Techniques pour jouer un morceau en entier sans faute ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Re: Techniques pour jouer un morceau en entier sans faute ?

Messagepar PommeCitron » lun. 28 août 2017 18:03

Merci pour tes exercices, je vais faire ça !

J'ai essayé de jouer la main gauche à blanc un petit peu, c'est HYPER difficile comme exercice, bien souvent j'ai le petit doigt MG qui attaque la note, brutalement en plus de ça, contre ma volonté :lol:

Voire je perds pieds complètement, comme si je DEVAIS jouer la main gauche pour bien réussir à jouer la main droite, c'est fou

Mais globalement, avec beaucoup de concentration, j'ai réussi à atténuer la main gauche et donner plus de peps à la main droite cet après midi. Ca change vraiment l'ambiance du morceau etrend le tout bcp plus fluide !

Pas facile

Spykou a écrit :Ce n'est pas à la fin de la portée qu'il faut faire un changement de pédale mais au moment de jouer la première note de chaque portée :)

Oui c'est vrai j'ai mal formulé, j'ai l'impression de lacher la pédale vraiment au dernier moment, juste avant d'attaquer la note de la portée d'après et pourtant l'effet persiste.

Peut-être un problème de piano ? Car le gros problème que je trouve à mon Korg c'est que sans utiliser le sustain, c'est presque comme si les note jouées étaient piquées, c'est vraiment tranchant comme effet

J'irai essayer en magasin de musique sur du bon matos, voir ce que ca change :)
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » lun. 28 août 2017 23:02

Je viens d'écouter ton enregistrement.
Mais c'est déjà tout mamé tout plein tout ça! Je ne connais pas techniquement ce morceau ne l'ayant jamais essayé, mais j'avoue que tu me donnes envies là xD

Peut-être un problème de piano ? Car le gros problème que je trouve à mon Korg c'est que sans utiliser le sustain, c'est presque comme si les note jouées étaient piquées, c'est vraiment tranchant comme effet

As-tu regardé dans la config si tu ne pouvais pas modifier des machins genre reverb etc pour donner un son moins sec? Il y a surement moyen de trouver un truc pour arrondir (je dis ça car je suis une feignasse en config j'ai jamais cherché à comprendre xD).
Le tiens ça va encore... J'en ai essayé un une fois dans un magasin, j'avais l'impression de taper sur une casserole à chaque note xD.. quoique la casserole résonne, elle... :DD
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » mar. 29 août 2017 08:09

PommeCitron a écrit :J'ai essayé de jouer la main gauche à blanc un petit peu, c'est HYPER difficile comme exercice, bien souvent j'ai le petit doigt MG qui attaque la note, brutalement en plus de ça, contre ma volonté :lol:

Voire je perds pieds complètement, comme si je DEVAIS jouer la main gauche pour bien réussir à jouer la main droite, c'est fou

Mais globalement, avec beaucoup de concentration, j'ai réussi à atténuer la main gauche et donner plus de peps à la main droite cet après midi. Ca change vraiment l'ambiance du morceau etrend le tout bcp plus fluide !

Pas facile

Si c'est dur ça veut dire que tu as touché un point sensible. Travaille dessus au moins quelques minutes par jour et tu verras que tu feras des progrès :)

PommeCitron a écrit :Oui c'est vrai j'ai mal formulé, j'ai l'impression de lacher la pédale vraiment au dernier moment, juste avant d'attaquer la note de la portée d'après et pourtant l'effet persiste.

Parce qu'il ne faut justement pas lâcher la pédale avant la note de la portée d'après :D Il faut la lâcher au moment de la jouer, voire un peu après. Mais surtout pas avant, sinon on entend une cassure entre le moment où tu lâches le pied et le moment où tu joues la nouvelle note, c'est mécanique ;) Au vu de la vidéo et de ce que tu en dis, je ne pense pas que ce soit un problème de piano.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mar. 29 août 2017 08:16

Tu es vraiment de bon conseil Spykou !!! Je profite de tes remarques avec plaisir moi aussi ..
PommeCitron tu peux lui faire confiance les yeux fermés ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
roulroul
Piano : CASIO MZ-X 500
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : oui

Messagepar roulroul » mar. 29 août 2017 17:35

Je me reconnais mot pour mot dans ce que tu décris, j' ai trouvé la parade en ralentissant ( mais pas trop,quand même ! ) le tempo des morceaux.
y des jours ça va, mais y a des jours c'est un peu laborieux, suivant beaucoup de paramètres, Patience et persévérance....
Pourquoi faire de la musique, alors qu' il y en a de la toute faite ?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 29 août 2017 21:16

Pour le stage j'ai trouvé un truc le jour J du cobcert (la prochaine fois je ferai ça avant ( : colorier les phrases musicales (divertimento en do de Haydn menuet et trio) ]pour ne pas rejouer la phrase du début du menuet quand on est à la fin de de menuet ey vice-versa. Ça a marché.
Je me suis plantée. ... là où je n'ai pas fait de coloriage :lol
:

Retourner vers « Discussion Générale »