[Etudes] Berens, Bertini, Heller et bien d'autres

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Re: [Etudes] Berens, Bertini, Heller et bien d'autres

Messagepar tjc » mar. 20 nov. 2012 14:29

Excellente idée. On peut commencer par Gurlitt et Le Couppey par exemple, puis ajouter du Berens op.70 à partir de n.37 (deux clés)

L'inconvénient de ces premiers recueils est qu'ils commencent exclusivement dans la clé de sol, mais avec un peu de complaisance envers nos ancêtres on leur pardonne.
nox
Pratique depuis : 23

Messagepar nox » mar. 20 nov. 2012 14:43

Tu peux ajouter, si tu le souhaites, une gamme par semaine. Tu choisis une tonalité, et tu la joues à l'octave, à la tierce et à la sixte

A chaque fois sur une octave (lentement), deux octaves (un peu plus vite) et trois octaves (encore plus vite)
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » mar. 20 nov. 2012 19:16

nox a écrit :... et tu la joues à l'octave, à la tierce et à la sixte
Tu peux préciser ta pensée ? je n'ai pas compris ce que tu signifies ici. :oops:

nox a écrit :A chaque fois sur une octave (lentement), deux octaves (un peu plus vite) et trois octaves (encore plus vite)
Tiens ! C'est ce que ma prof m'avait dit: 1 octave à la noire, 2 à la croche, 3 en triolet.
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » mar. 20 nov. 2012 19:45

Je ne vois pas les études d’exécution transcendante... C'est volontaire? Car seulement réservé aux extra-terrestre? :D
Al Bundy
tjc

Messagepar tjc » mar. 20 nov. 2012 19:56

Oui, c'est volontaire.

Il n'y a pas également les études de Rachma, Debussy, Ohana, Chopin, Mendelssohn (ça par contre, je peux mettre), Ligeti, Szymanowski, Lutoslawski, etc. D'une part à cause des droits d'auteur, d'autre part, puisqu'on met aux oubliettes toute une belle partie de la littérature romantique à caractère pédagogique. Et c'est ça avantage de ce classement. TOUTES ces œuvres ont été bien réfléchies et conçues comme utiles à l'apprentissage. Ce ne sont pas des études de concert, c'est de la matière à travailler.

C'est pour ça que j'avais mis les Nouvelles Études de Chopin et les petites études de Liszt qui ont à l'origine ce caractère pédagogique.

Dans leurs grande majorité les études de Chopin et d'autres études de concert sont un but en soi.
Marienovembre
Piano : YAMAHA DGX220
Pratique depuis : septembre 2011

Messagepar Marienovembre » mar. 20 nov. 2012 23:45

nox a écrit :Tu peux ajouter, si tu le souhaites, une gamme par semaine. Tu choisis une tonalité, et tu la joues à l'octave, à la tierce et à la sixte

A chaque fois sur une octave (lentement), deux octaves (un peu plus vite) et trois octaves (encore plus vite)

Tu peux citer un exemple pour illustrer ce que tu nous expliques ?
Moi non plus je n'ai pas bien compris... :oops:
nox

Messagepar nox » mar. 20 nov. 2012 23:46

J'ai du mal à saisir le distingo moi aussi, si ce n'est le niveau de difficulté.
Les 3 études de Chopin et les petites études de Liszt, c'est pas juste de la matière pour travailler quand même, ce sont de beaux morceaux :| Czerny et Cramer aussi, on peut en faire quelque chose de très sympa. Si on parle d'exercices purement digitaux, j'enlèverais plusieurs choses de la liste :)

@gigipiano et Marienovembre : exemple sur la gamme de Do
- à l'octave les deux mains commencent sur Do
- à la tierce, la main gauche en commence sur Do, la main droite sur Mi (le mi juste au-dessus, dans la même octave)
- à la sixte, la main droite commence sur Do, la main gauche sur le Mi immédiatement inférieur
tjc

Messagepar tjc » mar. 20 nov. 2012 23:54

nox a écrit :Si on parle d'exercices purement digitaux, j'enlèverais plusieurs choses de la liste :)

Mais... qui a parlé des exercices purement digitaux? Des études de Berens ou de Gurlitt sont des petites merveilles artistiques. A la portée des "petites mains" et des têtes encore plus petites. Mais ce sont des merveilles.

Etude c'est bien plus qu'un exercice. Ca peut l'être, mais ce n'est pas obligé. :D
nox

Messagepar nox » mer. 21 nov. 2012 11:17

En fait je réagissais à
C'est pour ça que j'avais mis les Nouvelles Études de Chopin et les petites études de Liszt qui ont à l'origine ce caractère pédagogique.

Dans leurs grande majorité les études de Chopin et d'autres études de concert sont un but en soi.

Pour moi c'est une manière de faire le distingo entre une étude qui constitue un vrai morceau de concert et une étude "digitale", c'est à dire qui est plus proche d'un exercice. Mais j'ai peut-être mal compris ? :/
Parce que les 3 nouvelles études de Chop', les études de Liszt et plusieurs autres de la liste, je trouve que ce sont également des morceaux à part entière.

Donc je dirais plutôt qu'on n'indique ici que les études les plus abordables :) C'est déjà une belle liste en tout cas

Décidément, je t'embête en ce moment :DD C'est à cause de mon allergie à la classification de la difficulté :angel:
tjc

Messagepar tjc » mer. 21 nov. 2012 12:13

Mais, nox, je suis également allergique, seulement il faut la faire, sinon on se retrouve avec les préludes de Chopin ou études de Ohana au bout de 2-3 ans de piano (j'en suis témoin impuissant). :D

Retourner vers « Apprentissage »