Chanter en public! L'angoisse...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Chanter en public! L'angoisse...

Messagepar Mdpiano » jeu. 16 nov. 2017 11:34

vaincent a écrit :Bonsoir,

Prochaine séance : comment raviver cette confiance en soi en tuant ses vieux démons et en étant fier de ce que l'on a accompli.
Voilà, ça fera 40€ la consultation :DD

:haha: Oui tout me ramène à ce manque de confiance... et mon perfectionnisme! Si la note n'est pas juste ça ne me convient pas... t ça me gâche le plaisir!

Spoiler (cliquer pour afficher)
Ce matin, je devais jouer pour les petits à la biblio de quartier entre les histoires que ma collègue lit. on est arrivées, problème de clé (notre responsable les avait gardées hier soir et devait nous les ramener... on a attendu 1/h dehors... et perdu du temps donc pas répété du tout!)On est rentrées et les petits sont arrivés 5 min après. Donc on n'a rien préparé, je n'ai pas pu me chauffer (en jouant à la flûte un peu avant...) Bref ona fait ça à l'arrache, j'ai joué (mal et fax au début :mur: ) puis j'ai laissé filer et joué que des petits extraits de qq morceaux (pas très bien d'ailleurs, pas d'émotions, pas assez juste à mon goût...) Ca m'a sapé le moral pour la matinée :DD Et plus envie de jouer ce soir mais je vais oublier et passer à autre chose. Ces petits imprévus me font baisser le moral, et je finis par ne plus me trouver assez bien (je joue pas aussi bien que je croyais...) etc.

Chanter? Je n'oserai jamais! C'est pareil qu'à la flûte, je commence à me forcer pour jouer en public mai si ça continue, je sens que je risque de ne plus oser jouer en public à la flûte aussi (cf cette audition ratée en mars qui m'a sapée le moral pour plusieurs mois!)...

kerry117 a écrit :
vaincent a écrit :La volonté de réussir doit prendre le dessus.(facile à dire !) Et pour avoir envie de réussir plus que d 'avoir peur de rater, il faut un minimum de confiance en soi, la boucle est bouclée !!

C'est quoi réussir ? C'est quoi rater ? Nous ne mettons pas forcément tous le cursus au même endroit.
Plutôt que d'envisager la réussite et l'échec, ne serait-il pas plus efficace d'envisager le problème sous un autre angle.
On ne peut pas prendre confiance en soi sans se sentir bien dans ce que l'on fait.
J'aime pratiquer telle activité, je la partage à mon niveau sans me soucier des avis des autres. Donc je prends plaisir à jouer de mon instrument ou à chanter du mieux que je peux. Je ne vise pas de suite à atteindre la perfection. Je prends le temps nécessaire pour réaliser mon projet, je prends le temps de respirer, de vivre. Cela ne veut pas dire que l'on refuse les conseils des professeurs, bien au contraire : cela ne sert à rien de se mettre la pression.

Kerry, je suis d'accord avec toi...
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 16 nov. 2017 13:10

Mdpiano a écrit :ui tout me ramène à ce manque de confiance... et mon perfectionnisme! Si la note n'est pas juste ça ne me convient pas... t ça me gâche le plaisir!

Il me semble que ton perfectionnisme est la cause ton angoisse. Il faut que tu acceptes qu'il faut du temps pour tout maitriser.
Tu te mets la barre trop haut. Cherche le plaisir et la satisfaction dans les petits progrès.
- "Super, aujourd'hui j'arrive à jouer mieux qu'hier ! et moins bien que dans quelques jours ! :lol: "
Je rigole quand je fais une bêtise, plutôt que de me démoraliser j'en tire des conclusions pour éviter de reproduire ce qui ne me plait pas, et du coup je garde ma motivation, je me dis que je ferais mieux plus tard.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 16 nov. 2017 16:37

kerry117 a écrit :Je rigole quand je fais une bêtise, plutôt que de me démoraliser.

J'aimerais tellement être comme toi! Mais j'ai beau faire, je démoralise naturellement...

kerry117 a écrit : j'en tire des conclusions pour éviter de reproduire ce qui ne me plait pas, et du coup je garde ma motivation, je me dis que je ferais mieux plus tard.

Tu as entièrement raison et quand je me trompe, même démoralisée, ça me permet de progresser car je retiens pourquoi je me suis trompée et j'essaie de ne plus faire l'erreur.

Mais pour le chant mon problème est surtout ce foutu blocage...
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 16 nov. 2017 18:10

Mdpiano a écrit :Mais pour le chant mon problème est surtout ce foutu blocage...

Tu te débloqueras si tu te dis que tu fais de la musique d'abord pour toi, que ta progression se fait à partir de ce que tu produis et pas à partir de ce que tu dois obtenir. Ton travail concerne le chemin qui va te permettre de franchir les étapes les unes après les autres. Fais confiance à tes profs. A l'audition, personne attend de toi que tu chantes comme Maria Callas.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 16 nov. 2017 18:31

J'ai hâte d'aller à mon prochain cours de solfège mardi soir pour savoir exactement ce qu'ils attendent. Je me doute bien qu'ils n'attendent pas du Maria Callas (dans mon groupe il n'y a que des filles). Mais même c'est déjà un grand défi pour moi de ne pas avoir un instrument dans les mains (ça rassure. .. Le prof de sax à dit à la dernière audition qu'il a organisée "nous on est des chanteurs contrariés ".... C'est tellement vrai !)

Sans instrument j'ai l'impression de me mettre à nu...

Tu as raison il faut que je voie les choses autrement : me dire que je fais de la musique...
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » ven. 17 nov. 2017 07:54

Mdpiano a écrit :Sans instrument j'ai l'impression de me mettre à nu...

Dis-toi que ...mais si tu as un instrument voyons: Ta voix !
La voix est un superbe instrument ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 17 nov. 2017 10:05

Je suis quand-même plus à l'aise avec ma flûte :DD
Quoique :oops:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 22 nov. 2017 10:52

Le cours de solfège (qui devient un cours de chant... et où est la formation musicale théorique là-dedans??? enfin bref) d'hier a été catastrophique. mon prof déjà stric m'a bien ridiculisée, j'ai eu honte et c'est définitif: je ne chanterai plus. j'arrête. trop de travail, trop long pour ma surdité, trop de réédcation auditive. le prof nous a fait faire des vocalises et je voyais à sa tête que ça n'allait pas, et quand on a fait la chanson, le moment le plus terrible pour moi ça a été chacun son tour a capella. J'ai pas pu, j'ai chantonné doucement. il m'a dit "même si tu chantes faux je m'en fous mais chante!". Blocage... Il a fini par me dire "bon là c'est pas possible on va faire autre chose..."
Il me suggère d'aller à Marseille faire d ela rééducation des sons par la vibration. mas j'ai pas le temps! Je travaille... et ç va être baucoup trop long et fastidieux...
J'ai compris: un sourd ne peut pas chanter. c'est pas possible. Ou alors vraiment trop de travail!
J'ai fini le cours en larmes.... et j'ai encre la boule au ventre ce matin.

J'ai été au secrétariat ce matin et suggéré de me faire évalué autrement au solfège cette année. Elle va se renseigner, je vais voir le directeur quand il aura un moment libre, en parler à certains de mes profs... et prendre les choses en main pou puvoir passer mon module de solfège quand-même....
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » mer. 22 nov. 2017 11:58

Pas grave, ils te trouveront un autre moyen d'évaluer le solfège. Et vu ton handicap, tu lui fais bien la nique en jouant si bien de la flûte et du piano à ce prof de solfège !
:kiss:
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mer. 22 nov. 2017 12:44

Je compatis! quelle épreuve! :sad:
J'espère franchement qu'il va être possible pour toi de faire faire ton évaluation différemment...

Retourner vers « Discussion Générale »