Quand considérez vous un morceau comme acquis ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Quand considérez vous un morceau comme acquis ?

Messagepar PommeCitron » ven. 1 sept. 2017 20:43

Question qui peut sembler un peu simpliste mais je pense qui est plus vaste qu'elle n'y parait

Alors, quand est-ce que vous vous dites, c'est bon ce morceau je sais le jouer, je peux maintenant le mettre de côté ?

Quels sont, selon vous, les critères qui doivent être atteints ?
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Re: Quand considérez vous un morceau comme acquis ?

Messagepar Valéry » ven. 1 sept. 2017 21:03

C'est en effet compliqué à dire... On a chacun son appréciation déjà... C'est pour ça que personnellement je me vois mal mettre une vidéo dans la section Interprétation mais que je les met toujours dans apprentissage lol. J'arrive pas à considérer un morceau que je joue comme abouti. Je prend du plaisir à le jouer, mais il y a toujours un ptit truc (ou alors une erreur :mur: ) qui me dit que c'est pas encore au point.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 2 sept. 2017 00:26

PommeCitron a écrit :Question qui peut sembler un peu simpliste mais je pense qui est plus vaste qu'elle n'y parait

Alors, quand est-ce que vous vous dites, c'est bon ce morceau je sais le jouer, je peux maintenant le mettre de côté ?

Ben... quand tu es capable de le jouer plusieurs fois de suite et plusieurs jours d'affilées sans faute, tu le laisses de côté quelques temps (2 semaines par exemple) après quoi tu le reprends. Si tu le joues correctement en le reprenant, tu peux dire que tu le sais bien.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 2 sept. 2017 09:16

Quand ma prof me le fait jouer en audition, c'est qu'elle considère que le morceau est acquis. Je pense aussiq u'il faut, après l'avoir vraiment fini (être capable de le jouer plusieurs fois sans erreur) il faut le reprendre plus tard.
Mon problème est que, même si je joue un morceau acquis chaque jour en travaillant tout (technique et interprétation), tout en travaillant mes morceaux en cours d'apprentissage, le répertoire devient plus imposant et on a moins de temps pour tout entretenir. Du coup, même un morceau acquis ne l'est jamais définitivement: je ne sais plus jouer l'invention 1 de Bach malgré un travail quotidien, même après l'examen de fin de 1er cycle :mur:
Donc je dirais qu'un morceau acquis n'est jamais vraiment acquis... :( Mais on les réapprend rapidement. :angel:
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » sam. 2 sept. 2017 09:18

Valéry a écrit : J'arrive pas à considérer un morceau que je joue comme abouti. Je prend du plaisir à le jouer, mais il y a toujours un ptit truc (ou alors une erreur :mur: ) qui me dit que c'est pas encore au point.

Tout à fait de cet avis, je ressens les choses ainsi moi aussi, y a toujours un truc ...comme dit Valéry..
D'ailleurs....considérer un morceau comme abouti...je pense qu'il faut déjà un excellent niveau pour pouvoir s'en vanter, tout est toujours perfectible :angel:

Quazart a écrit :
PommeCitron a écrit :Question qui peut sembler un peu simpliste mais je pense qui est plus vaste qu'elle n'y parait

Ben... quand tu es capable de le jouer plusieurs fois de suite et plusieurs jours d'affilées sans faute, tu le laisses de côté quelques temps (2 semaines par exemple) après quoi tu le reprends. Si tu le joues correctement en le reprenant, tu peux dire que tu le sais bien.

Ce qui prend...beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, à moins d'être un crack !
Loin de moi l'intention de décourager qui que ce soit, mais c'est la dure réalité ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » lun. 4 sept. 2017 13:09

Pour moi, un morceau acquis : on sait le jouer de bout en bout au tempo avec les nuances. Ça c'est la théorie.
Je ne considère jamais un morceau comme acquis. Parce que dans l'interprétation, il y a toujours à travailler, à peaufiner, à modifier ... et même si je laisse les morceaux quelques temps de côté, j'aime les reprendre, après 2 semaines, 2 mois, 2 ans ou 20 ans. Tiens oui, j'ai ressorti un ragtime que j'ai appris il y a presque 20 ans :lol: et tout est à refaire dessus :DD Il était pourtant acquis ... à l'époque ... :angel:
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » lun. 4 sept. 2017 13:29

Mimie a écrit :Je ne considère jamais un morceau comme acquis

Que oui! :^^:
mais tout de même lorsqu'on l'a appris puis oublié, et réappris -réoublié 3 ou 4 fois, ça commence à bien rentrer, et on pourrait presque dire alors qu'il est "acquis" ( je n'en ai pas beaucoup comme cela.... :oops: )

Retourner vers « Discussion Générale »