Ne plus savoir jouer main droite et main gauche séparées

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Ne plus savoir jouer main droite et main gauche séparées

Messagepar PommeCitron » mar. 26 sept. 2017 23:20

Bonsoir,

Je me posais une question qui " m'inquiète " un petit peu.

Pour apprendre un morceau, la démarche est d'apprendre à jouer la main droite seule et la main gauche seule. Lorsque les mains séparées sont à l'aise, on vient jouer le morceau avec les deux mains en même temps... rien de plus banal.

Ce qui m'embête beaucoup est qu'une fois le morceau joué les deux mains "acquis" et répétés des dizaines voire des centaines de fois, il m'est d'une très grande difficulté de rejouer les mains séparées, voire même être complètement perdu...

La question qu'on peut se poser est, quel intérêt de jouer la main droite et la main gauche séparée si l'on sait jouer le morceau avec les deux mains ? Certes, mais le phénomène en lui même est très étrange...

Alors je vous pose la question, est-ce que ça vous le fait également ? si oui, comment vous le vivez ? est-ce un réel problème en soi ou je me prends la tête pour pas grand chose ?

:)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Ne plus savoir jouer main droite et main gauche séparées

Messagepar arabesque » mer. 27 sept. 2017 06:46

PommeCitron a écrit :Pour apprendre un morceau, la démarche est d'apprendre à jouer la main droite seule et la main gauche seule. Lorsque les mains séparées sont à l'aise, on vient jouer le morceau avec les deux mains en même temps... rien de plus banal.

Ce n'est pas obligatoire, et personnellement je ne trouve pas cela efficace la plupart du temps. Je ne m'interdis pas ME d'emblée. Je n'ai jamais procédé de cette façon même au tout début, et je m'étonne toujours de voir des gens ayant plusieurs années d'étude le faire.
Mais c'est important de travailler des fragments MS, et pas seulement au début de l'apprentissage, il faut le faire presque à chaque étape, même quand le morceau est prêt, pour vérifier que ça sonne bien, qu'on fait un bon phrasé, et pour bien mémoriser le texte( pour moi surtout la MG pour laquelle j'ai souvent des trous de mémoire, le travail MS de la MD étant utile surtout pour les traits et difficultés techniques. )
ET ne pas hésiter à travailler séparément une voix qui se partagerait entre les 2 mains. ( là , je dois me forcer un peu... :haha: )
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mer. 27 sept. 2017 09:15

arabesque a écrit :
PommeCitron a écrit :Pour apprendre un morceau, la démarche est d'apprendre à jouer la main droite seule et la main gauche seule. Lorsque les mains séparées sont à l'aise, on vient jouer le morceau avec les deux mains en même temps... rien de plus banal.

Ce n'est pas obligatoire, et personnellement je ne trouve pas cela efficace la plupart du temps. Je ne m'interdis pas ME d'emblée. Je n'ai jamais procédé de cette façon même au tout début, et je m'étonne toujours de voir des gens ayant plusieurs années d'étude le faire.
Mais c'est important de travailler des fragments MS, et pas seulement au début de l'apprentissage, il faut le faire presque à chaque étape, même quand le morceau est prêt, pour vérifier que ça sonne bien, qu'on fait un bon phrasé, et pour bien mémoriser le texte( pour moi surtout la MG pour laquelle j'ai souvent des trous de mémoire, le travail MS de la MD étant utile surtout pour les traits et difficultés techniques. )
ET ne pas hésiter à travailler séparément une voix qui se partagerait entre les 2 mains. ( là , je dois me forcer un peu... :haha: )

Je procède comme toi Arabesque...
Retravailler de façon régulière la MG seule peut s'avérer très, très utile ! (c'est en le faisant qu'on se rends compte de ce que ça nous apporte) ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 27 sept. 2017 09:24

Je n'ai pas le problème de PommeCitron. Je suis capable, des années après de retravailler mes morceaux MS, c'est d'ailleurs ce que je fais quand le morceau est "oublié". au bout de 2 ou 2 fois MS je peux le rejouer ME et e morceau est complètement revenu.
Il faudrait que je refasse la sonate KV545 2mvt MS puis ME mais j'ai pas eu le temps...

Je travaille MS puis ME et la pédale en dernier, sauf pour Beethoven (sonate au clair de lune) : la MG est simple et la pédale aussi donc ma prof m'a dit d efaire directement ME.
Dans certains cas, je fais ME très rapidement ou dès la 1ere fois (exercices de Czerny, morceaux simples niveau 1ere ou 2e année).

Ce qui est très efficace aussi c'est de jouer MG seule et chanter en même temps la partie MD...
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » mer. 27 sept. 2017 13:26

Arabesque a écrit :

Comme Arabesque,je pense que c'est une histoire de mémorisation...Si on ne peut plus jouer mains séparées c'est que l'on joue par automatisme.
Je procède à l'envers ( j'ai appris comme cela... :roll: ) je joue mains ensembles puis je fignole mains séparées, soit pour les passages plus techniques, soit pour fixer ma mémoire.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 28 sept. 2017 22:30

ChrisB a écrit :Je procède à l'envers ( j'ai appris comme cela... :roll:

Pourquoi à l'envers ? C'est une méthode comme une autre. Lors de mes 2 premières années d'apprentissage je mettais très vite les ME.
Et maintenant je mets tout de suite les ME, ce qui ne m'empêche pas de travailler MS pour bien contrôler et mieux entendre le phrasé de chaque main ou de chaque plan sonore.
Et parfois comme le précise Arabesque il faut jouer la mélodie partagée entre 2 mains, exemple début de la 1ère barcarolle de Fauré.
PommeCitron a écrit :Ce qui m'embête beaucoup est qu'une fois le morceau joué les deux mains "acquis" et répétés des dizaines voire des centaines de fois, il m'est d'une très grande difficulté de rejouer les mains séparées, voire même être complètement perdu...

Je vois plusieurs causes possibles :
- automatisme sans le contrôle des doigts, et/ou de l'écoute.
- automatisme du jeu sans le contrôle du rythme. C'est plus difficile de jouer les mains séparées si l'on prend l'habitude de caler le rythme d'une main sur le rythme de l'autre. Il faut toujours travailler avec une pulsation régulière et au même tempo chaque main. Le rythme aide à mémoriser. Le rythme aide à résoudre des difficultés. Avoir une pulsation intérieure est indispensable.

Retourner vers « Discussion Générale »