Changement d'instrument ou de parcours musical

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Changement d'instrument ou de parcours musical

Messagepar Mdpiano » mar. 19 sept. 2017 10:48

Je m'intéresse à tous les instrumentistes qui ont changé de parcours musical au cours de leur vie...
Si certains ont des anecdotes pour raconter pourquoi ils ont arrêté un instrument, ou changé d'instrument, comment la transition s'est passé, etc. je serais ravie de lire vos témoignages...
Avez-vous eu des regrets pour l'instrument laissé de côté? Continué celui que vous avez choisi?

Comme je rêve de sax depuis des années, si jamais la passion de la flûte ne revient pas... j'ai pensé à remplacer la flûte par le sax. Serait-il plus facile pour les doigtés (clé d'octave)? serait-il plus adapté pour moi? Même s'il faut s'adapter à l'anche et qu'il n'y a pas de secret, faut bosser AUSSI les gammes et exercices pour pour la sonorité... et que c'est long... Je me demandais si je m'en sortirais mieux au sax qu'à la flûte...
Évidemment ce ne sera pas avant l'année prochaine ou dans deux ans, mais c'est une idée que j'ai en tête...
Y a-t-il des gens qui ont essayé le sax et la flûte traversière ?
On a eu une discussion avec fynorel dans mon sujet "flûte traversière". Je me demandais justement si je n'étais pas dans une situation similaire.
Bref j'avais envie d'ouvrir un sujet pour savoir les ressentis que vous avez eus pour l'instrument "abandonné" et celui qui l'a "remplacé"... et les regrets ou joies que vous avez eus après...
pianolinotte
Piano : Yamaha CLP-545
Pratique depuis : enfant puis reprise en janvier14

Re: Changement d'instrument ou de parcours musical

Messagepar pianolinotte » mar. 19 sept. 2017 20:55

Bonsoir,
Je me sens très concernée par ton message Mdpiano... en fait j'ai change d'instrument en mai, je suis passée à la clarinette. Bon, on ne peut pas vraiment dire changer, puisque je continue quand même le piano en autodidacte, donc je fais les deux, mais je ne prends des cours que de clarinette.

L'envie de faire un autre instrument se faisait sentir depuis quelques temps. Le piano, c'est pas transportable, et je trouve très difficile de jouer avec d'autres : je ne lis pas à vue (même si je déchiffre pas trop mal), et je mets énormément de temps à peaufiner un morceau. Une autre raison qui a été un déclencheur est de ne pas avoir trouvé de professeur de piano qui me convienne vraiment, et je me suis pas mal remise en question (est-ce que le problème ce serait moi et pas le prof...). Enfin, et tout simplement, j'aime bien apprendre de nouvelles choses/techniques.

Côté clarinette, ça faisait pas mal de temps que je me renseignais dessus par phases, mais avec le piano, le boulot, et mes autres activités, je n'allais pas réussir à tout faire de front. En arrêtant les cours de piano, j'ai donc libéré assez de temps pour me dire que le pouvais me lancer. J'ai pris des cours tout de suite, et j'ai avancé assez vite (c'est plus facile quand on joue déjà d'un instrument). Les premier doigtés ressemblent à ceux de la flûte à bec. Il y a une clé de 12ème (équivalent de la clé d'octave au sax). Évidemment, on commence par les notes sans cette clé, passer au registre avec cette clé n'est pas immédiat, mais pas si difficile non plus (pour passer encore plus aigu, ça se corse vraiment). J'ai déjà joué avec un ami pianiste (avec qui je n'avais jamais réussi à jouer en 4 mains pour les raisons précédemment citées...), et avec un guitariste. Je ne regrette donc pas du tout mon choix !

Côté piano, je continue dans mon coin. J'y passe moins de temps, mais je choisis des morceaux plus faciles et/ou plus courts, je prends mon temps (je n'ai plus de prof/inspecteur des travaux finis qui me dit qu'il m'aime pas rester plus de 6 semaines sur un morceau) donc je ne me sens pas frustrée.

La prochaine étape pour moi sera d'intégrer un orchestre (difficile à Paris, quand il n'y a quasiment aucune structure qui accueille les adultes, et que la plupart des ensembles exigent une fin de cycle 2 - heureusement il existe de exceptions) ou un ensemble. Je verrai à terme comment tout ça évolue, mais pour l'instant j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre entre piano et clarinette.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 19 sept. 2017 21:07

C'est génial ! Je suis vraiment contente pour toi ! :D
Tu as commencé la clarinette il y a quelques mois di je comprends bien. ... et pour le souffle et la sonorité, c'est pas trop difficile !?
Le sax à une anche : je crois que la clarinette aussi. Est-ce dur d'apprendre à pincer l'anche ?

Je recommence à avoir un chouia envie de reprendre la flûte. Ce serait trop bête : j'ai presque 6 ans de pratique. .. Allez jeudi je m'y remets.

Mais je continue à m'intéresser à vos parcours musicaux avec grand intérêt.... :D
Marssu77
Piano : Yamaha DGX-230
Pratique depuis : 11 ans
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Marssu77 » mer. 20 sept. 2017 20:07

Salut tout le monde,

Moi je répond à ton message parce que je suis incapable de rester sur un instrument de musique. J'ai commencer par le piano quand j'étais au collège, j'ai arrêter le conservatoire 5 ans après et j'ai aussitôt acheter une basse. J'ai commencer à apprendre en autodidacte, je m'aidait du piano d'ailleurs. Et depuis j'ai acheter plein d'instruments different (harmonica, guitare, ukulélé, violon....) j'adore vraiment jouer de tout ces instruments, mais impossible de vraiment progresser quand on touche a tout...
Dès que je joue du piano j'ai envi d'entendre le son du violon, quand je touche a la basse il faut que je rejoue de la guitare, et ainsi de suite...

Je suis surement le produit de la jeunesse qui a grandit dans les année 2000 et qui ne se satisfait plu de rien car on lui offre la possibilité de tout avoir...

Du coup en vu de ta question, je pense quand même que ce serait dommage de ne pas essayé le sax si ça te tente. Tout ce que je peux te dire par rapport a mon cas, c'est que même si je suis pas bien doué partout, je m'éclate vraiment énormément :D
pianolinotte
Piano : Yamaha CLP-545
Pratique depuis : enfant puis reprise en janvier14

Messagepar pianolinotte » mer. 20 sept. 2017 20:40

Mdpiano a écrit :?
Le sax à une anche : je crois que la clarinette aussi. Est-ce dur d'apprendre à pincer l'anche ?

Oui, il y a bien une anche comme au sax. C'est pas évident au début. Au bout de quelques jours (sans prof), j'arrivais quand même à jouer quelques petit trucs, du style au "claire de la lune"... mais j'ai eu un prof tout de suite qui m'a bien aidée à prendre les bons réflexes et ça vient vite. Ce qui est le plus dur, c'est de monter dans les aigus (je crois que sur la fin ça va se faire note par note). Je ne sais pas si c'est comme ça à la flûte.

En fait je trouve ça plus dur de prendre le bon réflexe pour dire l'anche et pas la (h)anche !)

Mdpiano a écrit :?
Je recommence à avoir un chouia envie de reprendre la flûte. Ce serait trop bête : j'ai presque 6 ans de pratique. .. Allez jeudi je m'y remets.

Je suis d'accord avec toi, ce serait bête d'abandonner la flûte, au niveau où tu es, surtout que tu as la possibilité de jouer en groupe. Apprendre un nouvel instrument, c'est un investissement en argent et en temps (au moins au début pour acquérir les bases)...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 21 sept. 2017 10:29

En lisant vos expériences, je constate que soit on prend un ou deux instruments qu'on travaille à fond (un seul de préférence, Arabesque me le fait comprendre dans mon fil d'apprentissage) soit on fait plusieurs instruments de façon ludique, sans approfondir par manque de temps...
J'avais aussi ma mandoline, que j'ai abandonnée au bout de trois mois et jamais repris...

Je pense que finalement je vais opter pour l'option piano à fond, travail très sérieux, et flûte comme ça, de temps en temps. tant pis, je ne peux pas me permettre de consacrer deux heures chaque jour par instrument donc il faut se faire une raison... donc le sax, si je veux être raisonnable, j'oublie pour le moment (dommage!) Pour me consoler je pense au prix de l'instrument :DD ça calme de suite...

Pianolinotte, je te souhaite de continuer le piano car tu as déjà un niveau, tu as eu des cours, et tu as des bagages pour continuer plus "facilement". j'espère que la clarinette de ta plaît de plus en plus et que ça te permettra d'avoir des projets pour jouer avec d'autres gens. Et puis si tu veux nous faire partager un enregistrement je serai ravie de t'écouter :D

J'ai remarqué que certains vont prendre uniquement de instruments à cordes (comme Kerry) ou à vents, alors que j'ai choisi un instrument à cordes (le piano) et un à vents... Justement, c'est aussi un critère de choix: je me dis parfois que j'aurais pas dûre choisi un instrument à vent... et le lendemain je me dis que si! Et vous?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 21 sept. 2017 14:07

Mdpiano a écrit :En lisant vos expériences, je constate que soit on prend un ou deux instruments qu'on travaille à fond (un seul de préférence, Arabesque me le fait comprendre dans mon fil d'apprentissage) soit on fait plusieurs instruments de façon ludique, sans approfondir par manque de temps...

Travailler à fond et de manière ludique ne me semble pas incompatible. Je travaille à fond mes instruments et je me fais plaisir.
Selon la méthode de travail adoptée, la progression ne va pas être la même sur le même temps de travail. C'est plus important d'adopter une méthode efficace que de penser au temps de travail qu'il faudrait faire.
Et puis, le choix des pièces à travailler n'est pas à négliger. Ma prof d'alto préfère nous faire travailler des morceaux que l'on aime bien, car elle a remarqué que la motivation a des répercussions sur la qualité du travail, ce qui permet de progresser plus vite et de passer moins de temps sur les morceaux et permet de diminuer le temps de travail.

Mdpiano a écrit :J'ai remarqué que certains vont prendre uniquement de instruments à cordes (comme Kerry) ou à vents, alors que j'ai choisi un instrument à cordes (le piano) et un à vents... Justement, c'est aussi un critère de choix: je me dis parfois que j'aurais pas dûre choisi un instrument à vent... et le lendemain je me dis que si! Et vous?

Je n'ai pas choisi en fonction de la famille d'instruments. Mon choix s'est fait à partir du répertoire que je veux jouer, de préférence sur les instruments voulus par les compositeurs, et il se trouve que ces instruments appartiennent à la même famille.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 21 sept. 2017 15:25

Kerry, je pensais que tu étais naturellement attirée par les cordes.
Quand j'ai choisi ma mandoline, j'avais comparé les différentes mandolines, j'ai choisi la napolitaine pour jouer des morceaux traditionnels de là-bas... et du classique bien sûr.
La flûte, je l'ai choisie parce que j'ai toujours adoré les flûtes du monde et la traversière, j'en ai toujours beaucoup écouté.

J'avoue que la méthode de travail n'est pas du tout optimale et ça m'a découragée. Mon prof me donne des références mais c'est tout, je ne sais pas trop comment faire efficace en peu de temps. Les exercices de flûte sont isolés: un pour les sons filés, un pour les vocalises, un pour les doigtés... Donc j'ai l'impression de travailler chaque chose séparément j'ai perdu le plaisir de jouer, c'est devenu une contrainte depuis l'été... J'ai du mal à me motiver, prendre mes bouquins, et m'y mettre!

A la flûte, je travaille des morceaux qui me plaisent, sinon j'aurais rangé la flûte au placard depuis longtemps ;) Mais mon prof a tendance à me choisir toujours des morceaux du style Telemann ou Vivaldi, presque jamais de morceaux lents comme la Pavane de Fauré. Alors de mon côté je joue du romantique...

Je me demandais comment vous vivez votre pratique instrumentale pour vos différents instruments, si l'un d'entre eux vous a déçus / beaucoup plu... Ce n'est as pour parler systématiquement de moi (en ce moment je reconnais que je parle beaucoup de ma flûte...)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 21 sept. 2017 22:13

Mdpiano a écrit :Kerry, je pensais que tu étais naturellement attirée par les cordes.

Très certainement, mais d'autres instruments à vent m'attirent aussi, le chant aussi. J'ai pris des cours de chant. On ne peut pas tout faire il faut choisir.
Pouvoir travailler avec un excellent professeur peut être un critère de choix.
J'ai essayé la flûte traversière avec un mauvais professeur, j'ai très vite arrêté car je sentais que je perdais mon temps.
A l'école de musique j'ai une excellente prof de violoncelle et une excellente prof d'alto. Je fais de la musique et j'avance en travaillant à fond. Mais le professeur ne fait pas tout, il faut arriver à être autonome et expérimenter seul des exercices pour résoudre des problèmes techniques. Je ne subis pas mon apprentissage, je suis acteur de mon apprentissage et c'est pour cela que je ne me démotive pas. J'ai le droit de me tromper,
Cela m'arrive de changer des doigtés, et d'expliquer à mes profs pourquoi je les ai changé. Parfois mes propositions sont gardées par mes profs qui les trouvent meilleures que ce qui est noté sur la partition, parfois je dois les abandonner et j'apprends beaucoup car le professeur m'explique pourquoi mon idée est moins bonne que le doigté écris sur la partition. Idem pour les coups d'archets.
Mdpiano a écrit :Mon prof me donne des références mais c'est tout, je ne sais pas trop comment faire efficace en peu de temps. Les exercices de flûte sont isolés: un pour les sons filés, un pour les vocalises, un pour les doigtés... Donc j'ai l'impression de travailler chaque chose séparément j'ai perdu le plaisir de jouer, c'est devenu une contrainte depuis l'été... J'ai du mal à me motiver, prendre mes bouquins, et m'y mettre!

A ta place je m'amuserai à improviser sur ma flûte. Au passage je te rappelle que pour ton prochain cours de solfège tu as une mélodie en "mode de la" à inventer. C'est l'occasion de te servir de ta flûte pour t'amuser.
L'exercice de transposition du "mode de la " à partir de ré, à partir de mi, etc... va te permettre de moduler.
Sers-toi de ta flûte pour inventer ta mélodie, et amuse toi avec le mode de la.
Tu retiendras beaucoup plus en t'amusant, en jouant, en improvisant, qu'en faisant des fiches et en plus cela te permettra de reconnaitre plus facilement le mode de La, sans te prendre la tête.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 22 sept. 2017 10:33

Merci Kerry pour tes messages et ta présence... Je sais que tu as un emploi du temps chargé et ça me fait plisir que tu sois venue ici, me donner de si bons conseils :D

Je sais qu'il faut être autonome, je le suis beaucoup et j'essaie de chercher par moi-même les techniques instrumentales ou pour les morceaux avant de demander au prof. Je ne me repose pas uniquement sur lui.
J'essaie de me prendre par la main et me dire: allez "mdpiano", faut t'y mettre aux gammes et exercices!!! Et puis une fois la flûte à la main, pffff.... J'avoue avoir perdu courage et motivation à la flûte.
Mea culpa :oops:

Au piano, pas de souci, je fais gammes et exercices avec plaisir.

Un bon prof est un critère pour motiver l'élève, mais je suis consciente que le prof ne fai pas tout. Pour moi il donne l'impulsion, des petits trucs, un petit mot... mon prof de flûte n'aime pas expliquer, il n'est pas du tout du genre à donner des petits trucs pour progresser.
Il ne m'a jamais découragée en me disant que je joue mal, au contraire, il me rassure ou il me fait rire chaque fois que je déprime. Ça c'est positif. :D
Mais ce qui manque c'est qu'il ne donne pas des petits coups de pouce pour redonner le goût à cet instrument ou pour m'aider à régler un problème technique.

Tu as eu une excellente idée: j'improvise beaucoup au piano avec les accords à la MG et la mélodie à la MD en essayant de retenir ce qu'on a travaillé en cours d'harmonie et solfège, mais je n'ai plus improvisé à la flûte en pensant à une tonalité ou à un mode. J'ai parfois joué un peu comme ça mais c'est tout.
Demain (ce soir mon horaire de cours a été changé, je n'aurai pas le m) j’improviserai sur ma flûte en ode de la!
Mardi soir j'ai composé un morceau au piano en mode de la (sans transposer. C'est déjà bien pour une première compo). J'ai écrit les accords et la mélodie! J'ai joué ma composition et aussi improvisé à partir de ma composition. Je me suis bien amusée!

J'ai joué à la flûte hier soir (après deux semaines d'arrêt presque total :oops: ) : j'ai travaillé le morceau de musique irlandaise pour l'ensemble à vents. J'ai eu du plaisir à jouer le morceau et j'ai passé un bon moment. ce n'est pas la flûte mais le morceau qui m'a amusée. D'aileurs, après ça j'ai travaillé ce morceau à la flûte irlandaise et 'aieu les mêmes sensations.
Donc j'ai compris que j'ai besoin de voir les choses sous cet angle: reprendre la flûte en choisissant bien le morceau ( j'ai enfin trouvé ce qui me porte vraiment en ce moment, après deux mois de recherches et essais variés).
Je vais faire comme tu dis, improviser, trouver des idées pour m'amuser...

Je te cite:
Kerry ; "Tu retiendras beaucoup plus en t'amusant, en jouant, en improvisant, qu'en faisant des fiches et en plus cela te permettra de reconnaitre plus facilement le mode de La, sans te prendre la tête."

100% d'accord avec toi!!!

Question répertoire, ce sera du traditionnel ou musiques du monde (surtout irlandaise :coeur: ). Je n'ai aucun plaisir avec du classique, de l'opéra ou du jazz (pour la flûte).

Je me demandais aussi, dans ce sujet, comment vous vivez votre relation à a vos instruments et professeurs...

Retourner vers « Discussion Générale »