Saluer..; et ne pas partir en courant après une prestation!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Saluer..; et ne pas partir en courant après une prestation!

Messagepar Mdpiano » mer. 30 août 2017 17:27

J'ai discuté avec ma mère lundi de ma dernière audition de flûte (en mars... mais j'ai encore du mal à digérer mon "échec" c'est-à-dire plus de son à cause du trac!) A la fin, je n'ai pas salué et je suis partie très vite. le prof s'est retourné, il voulait me présenter mais il a vu que j'avais déjà disparu (j'avais honte et je voulais vite me cacher comme une petite souris). Le prof a dit "ah ben elle est plus là..." et depuis j'ai l'impression qu'il n'a vraiment pas apprécié et qu qu'il m'en veut un peu...

En repensant à mes vidéos des auditions et concerts, je me suis rendue compte que je ne salue presque jamais. Quand j'ai fini (bien ou mal), je pars :DD Je n'aime pas du tout saluer et j'ai même horreur de ça :oops:

Et vous?
Comment travailler là-dessus?
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Saluer..; et ne pas partir en courant après une prestation!

Messagepar jazz » mer. 30 août 2017 17:58

Je te copie-colle la partie de mon message que j'avais posté dans ton fil:

Il ne doit pas t'en vouloir pour cette sortie de scène un peu précipitée, j'ai eu la même chose à ma toute première audition, tu te souviens ?...
Ma prof. n'était pas contente sur le moment, mais très vite elle est venue vers moi pour m'expliquer que...et bien lol, ça ne se fait pas ;) :haha:
Par respect pour le public venu écouter et applaudir.. Même quand on se plante, même quand on n'est pas content de sa prestation, il faut garder le sourire et faire comme si de rien n'était, mais rassures-toi, je dois travailler cela aussi et ce en permanence, parce-que même si ça va un peu mieux, je sens la déception et ...disons-le carrément la rage monter parfois dans ces cas-là.....mais le public n'est pas sensé s'être rendu compte de nos "gaffes" (ouais..plus facile à dire qu'à faire hein) :DD Il faut constamment "prendre sur soi" c'est une sorte de discipline et ça aussi ça prends du temps je suppose tout comme la pratique même de l'instrument. ;) :kiss:

Par ailleurs je crois que peu, très peu de gens aiment ça, saluer...(mais t'es pas obligée de le faire comme Kissin non plus :D)
Juste un petit mouvement de tête, un léger (voir très léger sourire) et l'affaire est faite...
Le fait de savoir comment on arrive à dépasser cette horreur de ne rien laisser transparaître de son état intérieur est, encore une fois j'en ai bien peur, une question de temps...mais c'est hyper important en tout cas. Je pense que les progrès qu'on fait facilitent de plus en plus les choses.
Tu vas sans doute recevoir des témoignages....que je lirai aussi...
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » mer. 30 août 2017 18:45

Pour t'en sortir, tu pourrais saluer longuement avant ta prestation :lol:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 30 août 2017 19:13

amalfi a écrit :Pour t'en sortir, tu pourrais saluer longuement avant ta prestation :lol:

T'as raison. .. comme ça je suis débarrassée :haha:
circusmarcus
Piano : Clavinova CLP-220
Pratique depuis : depuis +/- 2000 (l'an et pas ans)
Professeur : non

Messagepar circusmarcus » mer. 1 nov. 2017 22:58

Si tu veux ne pas partir en courant, je te conseille de suivre des cours de clowns. Et ce n'est pas une blague !

J'en ai suivi durant quelques mois (c'était plutôt une capsule dans un cursus de théâtre), mais ce cours m'a énormément aidé pour m'accepter sur scène et aussi pour recevoir le regard et les rires des autres. Un exercice très perturbant est de te faire entourer de gens qui t'applaudissent à mort sans raison sans n'avoir d'échappatoire que d'attendre qu'ils aient terminé.

Bref, si tu as des problèmes sur scène, des cours de théâtre ou de clowns t'aideront énormément, pour le salut mais aussi pour tes futures interprétations publiques... Je te parle en connaissance de cause !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 2 nov. 2017 09:54

Ca tombe bien, je rêve depuis des années de suivre des cours de clowns... Connais-tu des stages? des cours dans des villes accessibles facilement en train?
circusmarcus

Messagepar circusmarcus » jeu. 2 nov. 2017 13:39

En fait, je vis en Espagne. Sur Séville, je peux te donner des bonnes adresses mais en France pas trop... Mais bon, j'imagine que dans n'importe quelle grande ville, tu devrais pouvoir en trouver facilement ;)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 2 nov. 2017 16:02

J'avais oublié que tu habitais en Espagne!
Je ferai des recherches dans les écoles de cirque de ma région... Si le budget et l'emploi du temps me le permettent, je ferai peut-être un stage un jour...

Pour saluer avant de courir me caher dans les coulisses :DD j'y arriverai, à force d'aller faire des prestation publiques... je finirai par être zen avant ET après, de sorte de partir de la scène en saluant avec le sourire (pas facile quand on s'est loupé :DD ...)
Mais j'ai progressé: si tu vas voir ma dernière vidéo dans mes interprétations, tu verras que j'ai eu un bug au milieu du morceau là où je me trompe jamais d'habitue (évidemment...) et j'ai reprs calmement, plusieurs fois, avant de continuer (j'ai réussi tout le reste du morceau et fait une belle fin, appréciée du public). Je pense avoir salué avec le "sourire" en partant ;) Je suis restée sur du positif après cette prestation. pour moi, ce n'était pas raté malgré ce gros "trou". Et le public m'a fait des compliments :angel: Ces expériences permettent de relativiser... et mon travail sur la salutation finale (il faut partir TOUJOURS avec le panache!!!)

Mais l'exercice que vous avez fait à ton cours de clown devrait être enseigné dans les conservatoires... on dvrait avoir chaque année un petit stage avec certains exercices ludiques, pour apprendre à gérer le trac sur scène, les salutations, la gestions des émotions quand on se plante etc.
circusmarcus

Messagepar circusmarcus » jeu. 2 nov. 2017 19:10

Mdpiano a écrit :Mais j'ai progressé: si tu vas voir ma dernière vidéo dans mes interprétations, tu verras que j'ai eu un bug au milieu du morceau là où je me trompe jamais d'habitue (évidemment...) et j'ai reprs calmement, plusieurs fois, avant de continuer (j'ai réussi tout le reste du morceau et fait une belle fin, appréciée du public). Je pense avoir salué avec le "sourire" en partant ;) Je suis restée sur du positif après cette prestation. pour moi, ce n'était pas raté malgré ce gros "trou". Et le public m'a fait des compliments :angel: Ces expériences permettent de relativiser... et mon travail sur la salutation finale (il faut partir TOUJOURS avec le panache!!!)

Je viens d'aller la voir. En effet, on sent beaucoup de stress au début. Un tempo très rapide dû au stress en ce qui me concerne pour ce début de morceau. Et comme dit quelqu'un dans ton fil: c'est le début de la mécanique du plantage. Par contre, joli rattrapage! Malgré ce plantage, tu continues. Et je dois même te dire que j'ai préféré ton interprétation par après. Je te sens beaucoup plus libérée!
Donc, en gros, je pense que tu as déjà le lâcher-prise en toi. Il faut juste réussir à le mettre en place dès le début.
Sinon, le salut... il est quand même très bref et presque entre deux foulées ;)
Et en effet, du clown te serait bénéfique. Je vois qu'il y a du potentiel dans cette manière de fuir la scène ;)

Tout à coup, tu me rappelles Kimiko Ishizaka, une pianiste "libriste" que j'ai vu en concert cet été. A chaque applaudissement entre 2 morceaux, elle regardait durant un très court laps de temps le public et dégainait un sourire timide mais très expressif de 1 seconde chrono. J'étais mort de rire. À la fin du concert, elle s'est levé, à fait un salut de 1 seconde 34 avec le même sourire et elle est repartie en courant de la scène. Pourtant le concert était très bien mais, visiblement, elle a du mal à accepter les applaudissements. Bref, j'en ai gardé un très bon souvenir. Finalement, elle était drôle et attachante... un peu comme un clown.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 2 nov. 2017 21:54

Merci pour cette analyse détaillée et ta visite sur ma vidéo. ...

Pour le concert de Kimiko tu m'as fait rire !!!

Retourner vers « Discussion Générale »