Mauvaise mémoire

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Mauvaise mémoire

Messagepar Mdpiano » sam. 19 août 2017 14:06

Je suis à la gare de Dijon et encore une fois j'ai essayé de jouer au piano. ...
Impossible de jouer un morceau en entiee, et memz de drpasser qq mesures! Je retiens rien !!! A la maison même PC ça va tout seul mais là que dalle ...... pourtant mes morceaux hé les connais très bien. ..

Pourquoi?

Et vous, arrivez -vous a jouer PC sans des situations similaires ?
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: Mauvaise mémoire

Messagepar Spykou » sam. 19 août 2017 19:40

Dans ce cas ce n'est pas tant une question de mémoire mais plutôt de confiance en soi, de gestion du trac et de l'environnement extérieur.

La meilleure solution : répéter ce genre de séance jusqu'à ce que ça devienne suffisamment habituel pour qu'on puisse accepter mentalement la situation, et retrouver ainsi les mêmes repères qu'on a quand on joue seul chez soi.
Si ça peut se faire se manière progressive c'est encore mieux : la première fois que j'ai joué dans une gare, il n'y avait pas un chat autour de moi. De même, sur le piano de mon travail, je joue le soir quand il n'y a personne plutôt que le midi quand c'est bondé. C'est déjà un pas de fait !

Un siège mal ajusté ou un piano auquel tu n'es pas habituée peuvent aussi jouer en ta défaveur ;)

J'avais tenu un discours un peu différent, plus technique, quand j'avais discuté avec jazz sur son fil de ces fameux "trous de mémoires", mais on parlait là d'audition et pas de jeu dans un lieu public, même si les deux se recoupent un peu.
GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Messagepar GAMME » dim. 20 août 2017 09:27

Pareil pour moi.
Effectivement, le siège mal ajusté, le toucher du piano différent, l'environnement sont susceptible de déranger.
Alors un jour j'ai essayé avec un petit classeur que j'ai ouvert pour me rassurer, j'ai fait le 1er morceau avec, et le 2eme nickel, malgré mon gros problème de trac.

Mais je suis hyper attentif a tout ce qui se passe autour de moi, au détriment de ma concentration, et boum trou de mémoire sur un passage...et la le gadin.

Je joue aussi avec la télé allumée en essayant de regarder l'écran et trouver mes limites de concentration...
Ca peut être un exercice.... A tester.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » dim. 20 août 2017 10:01

Spykou a écrit :Dans ce cas ce n'est pas tant une question de mémoire mais plutôt de confiance en soi, de gestion du trac et de l'environnement extérieur.

La meilleure solution : répéter ce genre de séance jusqu'à ce que ça devienne suffisamment habituel pour qu'on puisse accepter mentalement la situation, et retrouver ainsi les mêmes repères qu'on a quand on joue seul chez soi.
Si ça peut se faire se manière progressive c'est encore mieux : la première fois que j'ai joué dans une gare, il n'y avait pas un chat autour de moi. De même, sur le piano de mon travail, je joue le soir quand il n'y a personne plutôt que le midi quand c'est bondé. C'est déjà un pas de fait !

Un siège mal ajusté ou un piano auquel tu n'es pas habituée peuvent aussi jouer en ta défaveur ;)

J'avais tenu un discours un peu différent, plus technique, quand j'avais discuté avec jazz sur son fil de ces fameux "trous de mémoires", mais on parlait là d'audition et pas de jeu dans un lieu public, même si les deux se recoupent un peu.

J'ai lu mon nom, la porte était ouverte, la lumière allumée alors je suis entrée ;)
Spykou a bien résumé la situation. Victime moi aussi de ces ..inconvénients (très désagréables), j'essaie par tous les moyens de me préparer, même chez moi, je me projette, je me visualise par ex. "en situation" (pas seulement devant des gens mais aussi en imaginant le piano de ma prof. en pensant au toucher par ex...) et c'est vrai que rien que d'y penser je gaffe ! Ensuite quand j'en ai marre, je recommence à travailler sereinement, disons que ce sont autant de petits exercices de préparation que je fais parce-que je n'ai pas l'occasion de beaucoup jouer devant public en dehors des auditions mais...hum ...samedi dernier, on a passé la soirée avec des amis que nous avions invités et...ils m'ont demandé de leur jouer "un p'tit quelque-chose", et ben......j'ai pas pu....(en fait j'ai même pas essayé) :oops: :oops: :oops: ET nous étions quatre en tout ! :roll:
Cela m'a donné une sorte de défi en plus: la prochaine fois, il faudra que je m'exécute :$
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 20 août 2017 10:05

Je suis d'accord avec vous tous !!!

Jazz j'espère que la prochaine fois tu pourras jouer....
Moi je joye beaucoup en public mais à la gare, PC ET tout.... Le gadin comme dit Gamme !
roulroul
Piano : CASIO MZ-X 500
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : oui

Messagepar roulroul » lun. 21 août 2017 09:15

Un jour, parce que mon clavier était en réparation, cours au domicile de mon prof, et non chez moi :
résultat, horrible cafouillage, tout ça parce que le toucher, l' environnement, le piano, l' assise, le son même, étaient différents, je n’était plus dans "mon nid douillet" de chez moi avec mes petites habitudes, si en plus avec des dizaines d' yeux braqués sur moi, je n'ose imaginer....
Pourquoi faire de la musique, alors qu' il y en a de la toute faite ?
GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Messagepar GAMME » lun. 21 août 2017 09:53

Exactement !
c'est horrible ces situations.

Quand nos prestations ont la chance de bénéficier d'un piano sur les lieux, j'y suis 2 heures avant, avec mon siège,
afin de bien me préparer....et comme on l'avait dit dans de précédents post, commencer par les morceaux ou je suis le plus à l'aise.....
Pas facile à gérer en tout cas.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 21 août 2017 10:49

Je joue (au stage de musique ) sans plein de salles avec différents piano droits et numérique et c'est vrai que ça perturbe. ..
Même avec ma flûte, selon l'endroit où je suis ça change....

Retourner vers « Discussion Générale »