Même note jouée MD et MG sur un même temps

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Même note jouée MD et MG sur un même temps

Messagepar Mdpiano » sam. 21 oct. 2017 10:52

Merci Quazart! Je comprends mieux, maintenant...

Surtout que je suis très attentive à la recherche du meilleur son, que ce soit au piano ou à la flûte. J'ai remarqué (un peu grâce à la prof de piano du stage de musique d'ailleurs...) que chaque doigt MG ouMD peut donner une sonorité différente... Si je m'attaque un jour à un morceau avec les mêmes soucis que dans la gnossienne, je saurai à quoi servent chaque note et chaque doigté.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 21 oct. 2017 10:55

Mdpiano a écrit :Peut-on m'expliquer pourquoi écrire un morceau comme ça ? Est-il impossible de dire la même chose au pianiste (qui s'arrache les cheveux...) en l'écrivant plus simplement sur la partition?

Cela permet de différencier les voix, les plans sonores. Il me semble que c'est la manière la plus simple d'indiquer au pianiste comment jouer la note quand elle fait partie de la mélodie et quand elle fait partie d'une autre voix ou d'un accompagnement.
Pour ne pas se prendre la tête, il faut juste comprendre qu'il y a plusieurs voix ou une mélodie avec un accompagnement et ensuite travailler chaque plan sonore en contrôlant avec son oreille que les voix sont bien différenciées. Quand on a compris cela, tout devient beaucoup plus facile et plus évident pour trouver comment jouer les notes.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 21 oct. 2017 11:00

Je comprends encore mieux! Merci Kerry...
LeGardienDuFa
Piano : Kawai CX-H5

Messagepar LeGardienDuFa » ven. 3 nov. 2017 10:55

Oui, techniquement tout ce qui a été dit ici est juste.

Pour ma part, je crois que l'écriture de la musique est un code de transmission écrite, comme il y a des codes de transmission orale (comme la parole, par exemple). L'interprète est ensuite libre d'adapter la proposition à son propre ressenti.
A partir du moment où il y a vibration et que la musique est vécue pleinement, cela ne me dérange pas que la mathématique musicale ne soit pas respectée exactement.

Retourner vers « Apprentissage »