Conférence Youtube sur l'atonalisme, à voir!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Conférence Youtube sur l'atonalisme, à voir!

Messagepar Pianistenherbe » mer. 30 août 2017 16:11

Bonjour à vous,

Si vous avez du temps devant vous, je vous laisse regarder les premiers dizaines de minutes voir regarder la totalité de cette conférence sur l'atonalisme. Largement critiquée, mais parfois plein de bon sens.
C'est elle qui m'a valu la note de 20 au bac de musique!

Bon visionnage

Aurélien
Morceaux actuels :
Valse posthume
Polonaise in G Minor
Nocturne Chopin
Passacaille Handel
Liebestraum Liszt
Appassionata
Prélude op 10 32 Rachmaninoff
Un Sospiro
Prochainement : Etude transcendante /moment musicaux 4
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Re: Conférence Youtube sur l'atonalisme, à voir!

Messagepar Véro » jeu. 31 août 2017 23:53

J'ai commencé à regarder, par curiosité, pensant abandonner au bout de quelques minutes, mais j'ai été littéralement happée par cette conférence, je l'ai trouvée vraiment super intéressante !!!
Merci pour la découverte !
Et le mec a vraiment tous les talents : orateur, pédagogue, pianiste et chanteur, franchement, il m'a impressionnée O_O
Je suis stupéfaite et quelque part attristée par le peu de monde dans la salle...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 2 sept. 2017 00:09

Juste un aparté pour commencer, la belle coquille du générique datant l'impromptu de Schubert de 1727...
Fin de l'aparté.
Merci beaucoup d'avoir publié cette conférence passionnante de bout en bout.
Jérôme Ducroc est également compositeur (au moins à ses heures) et ne manque pas d'humour !

L'exercice peut paraître simple - tout ce qu'il dit et montre est tellement évident ! - mais démontrer de façon aussi limpide que l'art du XXème siècle(sérialisme, dodécaphonisme, ... ) est une impasse totale est un vrai tour de force. Je pensais à Marcel Duchamp et à son urinoir depuis le début... bonne pioche !

Je repense à la réponse qu'Antoine Goléa, ardant militant sérialiste, fit un jour à quelqu'un qui lui demandait quel avait été l'apport de Richard Strauss dans la musique du XXème siècle : "Rien !"...
Mais que restera-t-il de ces expériences dans les années à venir, à part le souvenir de doux dingues qui cherchaient l'originalité en faisant tous la même chose, en l'occurrence, fondamentalement, du bruit ?
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
musiclover
Piano : Kawai K-300
Pratique depuis : Septembre 2014 (débutant niveau 0 à cette époque)
Professeur : De temps en temps

Messagepar musiclover » mar. 26 sept. 2017 20:31

Merci pour cette vidéo.
Absolument passionnant, et je suis rassuré de savoir que je ne suis pas un ignare incapable d'apprécier à sa juste valeur la musiqua atonale.
J 'ai d'ailleurs fait l'effort d'assister dernièrement en Espagne à un concert ou étaient jouées des oeuvres du genre de celles évoquées dans cette vidéo; en effet je voulais essayer de comprendre, pour pouvoir peut-être apprécier un jour... Ben non, rien à faire, je suis totalement allergique, et suis parti à l'entracte, n'en pouvant plus de ces éructations et de ces couinements.
Pour moi, la musique doit transmettre des émotions, et elle doit être belle, deux qualités qui, à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) sont totalement absentes de la musique atonale, du moins des quelques unes que j'ai écoutées.
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » mar. 26 sept. 2017 21:28

Pour ma part je suis admiratif de tout ce que le 20ème siècle a exploré.

Et souvent ça me plait bien. Tant mieux d'ailleurs, vu que beaucoup est maintenant bien inscrit dans notre univers sonore, ne vous déplaise :lol:
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 26 sept. 2017 22:19

amalfi a écrit :Pour ma part je suis admiratif de tout ce que le 20ème siècle a exploré.

Et souvent ça me plait bien. Tant mieux d'ailleurs, vu que beaucoup est maintenant bien inscrit dans notre univers sonore, ne vous déplaise :lol:

Le travail de recherche mérite en effet d'être souligné, il fallait le faire.
Mais pour les principales branches, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, on a en quelque sorte construit une nouvelle prison pour échapper à la précédente...
Pour voir le bon côté des choses, les fausses notes sont indétectables. Le mauvais, c'est que les bonnes le sont tout autant.
Je le sais d'expérience pour avoir essayé il y a très longtemps les 3 pièces op11 de Schoenberg, ouch !
Pas pour moi.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » mar. 26 sept. 2017 23:14

amalfi a écrit : vu que beaucoup est maintenant bien inscrit dans notre univers sonore

je ne discuterai pas tes gouts, mais le sujet de cette vidéo est entre autre que ça ne s'inscrit pas trop dans nos têtes

Retourner vers « Discussion Générale »