Techniques pour jouer un morceau en entier sans faute ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Techniques pour jouer un morceau en entier sans faute ?

Messagepar PommeCitron » lun. 28 août 2017 08:15

Salut à tous,

Après de nombreux mois passés à l'étranger me voilà de retour en France depuis plusieurs semaines.

Je me suis attaqué de finir d'apprendre ma partition (le Canon D de Pachelbel comme je l'avais évoqué en début d'année sur mon carnet de route), ce qui est chose faite !

Je connais mon morceau, je l'ai joué des dizaines de fois, j'y ai passé dessus des heures à ne plus compter, mais gros problème, impossible de la jouer en entier sans faire au moins plusieurs fautes désagréables !

Et les endroits sur lesquels je bloque varient d'une fois sur l'autre, c'est jamais la même faute au même endroit, juste je m'emmêle les doigts, la tête, ce que vous voulez et... le résultat ne me convient pas.

C'est d'autant plus frustrant car je me prends en vidéo car j'aimerai poster le morceau sur mon carnet de route et vous le partager, mais rien à faire.

Pendant que je joue, j'arrive à minimiser les erreurs qui ne semblent pas si choquantes que ça, mais en regardant la vidéo, le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances...

Surtout qu'il n'est pas si long que ça, il dure entre 3min 20 et 3min 30

Alors ? Des conseils, des techniques, des avis ?

Merci :)

[edit] ah si, j'ai réussi à le jouer une fois, exactement comme je l'espérais il y a quelques jours mais depuis...
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: Techniques pour jouer un morceau en entier sans faute ?

Messagepar Spykou » lun. 28 août 2017 08:54

Salut, c'est normal de faire des accrocs, je ne pense pas ce soit le critère le plus important pour juger de notre maîtrise du morceau, d'autant qu'on en a directement conscience à l'inverse d'autres défauts plus difficiles à percevoir (edit : phrase reformulée). Cependant il y a plusieurs facteurs qui peuvent en être à l'origine : travailles-tu régulièrement les passages séparément ? Joues-tu le morceau à un tempo raisonnable ? Fais-tu autant d'accrocs lorsque tu le joues lentement ?...
Si tu penses avoir fait le maximum je te conseille de le laisser reposer quelques temps, ce n'est pas évident de jouer pendant plus de 3mn sans faire aucune faute mais tu verras qu'avec l'expérience tu t'amélioreras, il faut penser sur le moyen-long terme pour ces choses-là.

Si tu postais un enregistrement, même avec des accrocs, on serait peut-être en mesure de te dire ce qui va et ce qui ne va pas ;)
Modifié en dernier par Spykou le lun. 28 août 2017 13:22, modifié 1 fois.
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » lun. 28 août 2017 09:25

PommeCitron a écrit :
Surtout qu'il n'est pas si long que ça, il dure entre 3min 20 et 3min 30

Alors ? Des conseils, des techniques, des avis ?

Merci :)

[edit] ah si, j'ai réussi à le jouer une fois, exactement comme je l'espérais il y a quelques jours mais depuis...

Ne pas faire de fautes pendant un enregistrement de plus de 3 mn, je pense que c'est assez rare à moins d'avoir un long passé de jeu en public ou d'enregistrement.
Il y a peut-être la possibilité d'enregistrer en plusieurs fois, plusieurs passages par exemple, mais techniquement le raccord des différentes parties n'est pas très simple.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
PommeCitron

Messagepar PommeCitron » lun. 28 août 2017 09:59

Merci pour vos réponses, ça me rassure :)

C'est vrai que maintenant que je le connais bien, j'ai tendance à essayer de le jouer en entier, travailler les passages séparément je faisais surtout ça au début de l'apprentissage

Voilà mon enregistrement de ce matin : https://youtu.be/VH2JXwrDksg

Globalement j'en suis très satisfait, je vais pas vous mentir ! même s'il y a à gauche à droite des ralentissements et des hésitations, et puis le cafouillage tout à la fin où je me suis joyeusement emmélé !

Mais souvent je perds pieds en plein milieu, ce qui me fait arrêter et recommencer depuis le début car j'ai du mal à reprendre

J'attends vos retours :)
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » lun. 28 août 2017 11:03

Bonjour,

Je trouve l'ensemble plutôt satisfaisant :D 3 mn 14 il faut tenir et a part quelques erreurs ici et là, ( pour mon oreille d'amateur) je trouve le résultat plutôt plaisant et surtout malgré les petits cafouillages tu ne t'arrête pas et çà c'est bien :clap:

Justement je crois que pour répondre à la question initiale, pour réussir à jouer sans se tromper et bien il faut s'enregistrer .....comme une prestation en public ......

a bientôt
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 28 août 2017 13:10

J'ai déjà travaillé ce morceau (même version) donc il m'est assez familier.
J'ai écouté ton interprétation et globalement : c'est très bien, le rythme est bien respecté, tu ne le joues ni trop vite ni trop lentement, maintenant je vais te citer les quelques points qui m'ont un peu gêné :
- surtout au début, la main gauche est trop lourde à chaque changement d'accord, c'est trop "tombant", les liaisons entre chaque accord doivent être plus douces et la main droite ne ressort parfois pas assez.
- Dans l'ensemble du morceau tu relèves la pédale trop tôt à chaque changement d'accord, ce qui entraîne une cassure qui, à nouveau, nuit à la fluidité de la mélodie.
- à 2:48 il me semble que tu fais une erreur de rythme en jouant la mélodie un poil trop tôt, mais on a peut-être pas exactement la même partition

- niveau posture j'ai l'impression que tu es un peu trop éloigné du piano, ou alors c'est ta chaise qui est trop rapprochée et ton buste qui est trop en arrière car je ne pense pas qu'il soit normal que tu puisses te reposer sur le dossier de la chaise ^^
- ton poignet de la main gauche me paraît être un peu trop bas et ne devrait pas pivoter autant lorsque tu joues la 4ème note de chaque accord (notamment au début), il est trop mobile de manière générale et la forme de voûte n'est pas assez respectée

mais pour ces 2 derniers points j'attends qu'une personne un peu plus qualifiée vienne confirmer...

En tout cas le résultat est là, on voit que tu y as passé du temps et à ta place je le laisserais reposer un moment en travaillant autre chose pour qu'il murisse correctement dans un coin de ta tête :)
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » lun. 28 août 2017 13:40

Coucou,

Jouer sans faute, je pense que c'est quelques chose de compliqué (pour moi en tout cas). Ça m'arrive régulièrement d'arriver à jour un morceau sans faute, mais l'enregistrement ou l'écoute d'une tierce personne vient ajouter une pression supplémentaire qui trouble ma concentration.

Ça demande un travail au détail dans un premier temps (retravailler les parties qui sont à risques) et de la concentration (éviter les fautes dans les endroits plus simple). Là où c'est compliqué c'est que la pression, on se la met nous même... Par exemple, si j'enregistre, au fur et à mesure que j'avance dans le morceau, si je ne fais pas de faute, je m'en rend compte et devient de plus en plus nerveux jusqu'à commettre alors l'irréparable :lol: :lol: .
Comme si les doigts étaient attirés par les touches d'à côté juste pour faire un "pouet" qui casse tout :twisted: . Le seul remède à ça je pense est la zen attitude et d'être dans ce qu'on fait, pas dans l'enregistrement. (ou alors peut être que mon esprit aime les fautes et le crado :suspect: )

J'ai déjà observé ce qui se passait dans ma ptite tête lorsque je jouais, et je constate que quand je joue sans faute, je ne pense même pas au fait de ne pas faire d'erreur. Je suis plutôt entrain de penser à la manière avec laquelle je vais faire tel passage, la nuance que je vais donner, j'entend la chanson dans ma tête en même temps que je la joue.

Donc pour moi les 2 éléments, c'est le travail (détail et répétition), et le conditionnement psychologique. Après ça reste un témoignage, je pense que chacun a son propre état d'esprit propice à la réussite de son morceau. Et puis l'erreur n'est pas grave en soit! Vaut mieux pour moi un morceau imparfait mais joué avec sensibilité plutôt qu'un morceau joué à la perfection mais avec la sensibilité d'un rouleau de papier toilette dévalant une pente (quoique ça peut être beau avec du papier fleuri).

Enfin voilà voilà je retourne bosser -_____________-

Edit: J'écouterai plus tard ton ptit canon, je n'ai pas de son au bureau...
PommeCitron

Messagepar PommeCitron » lun. 28 août 2017 13:44

Merci padiyan, je suis content qu'il plaise :)

Pour répondre aux nombreuses remarques de Spykou :^^:

- Effectivement, j'ai la main gauche lourde, très même parfois ! Et l'attaque est aggressive.

Je l'ai remarqué dès le début que j'ai commencé à apprendre à jouer ce morceau, et quand je me regarde/entends en vidéo, je ne remarque QUE ça, c'est assez terrible. Surtout les premières parties qu'il faudrait que j'arrive à jouer délicatement

J'essaye d'y faire attention mais je bloque, j'avais même envisagé de prendre des cours avec un prof pour essayer de corriger ce problème mais les aléas de la vie font que je ne vais pas pouvoir dans l'immédiat.

Je suis droitier et ma main droite j'arrive plus ou moins à donner l'attaque dont j'ai envie, la gauche c'est un peu un bouton on/off, attaque très délicate ou très aggressive, j'ai bcp de mal à nuancer.

Aurais tu des exercices à me proposer ?

- Concernant la pédale de sustain je lève comme je l'ai appris sur la lettre à Elise, c'est à dire à la fin de chaque mesure, juste avant le changement pour la mesure suivante. J'ai également remarqué ces cassures, mais je ne sais pas trop comment corriger le problème

Que me conseillerais tu ?

- Niveau posture c'est vrai que mes bras sont assez éloignés du clavier, et que le clavier semble un peu haut par rapport à la tombée de mes mains au repos. Je vais essayer de regarder ça de plus près, je pense que ça doit jouer sur mes attaques de main gauche.

Après c'est vrai que quand je me tiens bien droit, le dos qui n'est pas calé au fond du dossier, j'ai vite tendance à avoir mal au dos, alors que adossé au fond je pourrais jouer pendant des heures sans soucis...

- Concernant le mouvement du poignet pour aller chercher la 4eme note de l'accord, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire, surtout le respect de la forme de voute ?

Un énorme merci pour ce retour ! :D

Valéry a écrit :Par exemple, si j'enregistre, au fur et à mesure que j'avance dans le morceau, si je ne fais pas de faute, je m'en rend compte et devient de plus en plus nerveux jusqu'à commettre alors l'irréparable :lol: :lol: .

J'ai déjà observé ce qui se passait dans ma ptite tête lorsque je jouais, et je constate que quand je joue sans faute, je ne pense même pas au fait de ne pas faire d'erreur. Je suis plutôt entrain de penser à la manière avec laquelle je vais faire tel passage, la nuance que je vais donner, j'entend la chanson dans ma tête en même temps que je la joue.

C'est EXACTEMENT ça ! Surtout le passage mis en gras ahah J'aurais pas pu mieux décrire ce qui se passe dans ma tête non plus :lol:

J'ai remarqué notamment qu'en enregistrement ou devant un proche, ma respiration n'était pas du tout la même. Limite je me mets en apnée sur certains passages, le stress quoi ! et que je suis bcp plus distant vis à vis de ce que je joue, je suis moins DANS le morceau, mais plutot je joue les touches... c'est très particulier comme sensation
Modifié en dernier par PommeCitron le lun. 28 août 2017 13:57, modifié 2 fois.
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 28 août 2017 13:53

Valéry a écrit :Par exemple, si j'enregistre, au fur et à mesure que j'avance dans le morceau, si je ne fais pas de faute, je m'en rend compte et devient de plus en plus nerveux jusqu'à commettre alors l'irréparable :lol: :lol: .

Dans le même ordre d'idée, quand j'ai le sentiment d'avoir très bien joué un début de morceau, la probabilité pour que je perde subitement les pédales augmente drastiquement au fur et à mesure que je me rapproche de la fin :mur:

La solution : faire une faute bien grossière dès le début, comme ça on sait déjà que notre enregistrement est partiellement loupé, la pression retombe d'un bloc et on peut tout dérouler sans stress :angel:

Entièrement d'accord avec l'ensemble de tes observations Valéry. La psychologie nous joue parfois de ces tours, à nous, pauvres et faibles humains à l'esprit maléable :angel: Cependant avec le temps et en multipliant les expériences, on finit par gagner en maturité et en confiance/maîtrise de soi...
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 28 août 2017 14:28

PommeCitron a écrit :- Effectivement, j'ai la main gauche lourde, très même parfois ! Et l'attaque est aggressive.

Je l'ai remarqué dès le début que j'ai commencé à apprendre à jouer ce morceau, et quand je me regarde/entends en vidéo, je ne remarque QUE ça, c'est assez terrible. Surtout les premières parties qu'il faudrait que j'arrive à jouer délicatement

J'essaye d'y faire attention mais je bloque, j'avais même envisagé de prendre des cours avec un prof pour essayer de corriger ce problème mais les aléas de la vie font que je ne vais pas pouvoir dans l'immédiat.

Je suis droitier et ma main droite j'arrive plus ou moins à donner l'attaque dont j'ai envie, la gauche c'est un peu un bouton on/off, attaque très délicate ou très aggressive, j'ai bcp de mal à nuancer.

Aurais tu des exercices à me proposer ?

Oui, comme tu dis c'est une histoire d'attaque des notes. Est-ce que quand tu joues le morceau à la main gauche seule tu arrives à mieux gérer cette attaque ? Auquel cas c'est vraiment un problème d'indépendance des mains.

Exercice : tu prends par exemple les toutes premières notes du morceau, à savoir un Ré MG et un Fa# MD :

- tu t'échauffes un peu mains séparées en jouant la note de manière répétée tout en faisant varier la nuance : du plus doux jusqu'au plus fort possible, le Ré MG puis le Fa# MD.

- maintenant c'est là que ça se corse, tu joues les deux notes en même temps, mais en essayant de jouer fort à la main droite et doucement à la main gauche. Puis inversement. En répétant plusieurs fois l'opération. Le mieux c'est de croiser toutes les nuances possibles, par exemple tu joues la main gauche fortissimo de manière constante pendant que tu fais varier les nuances de la main droite, puis inversement. Toujours sur ces deux mêmes notes, et ensuite tu peux essayer de dérouler la suite.

Ce serait bien que tu réussises à jouer le Canon en mettant l'accent sur la mélodie, et en effaçant le plus possible la main gauche. Et après tu remets un peu de main gauche car il en faut quand même, mais pas autant que ce que tu fais actuellement (du moins c'est flagrant au début) ;)

L'idée c'est que tu finisses par avoir un bon contrôle des nuances avec chaque main.

C'est loin d'être un exercice facile, et je te suggère d'essayer de l'appliquer sur tous les morceaux que tu connais, pour voir si tu es capable de jouer fort d'une main et doucement de l'autre. Personnellement depuis que je me suis attaché à travailler dessus, j'arrive à peu près à faire ressortir la main droite sur demande dans un morceau, par contre jouer la main gauche plus fort que la droite me demande davantage d'effort, surtout quand il s'agit d'un endroit bien précis ou d'une note isolée dans un morceau. Tu peux commencer par travailler là-dessus à coup de do-mi-sol MG sur do-mi-sol MD par exemple...

PommeCitron a écrit :- Concernant la pédale de sustain je lève comme je l'ai appris sur la lettre à Elise, c'est à dire à la fin de chaque portée, juste avant le changement pour la portée suivante. J'ai également remarqué ces cassures, mais je ne sais pas trop comment corriger le problème

Que me conseillerais tu ?

Ce n'est pas à la fin de la portée qu'il faut faire un changement de pédale mais au moment de jouer la première note de chaque portée :)

PommeCitron a écrit :- Niveau posture c'est vrai que mes bras sont assez éloignés du clavier, et que le clavier semble un peu haut par rapport à la tombée de mes mains au repos. Je vais essayer de regarder ça de plus près, je pense que ça doit jouer sur mes attaques de main gauche.

Après c'est vrai que quand je me tiens bien droit, le dos qui n'est pas calé au fond du dossier, j'ai vite tendance à avoir mal au dos, alors que adossé au fond je pourrais jouer pendant des heures sans soucis...

- Concernant le mouvement du poignet pour aller chercher la 4eme note de l'accord, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire, surtout le respect de la forme de voute ?

Moi aussi j'ai du mal à formuler ce qui ne va pas, j'ai l'impression que ton poignet se "retourne" trop pour aller chercher la 4ème note alors qu'il devrait rester plus statique, mais c'est un sujet délicat pour moi car je ne suis pas certain d'adopter moi-même une posture idéale, il faudrait que tu voies avec un prof ou que tu demandes l'avis d'un pianiste un peu plus expérimenté :)

EDIT : pour le premier point j'oubliais un autre exercice que m'avait conseillé mon prof : tu peux t'amuser à effleurer les touches d'une main (la gauche par exemple) sans appuyer dessus, comme si tu jouais à blanc, tout en jouant la mélodie de l'autre main, et tu renforces progressivement la main gauche jusqu'à jouer véritablement les notes :)

Retourner vers « Discussion Générale »