Comment usez vous vos livres de partitions?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
JKristoph
Professeur : Oui

Comment usez vous vos livres de partitions?

Messagepar JKristoph » jeu. 17 août 2017 15:19

Je voulais avoir votre avis, pour savoir si vous êtes dans mon cas:
J'ai un problème depuis plusieurs années, quand je reçois un livre de partitions (avec un nombre de pages supérieur à 30/40) si je voulais utiliser mon livre pour apprendre la partition, il faudrait que je le "défonce" littéralement pour le faire tenir à la bonne page...
Du coup généralement je numérise les passages intéressants mais du coup mes livres restent dans la bibliothèque et j'ai l'impression de ne plus jamais y retoucher ensuite, donc ils restent intactes mais bon XD

Voilà :D
Ectoplismi

Re: Comment usez vous vos livres de partitions?

Messagepar Ectoplismi » jeu. 17 août 2017 15:30

Certaines éditions ont parfois l'intelligence de pallier ce petit désagrément en proposant des reliures assez souples, qui puissent être mises à plat sur le pupitre ! Mais dans le cas échéant, j'essaye personnellement de trouver des objets assez solides pour pouvoir retenir la page baladeuse (puisqu'on peut toujours au moins mettre une page sur deux à plat), assez fins pour ne pas dépasser du pupitre, ET assez petits pour ne pas cacher la partition ! Tout un art en fait.

Sinon, les impressions sur feuilles uniques c'est pas mal ! :DD
Une tablette numérique c'est encore mieux à la limite.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015

Messagepar jazz » jeu. 17 août 2017 15:39

C'est vrai que c'est un vrai souci ça ;)
Ectoplisimi a raison c'est tout un art, j'ai déjà essayé mille trucs...heureusement j'ai beaucoup de "feuilles volantes" mais bon, ça ne remplace pas les jolies partoches en papier tout doux c'est sûr 8-)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 17 août 2017 17:36

jazz a écrit :C'est vrai que c'est un vrai souci ça ;)
Ectoplisimi a raison c'est tout un art, j'ai déjà essayé mille trucs...heureusement j'ai beaucoup de "feuilles volantes" mais bon, ça ne remplace pas les jolies partoches en papier tout doux c'est sûr 8-)

J'utilise très peu de photocopies.
Je ne me souviens pas avoir été gênée par les pages qui ne tiennent pas en place. Avant de poser le recueil sur le pupitre du piano, je l'ai déjà feuilleté à plat sur une table. Je passe la main sans forcer une ou deux fois pour aplatir les deux pages sur la table et parfois à la première utilisation sur le pupitre. Si j'écris sur la partition avant de la poser sur le piano, les feuilles restent en place

Pour les tournes de page, j'adopte selon les cas : le bas de page plié, un post-it pour ne pas prendre plusieurs pages à la fois, une petite gomme ou un crayon sous la page pour faciliter la saisie de la page et parfois, pour éviter les tournes sont mal placées et quand le morceau n'est pas trop long, je photocopie les pages pour les scotcher à la suite. J'obtiens une belle frise que je pose sur support cartonné pour les maintenir sur le pupitre.
Ectoplismi a écrit :Sinon, les impressions sur feuilles uniques c'est pas mal ! :DD

Il faut que cela reste lisible, donc pas toujours possible.
J'ai remarqué que certains éditeurs laissent une page blanche pour éviter la tourne. Mais c'est souvent imprimé recto verso. En décalant d'une page, il aurait été possible d'éviter la tourne en plein milieu d'un mouvement.
Ectoplismi a écrit :Une tablette numérique c'est encore mieux à la limite.

Pour moi, ce n'est pas indispensable. Je préfère limiter au maximum l'utilisation d'appareils consommant de l'énergie, fabriqués avec des composants qui ont un impact négatif sur l'environnement.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » jeu. 17 août 2017 17:48

Euh, pourquoi ça ne serait pas lisible sur feuilles ? On télécharge une partition sur IMLSP ou autre et on l'imprime sur des feuilles. C'est encore ce que je fais majoritairement.

Je n'ai pas dit que la tablette était indispensable, mais ça reste pratique pour stocker ses partitions à un endroit précis et éviter l'amas inexorable de feuilles. Après il y a le problème de la taille de l'écran...

(et je n'ai pas compris l'histoire des éditeurs qui laissent une page blanche)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015

Messagepar jazz » jeu. 17 août 2017 17:57

Pour ma part, j'ai beaucoup de feuilles photocopiées par ma prof. et vierges au verso (ma prof. y écrit des indications par ex. ...) pratique. Et c'est vrai que cela s'accumule à force, j'ai récupéré une vieille farde pour les glisser dedans mais...les partoches elles, glissent dehors :haha:
Sinon le recueil des "tableaux d'une exposition" que j'ai récemment reçu (+ou-45 pages) est tout souple, aucun souçi ça ne se referme pas 8-)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
roulroul
Piano : CASIO MZ-X 500
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : oui

Messagepar roulroul » jeu. 17 août 2017 18:21

Je scanne les pages du bouquin ( pour l' instant, seules les partitions à 2 pages sont concernées ) de manière a faire des repères au crayon sur les éventuelles difficultés, je "stabilote" les dièses et autres bémols, j' ai déjà utilisé des pinces a linge pour tenir les feuilles sur le pupitre pendant les courants d'air.
Pourquoi faire de la musique, alors qu' il y en a de la toute faite ?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 17 août 2017 18:43

Ectoplismi a écrit :Euh, pourquoi ça ne serait pas lisible sur feuilles ? On télécharge une partition sur IMLSP ou autre et on l'imprime sur des feuilles. C'est encore ce que je fais majoritairement.

Ectoplismi a écrit :Sinon, les impressions sur feuilles uniques c'est pas mal !

J'avais mal compris, le terme "unique" m'a induit en erreur. Je croyais que tu voulais dire de tout mettre sur une page, quand le morceau ne dépasse pas une certaine longueur.
Quelquefois, quand les profs font des arrangements pour l'orchestre, ils s'arrangent pour tout mettre sur une page. Les partitions sont peu agréables à lire car tout est serré.
Ectoplismi a écrit :Je n'ai pas dit que la tablette était indispensable,

Je n'ai pas dit le contraire, je donne mon avis personnel. Chacun fait ce qu'il veut.
Ectoplismi a écrit :et je n'ai pas compris l'histoire des éditeurs qui laissent une page blanche)

Quelquefois, pour éviter la tourne de la page en plein milieu d'un mouvement, pour certaines oeuvres, certains éditeurs font le choix de laisser une page blanche pour décaler l'impression afin que les deux pages soient côte à côte. Ce n'est pas fréquent, mais cela existe et c'est bien pratique.

Retourner vers « Discussion Générale »