Des ressources sur l'improvisation ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Erzekkes
Piano : Kingsburg - ?
Pratique depuis : octobre 2014
Professeur : oui

Des ressources sur l'improvisation ?

Messagepar Erzekkes » dim. 1 oct. 2017 19:19

Bonjour à tous, dernièrement je passe de plus en plus de temps derrière mon piano à improviser, seulement voilà je sens que je vais avoir besoin de pas mal de choses pour continuer d'y progresser (technique, théorie musicale).

Force est de constater qu'il n'y a au final pas tellement de ressources à ce sujet pour s'y adonner (des exercices par exemple).
mis à part quelques vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=SYXDwL_XeCY

Par conséquent je me remet à vous, notamment si certains s'y sont mis à un moment ou un autre pour que vous puissiez partager votre expérience ^^, les pièges à éviter, les routines à mettre en place, ou bien même une bibliographie à conseiller!

J'ai pour le moment un niveau tout à fait modeste, mais je suis capable de sortir de belles choses, je n'ai pas peur de me lancer (j'improvise à la gare)
par contre j'ai vraiment du mal à être conscient de ce que je fais dans les deux mains en même temps, l'une est sacrifiée pour l'autre, et bien sur j'ai pas toujours le son que je veux ^^ voilà

le genre de choses que j'aimerais être capable de faire à terme ressemblerait à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=m8gFAFittZ4

PS: la chaîne de ce dernier est fantastique
PS2: pour une vague idée de mon niveau actuel je suis sur le clair de lune de Debussy, je galère bien comme il faut, mais ça avance :angel:
roulroul
Piano : CASIO MZ-X 500
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : oui

Re: Des ressources sur l'improvisation ?

Messagepar roulroul » mer. 18 oct. 2017 10:10

Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que toi, en dehors des exercices " carrés" et rigoureux du piano, mais nécessaires pour progresser et améliorer sa technique,
j' aime bien improviser, ou du moins essayer, bien aidé par mon arrangeur.
jouer bien dans le tempo, répéter quelquefois les mêmes thèmes, et faire de beaux enchainement, plus facile a dire qu' a faire, mais ça vient je pense en pratiquant, et avec de la volonté.
je salue ton courage de jouer en public,
il y a un très beau tuto la dessus qui vaut le coup d' être vu sur Humeur Piano, page technique, rubrique divers tout en bas.
Je pense qu' un bon prof au moins pour quelques cours pourrait te donner de bons tuyaux la dessus, et te conseiller efficacement.
Pourquoi faire de la musique, alors qu' il y en a de la toute faite ?

Retourner vers « Discussion Générale »