblesse, mais reste assez agréable à jouer et à entendre .
On a bien chanté! merci Mélodine d'avoir prévu les paroles imprimées. Et quelles chansons!
Je suis totalement fan de "Green leaves of summer" tirée de la BO du film de et avec John Wayne "El Alamo" ( j'en parle dans un autre fil)
Chacun a eu tout le temps nécessaire pour se roder, et jouer à volonté ( du "bien prêt" comme du "work in progess")
Bon équilibre entre classique variétés et même impros.
On a bien papoté, mangé et polémiqué.
Au fait j'ai très vite trouvé les solutions aux dilemme de l'écriture de la partition Musescore de floyer, qui me choquait par son aspect inhabituel et ne me semblait pas permettre une lecture à la fois horizontale et verticale aisée.
Il m'a suffit de poser mon Debussy sur le pupitre. Les notes qui doivent être jouée ensembles, mais de durée différente doivent être rattachées, non par une , mais par deux hampes en directions opposées. C'est extrêmement fréquent ( et pas que chez Debussy)
Pour l'écriture des silences, il faut qu'ils figurent sur la même ligne horizontale que la note qu'il précède ( le cas échéant hors de la portée) et qu'il y ait aussi une bonne concordance verticale.
Sur la partition que j'ai sous les yeux, en 6:8, Schumann préfère écrire 2 demi-soupirs bien alignés verticalement avec les croches de l'autre voix, ( et/ou de l'autre main) et bien alignés horizontalement avec les 2 DC qui suivent. Ainsi on sait exactement quand jouer les doubles croches qui sur la partition de "Mistral Gagnant" avaient vraiment l'air de tomber du ciel, après un silence bizarrement placé dont rien n'indiquait - sinon l'intuition- qu'il s'y rattachait.
Comme quoi, la lecture d'une partition peut (et doit!) sembler évidente, mais pas forcément la façon de l'écrire . ( Je n'ai jamais essayé!)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 2 avr. 2017 13:48

Je suis contente pour vous! Cette année, je ne serai pas là s'il y a une rencontre en octobre / novembre: économies trop faibles...)
Si je peux venir en 2018, je travaillerai une chanson, comme ça vous pourrez chanter dessus!

J'espère qu'on pourra voir des vidéos e vos prestations sur le Pleyel...
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » dim. 2 avr. 2017 16:18

Le coup des deux hampes, je ne connaissais pas, à part pour une note qui appartiendrait à deux voix (ce qui n'est pas le cas de la partition que je t'ai montrée).

Par ailleurs, il fait distinguer 1/ les défauts de MuseScore, 2/ ceux de la partition que je me suis efforcé de copier - tant bien que mal - et 3/ des erreurs de saisie. Parfois j'ai déplacé des silences pour éviter qu'il percutent des notes en dessous... parfois la position que j'ai retenue n'étais pas des plus heureuse. De même, j'aurais pu saisir des doubles hampes (ce n'est pas supporté par MuseScore a priori, mais on peut superposer deux notes avec chacune une hampe différente... il n'y a pas vraiment d'obstacles liés à l'outil).

En matière de composition musicale gratuite, la référence est plutôt LyliPond (l'outil retenu pour composer la bibliothèque Mutopia), mais ce n'est pas aussi convivial. D'où mon choix de MuseScore.

Je serais intéressé par les références que tu cites : je dois sûrement pouvoir les retrouver sur IMSLP.
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 2 avr. 2017 17:19

floyer a écrit :ce n'est pas supporté par MuseScore a priori, mais on peut superposer deux notes avec chacune une hampe différente... il n'y a pas vraiment d'obstacles liés à l'outil

Zut, de nouveau pas moyen d'ajouter des fichiers, même de très petite taille. :evil:
Et ça m'ennuie de devoir recourir à un hébergeur
Tu peux regarder par exemple:
Dr Gradus ad Parnassum Debussy, dès la 3eme mesure on a une note commune à 2 voix croche + DC ( et mesure 5: noire + DC) Une seule note, 2 hampes indiquant clairement la durée de chacune d'elles.
On trouve aussi plein d'exemples chez Schumann, Brahms, Chopin...Je crois que c'est assez généralisé, mais tellement naturel qu'on ne le voit plus.
Si Musescore ne permet pas cela, c'est vraiment limitant. Il faut écrire 2 fois la note commune? O_O
Pour la représentation des silences, chez Schumann ( Aufschwung op 12) une partition plutôt "touffue" en 6:8, ça reste ( relativement..) clair parce que la disposition verticale et horizontale est respectée...L'œil voit tout de suite ce qui doit être joué synchro. Et je trouve que c'est une bonne idée sur du ternaire de mettre des demi-soupirs quand des croches sont jouées en même temps, ça permet d'aligner verticalement.

Je me souviens au début de ma reprise, avoir téléchargé 2 ou 3 partitions classiques chez Noviscore qui doit utiliser ce genre d'outil. Je n'ai pas aimé du tout. Je suis vite revenue aux éditeurs classiques...et à IMSLP. Pour les variétés, c'est moins gênant.
Non, ton arrangement ne comporte pas d'erreur, c'est la notation qui n'est pas très classique ni très commode à lire.
D'ailleurs félicitation pour ce morceau ( Mistral gagnant) déjà bien avancé, dans lequel je n'ai pas entendu d'erreurs rythmiques! Les petites DC en particulier, m'ont semblé bien en place, même si sur la partition avaient l'air de se balader.( le nouveau prof, certainement!)
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » dim. 2 avr. 2017 17:43

Je n'ai pas trouvé sur MuseScore.

Lorsque la double hampe est liée à des notes confondues sur une partition à deux voix, cela se fait naturellement : de toute façon, pour la cohérence rythmique, on est obligé de saisir quelque chose à chaque temps (quitte à nettoyer ensuite lorsque la séquence de note est calée), ainsi, une note ou un silence, cela ne change pas grand chose lors de la saisie.

Lorsque la double hampe est lié à une partition comme la mienne (une sorte d'accord, mais dont certaines notes n'ont pas la même durée), cela semble plus épineux. La page https://musescore.org/fr/node/55606 s'applique dans notre cas. (Ici, une blanche qui est raccordée à des croches !).

Mais ce n'est pas si évident : j'ai voulu ajouter une note confondue pour faire ce que tu aurais souhaité... et MuseScore sépare alors les deux voix à cause de durées différentes !! On s'en sort alors en insérant une 3ème voix, ce qui permet d'insérer une croche au bon endroit, puis masquer le crochet car le but n'était d'avoir qu'une hampe. Bref, si on veut vraiment sa double hampe, on peut l'avoir, mais cela ne semble pas fait pour.
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 2 avr. 2017 18:44

pfuii.....En fait c'est encore plus compliqué. :roll:
Lorsqu'une des notes est une blanche , ça peut prêter à confusion, on écrit donc 2 notes côte à côte!
Je suis en train de déchiffrer un Capriccio de Brahms où il y a les deux:
si blanche + croche: 2 notes
si noire + croche:1 seule note et 2 hampes
( voir à 7:11 )
https://www.youtube.com/watch?v=BJXwlHTzKsE

Retourner vers « Vie du forum »