Doit-on écrire "touché" ou "toucher" ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Doit-on écrire "touché" ou "toucher" ?

Messagepar Quazart » dim. 3 sept. 2017 15:57

Franckvay a écrit :L'erreur vient sans doute du fait que l'on parle du toucher d'un piano comme d'un "ressenti"?
C'est la seule explication qui me vienne...

J'accepte l'étiquette de "provocateur gentil" avec plaisir!

Ce qui m'étonnera toujours avec le terme "toucher" - en restant dans le domaine strictement musical - est qu'on l'utilise aussi bien pour le clavier que pour celui qui l'utilise...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Messagepar Franckvay » dim. 3 sept. 2017 17:15

Quazart a écrit :Ce qui m'étonnera toujours avec le terme "toucher" - en restant dans le domaine strictement musical - est qu'on l'utilise aussi bien pour le clavier que pour celui qui l'utilise...

Et justement c'est bien pour l'utilisateur que j'aurais plus de facilité à parler de "touché". Les acoustiques ont un toucher lourd, alors que le pianiste et son touché si délicat...
Non? Pour moi ça le fait :)

Edit: dans le message qui précède, j'aurais plutôt du dire quand on parle du toucher AU piano, en général.
Sinon , ce que je viens d'écrire n'a aucun sens ;)
Raro
Piano : U3 + 1/2 queue
Pratique depuis : presque toujours
Professeur : plus maintenant

Messagepar Raro » dim. 3 sept. 2017 18:36

Si l’on veut approfondir un peu la question, l’emploi du participe passé nous plonge… dans le passé ; uniquement. Le passé avec une durée, un début et une fin qui est à la limite du présent. Mais ça reste du passé. Le « touché » du pianiste… reste dans le passé. (Et pour aujourd’hui ? Ton pianiste ?)
L’emploi de l’infinitif, comme son nom l’indique, se situe dans l’infini. Ni début ni fin.
Le pianiste et son toucher, passé, présent et à venir. C’est quand même plus valorisant non ?
Enfin chacun voit midi à sa porte.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » dim. 3 sept. 2017 18:48

C'est vraiment chouette ce débat ! Ca me plait bien 8-)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Franckvay

Messagepar Franckvay » dim. 3 sept. 2017 19:48

Raro a écrit :Si l’on veut approfondir un peu la question, l’emploi du participe passé nous plonge… dans le passé ; uniquement. Le passé avec une durée, un début et une fin qui est à la limite du présent. Mais ça reste du passé. Le « touché » du pianiste… reste dans le passé. (Et pour aujourd’hui ? Ton pianiste ?)
L’emploi de l’infinitif, comme son nom l’indique, se situe dans l’infini. Ni début ni fin.
Le pianiste et son toucher, passé, présent et à venir. C’est quand même plus valorisant non ?
Enfin chacun voit midi à sa porte.

Évidemment, si des lois physiques entrent en compte...
Mais il faut reconnaître que c'est implacable.
Donc, selon la règle, parler d'un "ressenti" (utilisé en substantif) est faux, il faudrait employer l'infinitif.
Ou bien est-ce une exception, comme le vécu?
Bon je vais faire des gammes. :D
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » dim. 3 sept. 2017 21:32

Franckvay a écrit :Évidemment, si des lois physiques entrent en compte...

Si les lois physiques entrent en compte, ça va être difficile de définir le présent autrement que par la durée de Planck, 10^-43 seconde...
Tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend, ce qu'on ressent... appartient au passé !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay

Messagepar Franckvay » dim. 3 sept. 2017 22:20

Quazart a écrit :Tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend, ce qu'on ressent... appartient au passé !

Et par conséquent le touché réalisé par le pianiste, au moment où il est produit, résulte d'une action passée.
CQFD merci Quazart! Moi je dis que l'académie française devrait se pencher sur ce cas et valider les deux propositions.
Raro, il est temps (de Planck) d'accepter la vérité ;)
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 4 sept. 2017 19:07

On peut regarder le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFI) :

Usage du sens du toucher; action, manière de toucher.
Délicatesse du toucher; toucher délicat, doux.
Encadrés dans des échafaudages blancs, les ouvriers manient des objets grisâtres et fragiles avec des gestes délicats, très rapides, un toucher presque féminin (Chardonne, Dest. sent., II, 1934, p. 177).

Mais aussi :

Manière de jouer d'un instrument de musique à clavier ou à cordes, spécifique à un musicien.

Pour la sensation du clavier (pas le jeu), encore le TLFI :

Toucher :
2. Sensation, impression tactile produite par un corps que l'on touche.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Franckvay

Messagepar Franckvay » lun. 4 sept. 2017 23:06

Çette énième provocation ne me fait aucunement reculer, sache le!
On pourrait croire qu'après cette démonstration de force, les carottes soient cuites pour ma théorie. En réalité, il n'en est rien.

Un piano, lui, a un toucher. Qu'il soit lourd, dur ou ce que vous voulez il est, en principe, immuable. Il relève de l'infini.
Le "toucher", comme terme pour définir une approche technique me convient tout à fait. "Il faut un toucher particulier sur cette mesure"
Mais quand un pianiste voit sur sa partition arriver un passage délicat, qui doit être joué pianissimo alors que ce qui précédait se jouait fortissimo par exemple. Il va préméditer la suite, l'ordre va partir du cerveau, parcourir des distances astronomiques à travers le système nerveux, les muscles etc... Une entreprise pharaonique se met en branle, tout ce petit monde à l'intérieur coopère pour confier aux doigts la mission finale sur le clavier.
Au moment où le geste est accompli avec succès, au poste de commandement, on fête la victoire depuis un bon moment. Sur le trajet emprunté par l'influx nerveux, des milliers d'ouvriers s'enlacent en se félicitant.
Dans une critique on a pu lire: "...puis il y eut ce touché, qui me emmena ce trille vers d'autres cieux..." (C'est un très mauvais critique).
. Parler de toucher dans ce cas de figure évoque plutôt pour moi une habitude ou un trait caractéristique du jeu, de quelque chose "d'installé".

Naturellement tout ceci est une vaste plaisanterie, j'écris aussi "toucher" rassurez-vous. Mais on plaisante,on plaisante et puis...
Je pense aussi à des cas où l'on peut modifier la "personne" employée dans une phrase. Ex: une vingtaine de personnes a defilé ou ont défilé. Selon que l'on veuille souligner la force du groupe ou plutôt le nombre impressionnant de personnes.

Y-a-t-il un linguiste de disponible?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 12:29

J'au fait lettres modernes et donc de la grammaire et de la linguistique .. Je retrouve les ombres débats linguistiques qui m'ont toujours passionnée même si je suis nulle en grammaire et en ancien français. J'écris sans fautes (sauf sur le forum a cause de mon portable!!!).
Vous avez tous les bons arguments et je suis d'accord avec le dernier post de Franckvay.
Jr n'ai rien à ajouter mais je continue à lire avec passion (il faudrait voir le dictionnaire d'Alain Ray, le meilleur linguiste que je connaisse..)

Retourner vers « Discussion Générale »