Jeune pianiste amateur rêvant d'une grande représentation type concours

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Lofi
Pratique depuis : 3ans et demi
Professeur : Plus maintenant

Jeune pianiste amateur rêvant d'une grande représentation type concours

Messagepar Lofi » mer. 8 nov. 2017 00:41

Voila un certains temps que je me suis remis au piano, étant plus jeune j'en ai fait durant 3 ans dans un cadre scolaire, dans une petite école de musique dans une fiere bourgade. Mais voila, lorsqu'on est enfant on se lasse vite, et j'ai fini par tout arrêter : solfège (7ans de pratique) et piano (3ans de pratique mais peu sèrieuse).

Comme je le disais précédemment je me suis a nouveau tourné vers le piano il y a peu, en autodidacte (avec l'aide de l'ami internet cependant) et depuis c'est le grand amour, a peine revenu du lycée et me voila de retour sur mon clavier a travailler moult morceaux qui me plaisent plus les uns que les autres. Mais voila, a force de toujours plus m'y intéresser je me suis dit que travailler toujours seul ne me suffirait pas et qu'un jour je reprendrai des cours de piano, une fois plus agé cependant puisque je ne vous cache pas que j'ai plutot peur de gacher c'est amour renaissant en me réinscrivant maintenant a des cours. Puisque je ne veux pas reproduire mon erreur passé et me lassé a nouveau de ce merveilleux instrument en m'imposant des horaires et des morceaux qui ne me plaisent pas plus que ça, ensuite j'ai un peu peur de tomber sur un prof peu compréhensif ou avec qui je n'aurais pas assez de complicité.

Mais bref, la n'est pas le sujet. il se trouve qu'en m'interessant de plus en plus a l'univers du piano j'ai découvert une ambiance toute particulière, celui de grandes auditions dans des sales majestueuses ou le pianiste jous des morceaux classiques de grande qualités dans les règles de l'art sous l'oeuil émerveillé d'un public et d'un jury conquis par son interprétation. C'est un vrai rêve que je me suis découvert qu'un jour je puisse participer a ce genre d'audition. J'ai même penser a en faire mon métier pour assouvir ce rêve mais après réflexion je me dis que la pratique professionel casserai ce côté "magique". Donc après avoir poser les bases, voici ma question pour vous. N'étant pas réellement partant pour reprendre des cours de piano en école de musique ou en conservatoire, est il possible de participer a ce genre d'audition lorsque l'on prend des cours particuliers ?
Merci d'avance pour vos réponses que j'espère avisés ;)

Ps : et en ce qui concerne le travail que ça peut nécessiter, aucun souci là dessus, je suis un travailleur acharné quand il s'agit d'une passion
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Re: Jeune pianiste amateur rêvant d'une grande représentation type concours

Messagepar tjc » mer. 8 nov. 2017 02:15

Oui. Concours Musical de France et d'autres de ce type.
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mer. 8 nov. 2017 11:37

Sans viser les grands concours du type de celui cité par Tjc, il y a des profs qui organisent des auditions.
Certes ce n'est pas toujours dans des salles prestigieuses, mais pourquoi pas ?
La dernière qu'avait organisée ma prof était dans un magasin de musique, il y avait beaucoup de monde dans la salle et le piano était un Pleyel à queue, la grande classe...
Le jour où tu te décideras à prendre un prof, pose lui la question d'emblée.
Sinon, sans prof, il doit bien y avoir des petits concours locaux auquel on peut s'inscrire, j'en ai vaguement entendu parler mais ne me suis jamais penchée sur le truc.
Lofi

Messagepar Lofi » jeu. 9 nov. 2017 00:00

Très aimable a vous d'avoir pris la peine de me répondre

Je suis soulagé puisque c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire donc si c'est possible c'est parfait.

Et quant a ton audition dans ce magasin peux tu m'en dire davantage ? Sur l'Ambiance, si il s'agissait de cours particuliers ou en ecole plus classique, si le public était uniquement composer de jury ou bien d'autre personne ?
ou meme tout bêtement quelle morceau tu jouais et si ça c'est bien passer :lol: , ce sujet m'intéresse beaucoup
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » ven. 10 nov. 2017 12:28

Alors pour l'audition il s'agissait de cours particuliers, les élèves de ma prof et ceux de sa fille qui est aussi prof de piano.
Il y avait un programme établi, avec ordre de passage et tout et tout.
Le public était composé des parents et amis de chaque élève, ça faisait beaucoup de monde, je dirais entre 150 et 200 personnes.
Ça a duré tout un après-midi, avec entracte au milieu, un buffet avait été monté dans une salle attenante, chacun avait ramené soit à boire soit à manger.
Les enfants passaient les premiers, en alternant les élèves de ma prof et ceux de sa fille, et on finissait par les adultes, en montant le niveau au fur et à mesure.
J'ai joué en 4 mains la musique du "Grand Blond" de Vladimir Cosma (partition issue d'un pianorama), et toute seule la Ballade pour Adeline de Paul de Senneville et jouée par Richard Clayderman (je sais, beaucoup considèrent ce morceau comme ringard, mais moi ça a baigné toute mon adolescence, et je l'aime beaucoup... :DD )
Ça s'est relativement bien passé, beaucoup de stress, j'ai eu du mal à démarrer le Grand Blond, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois, mais une fois que ça a été lancé, tout a bien roulé, et le public tapait dans ses mains en rythme, c'était très porteur ! :D
Dommage, ma prof n'organise plus d'auditions maintenant, elle est presque à la retraite et n'a gardé que quelques élèves (dont moi), et trouve que c'est trop de boulot pour elle maintenant.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 11 nov. 2017 09:44

Avant de penser au concours , les forum sont une mine d'or pour se rencontrer aussi en "vrai". Grâce à eux, reprenant seule dans mon coin, en 3 ans 1/2 ans j'ai déjà participé à une bonne quinzaine de ces "rencontres" amicales , le plus souvent en région parisienne, mais pas toujours. On apprend à gérer le trac, et à jouer en public.
Ca fait un peu boule de neige quand on commence. Et par un forum, j'ai trouvé une partenaire 4 mains avec qui je travaille depuis 2 ans . C'est aussi par les "retours forum" que j'ai trouvé ma prof.
Tu peux déjà explorer les fils "rencontres humeur piano" ( "vie du forum")
C'est vrai qu'en ce moment c'est un peu calme, mais libre à toi de relancer les choses. Nous sommes ici une bonne dizaine " toujours partants" :haha:
Tu habites en RP ou en Province?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 11 nov. 2017 09:55

Il faut quand-même un certain niveau technique pour faire ce genre de concours ou grande scène. Mais il y a peut-être des scènes de ce type poyr débutants ?
Les concours c'est une bonne idée pour jouer dans des endroits "prestigieux " même si on ne bise pas le 1er prix ( pas sans les premières années de pratique ! )
Les rencontres de forums c'est super! J'ai été deux ou trois fois à Paris (j'habite loin!) aux rentres HP et c'était génial. C'est intime et convivial mais ça permet aussi de jouer en public.
Certains bars ont des pianos accessibles au public : tu peux essayer dorganiser une rencontre de musiciens si tu en connais ?
Lofi

Messagepar Lofi » sam. 11 nov. 2017 10:03

Oula, j'habite en province, pas super pour l'accessibilité...
Et puis, étant toujours a la charge des parents et étant relativement jeune (15ans) il est vrai que c'est plutot compliquer pour se déplacer également. Mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ? C'est vrai que jouer avec quelqu'un ou rencontrer des personnes dans ce genre de représentations doit être stimulant.

A vrai dire lorsque je dis "grande représentation type concours" j'ai bien conscience que ce n'est pas pour tout de suite, ce que je recherche cest des expèriences enrichissantes comme jouer en public ou bien en compétion ou avec quelqu'un... se genre de choses quoi :lol:

Donc ouai ces rencontres m'attirerait bien mais j'ai bien peur que ça soit compliquer, après qui sait, si l'occasion se présente peut être pourrais-je y aller si j'essaye de voir ça avec mes parents... :/
Lofi

Messagepar Lofi » sam. 11 nov. 2017 10:09

Malheuresement je ne connais pas grand monde de part chez moi qui joue de la musique, c'est pour ça que le forum m'est bien utile pour pouvoir en parler avec des personnes qui ont la même passion que moi

Et comme j'ai dit précédement j'ai bien conscience qu'il me faudra énormément de travail pour pouvoir viser ce genre de "concours" et ces rencontres serait un genre d'étapes intermédiaires pour moi. Malheuresement bien que très interesser, au niveau du déplacement c'est plutot difficile pour moi mais peut etre dans 3-4 année cela sera possible :)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 11 nov. 2017 10:10

Vraiment pas possible pour toi d'aller en école de Musique? C'est le meilleur endroit pour les rencontres, les échanges, les auditions...

Retourner vers « Discussion Générale »