Schumann opus 68 mélodie

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FauxDébutant
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Schumann opus 68 mélodie

Messagepar FauxDébutant » lun. 21 août 2017 18:47

Bonjour,

J'essaie de me remettre au piano après de nombreuses années sans avoir vraiment jouer.
Je recommence donc par le début en prenant l'album pour la jeunesse de Schumann.
La première partition est une mélodie.
A la fin de la première mesure on a un accord Do3 (main gauche) Si3 (main droite).
A mes oreilles cela me semble terriblement dissonant.
D'où ma question :
- est-ce dû à mon piano ? J'ai un Casio Privia PX-120
- est-ce c"est ma perception?
- est-ce que ça vous fais pareil?

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padiyan
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar padiyan » lun. 21 août 2017 19:39

:D Bonsoir

Tu peux l'écouter ici, celà ne me semble pas trop accrocher à l'oreille .......

https://www.youtube.com/watch?v=SP4tU8sC-Iw&feature=player_embedded

je découvre ce recueil ! interessant

à bientôt
FauxDébutant
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar FauxDébutant » lun. 21 août 2017 20:38

Salut,

J'avais effectivement fait des recherches sur youtube.
Des fois ça passe très bien :)
https://www.youtube.com/watch?v=aOOXTJqdlso

Des fois ca accroche un peu plus :/
https://www.youtube.com/watch?v=_PAZ3GEK9TY (à partir de 4'15)
ou là
https://www.youtube.com/watch?v=eCt6BTZ6luk

Et des fois ça sonne carrément faux :sad:
https://www.youtube.com/watch?v=ZdnNN_LP200

Est-ce que ça dépend de l'accordage du piano? :roll:
Tu as essayé sur ton piano pour voir ce que ça rend?

A+
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar Fouyaut » lun. 21 août 2017 21:11

Salut Fauxdébutant,
je crois que tu ne dois pas blâmer ton piano, mais plutôt Schumann.
Do - si est en effet un intervalle très dissonant, c'est une septième majeure, renversement de la seconde mineure (essaie par exemple de jouer simultanément mi fa sur ton clavier tu me diras si tu trouves ça beau !)

Mais Schumann en écrit souvent, rien que dans les quelques pièces que j'ai travaillées de lui je pense spontanément à deux exemples
Image
(système 2, mesure 1)

http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... _Op_82.pdf (système 4, mesure 1)

Ça heurte peut-être moins ton oreille dans les versions où le si n'est pas trop accentué. D'un autre côté, ça peut manifester une certaine beauté de souligner cet intervalle.
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar Franck210 » lun. 21 août 2017 22:02

Fouyaut a écrit :je crois que tu ne dois pas blâmer ton piano, mais plutôt Schumann.

:^^:
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar jazz » mar. 22 août 2017 07:01

:roll:
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar jazzpeter » mar. 22 août 2017 07:09

C'est simplement la dissonance de la 7ième majeure. C'est vrai que c'est un peu raide ici car pendant un demi-temps, il n'y a que ces 2 notes. Mais tout de suite après, Schumann ajoute (MG) un mi qui "colore" cette dissonance, pour arriver (1er temps de la 2iéme mesure) sur une "belle consonance" (fa-do). Il faut "entendre" ce 4ième temps de la 1ére mesure comme une simple dissonance de passage me semble-t-il...
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar Franck210 » mar. 22 août 2017 10:46

mais c'est surtout très moche :DD
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar FauxDébutant » mar. 22 août 2017 21:00

Je vous remercie pour vos réponses éclairantes.
Déjà ça confirme que je n'ai pas les oreilles complètement bouchées :^^:

Je pense que les clés pour que ça ne heurte pas l'oreille sont :
- d'arriver à jouer suffisamment rapidement le morceau pour ne pas s'arrêter sur la dissonance et jouer la note d'après. Est-ce bien cela qu'on appelle une résolution ?
- de ne pas trop accentuer le si

En revanche j'ai une autre question Fouyaut tu dis
Fouyaut a écrit :Ça heurte peut-être moins ton oreille dans les versions où le si n'est pas trop accentué. D'un autre côté, ça peut manifester une certaine beauté de souligner cet intervalle.

Mais j'avoue que j'ai du mal à voir où peut être la beauté de s'arrêter sur une dissonance. :suspect:
Tu as des exemples de morceaux?
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Re: Schumann opus 68 mélodie

Messagepar Fouyaut » mar. 22 août 2017 21:08

Je pense à l'accord de septième de dominante sur pédale de tonique. En do majeur ça donne Do à la basse, et sol si ré fa par-dessus.
Cet accord est très fréquent dans la musique classique, il est présent par exemple dans la sonate op. 79 de Beethoven, mesure 5 du premier mouvement :

On est en Sol majeur, et tu as un fa# au soprano et un sol à la basse (les notes la do ré complètent l'accord aux voix intermédiaires). Sol-fa#, c'est le même intervalle que ton Do-si, une septième majeure. Le fa# dure toute une blanche, est c'est quand même pas moche je trouve!

Autre exemple plus connu : le prélude BWV939 de Bach, au premier temps de la mesure 3

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