Chanter en public! L'angoisse...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Chanter en public! L'angoisse...

Messagepar kerry117 » mer. 22 nov. 2017 14:00

Courage Mdpiano ! :kiss:
Le prof mérite une remontrance de la direction pour la non prise en compte de ton handicap.
Il me semble qu'il y a une loi qui oblige les établissements à accueillir les élèves handicapés et à former les professeurs pour qu'ils puissent adapter le contenu des enseignements au handicap des élèves.
Notre association de parents d'élèves a demandé, il y a quelques années, à la direction de former les professeurs pour que l'école puisse accueillir des élèves en situation de handicap.
Je n'ai pas les références d'un livre qui traite du handicap et la musique. Je sais qu'Alain CARRÉ a beaucoup travaillé sur le handicap et la musique. Il a publié sur le sujet.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Chanter en public! L'angoisse...

Messagepar Mdpiano » mer. 22 nov. 2017 18:09

amalfi a écrit :vu ton handicap, tu lui fais bien la nique en jouant si bien de la flûte et du piano à ce prof de solfège !
:kiss:

Merci à toi! Mais je ne crois pas qu'il m'ait déjà entendue jouer, quoique, c'est probable, en passant devant une salle où je répète par exemple... Je ne me souviens pas l'avoir vu assister à une audition où j'étais sur scène. Du coup il ne peut pas juger mes capacités sur mes instruments...

Merci aussi à arabesque et Kerry pour vos messages encourageants!

Certains profs dont ma prof de piano et mon prof de rythme ont suivi une formation et sont très ouverts à l'accueil des personnes en situation de handicap. Je suis très bien acceptée au sein du conservatoire et tous les profs m'ont aidée ou proposé des projets (la prof de harpe...) et ma prof de piano est vraiment à la recherche de la meilleure manière d m'apprendre à bien sentir le toucher et à utiliser mes capacités pour pallier la surdité. J'ai eu de l chance avec tous mes profs et je les remercie d'ailleurs...
Je me sens bien dans ce conservatoire et c'est seulement avec ce prof-là que ça risque d'être lus difficile à supporter.

A solfège avec mon prof actuel, au début, je me sentais comme les autres parce qu'il me traite comme les autres en me forçant à chanter comme tout le monde, mais hier, j'ai réalisé qu'il était un peu trop exigeant sur certaines choses. Et il croit vouloir m'aider en insistant, mais au final ça m'enfonce et je suis encore plus intimidée. ce prof est aussi reconnu par tous (élèves et collègues) comme étant strict et pas toujours sympa. Je le savais... mais je crois que la coupe est pleine et que je ne pourrai pas finir l'année sereinement avec lui.
Le directeur n'était pas là aujourd'hui mais ce mois-ci je vais continuer à me renseigner et voir avec les profs, le directeur et peut-être certains élèves... pour voir ce que je peux faire pour adapter l'évaluation.

Ca ne m'empêchera pas de pratiquer mes instruments de toutes façons, ni de jouer en musique de chambre car j'ai fait de nombreux tests en stage de musique et en cours et ça se passe bien. les autres ont eux aussi des bugs (rythme, notes...) et je pense être au même point qu'eux. Mais au final nous arrivons à jouer nos morceaux ensemble... Bref je constate que ma surdité ne m'empêche pas de jouer à plusieurs ni de ressentir la musique.
Mais hier j'ai eu l'impression de me prendre mon handicap dans a figure, comme si un mur se dressait devant moi! J'ai passé ma vie à travailler la parole, les études... etc. pour dépasser mon handicap et là, paf, ça revient en pleine face!!!
Ce cours me met face à mes doutes et mes limites: suis-je arrivée à un point de non-retour?

Retourner vers « Discussion Générale »