Tous logiciels gratuits pour apprentissage piano

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
ahwebsurf
Piano : Casio CDP-220R
Pratique depuis : janvier 2013

Re: Tous logiciels gratuits pour apprentissage piano

Messagepar ahwebsurf » dim. 20 janv. 2013 10:59

Bonjour à toutes et à tous,

Existe t-il un logiciel sur PC ou iphone / ipad qui permet de s'entrainer au rythme mais à 2 mains.

Je m'explique, j'apprends actuellement le rythme avec le livre "jeux de rythmes, jeux de clés" de Jollet. Cependant, si je commets des erreurs j'en prends pas forcemment conscience.

Dans ce livre, il y a une portée en clé de sol qui indique le rythme à taper de la main droite (sur le genou par exemple). Parallèlement il y a une ligne de percussion (c'est peut-etre pas le bon terme) avec des croix indiquant un autre rythme à taper de la main gauche en simultané du rythme de la main droite.

En résumé il s'agit de jouer des rythmes à 2 voix. Sur internet je trouve plusieurs logiciels d'apprentissage de rythme, mais aucun ne propose des entraînements à 2 mains tels que j'ai évoqués.

Connaissez-vous des logiciels PC ou iphone / Ipad proposant cela ?
Merci, Alain.
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » dim. 20 janv. 2013 11:19

Je n'en connais pas.
Pour ces entraînements, tu prends un bouquin de rythmes et tu tapes sur la table main droite ou gauche les croix et chantes la partie notes; ça fait les 2 voix.

Pour s'auto-corriger , ben làààà , j'sais pôôô :/
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Messagepar Serge54 » jeu. 7 mars 2013 09:48

Depuis le temps que Mélodine nous dit dans divers post que Jalmus est un excellent logiciel pour apprendre le solfège, je me suis enfin décidé à l'écouter, et j'aurais du le faire plus tôt. C'est vrai que Jalmus est formidable comparé aux autres logiciels de ce type que j'ai trouvé sur internet. Un grand MERCI à Mélodine ! :kiss:
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/
dobrmann
Piano : YAMAHA CLP-430
Pratique depuis : Décembre 2012
Professeur : Oui

Messagepar dobrmann » jeu. 7 mars 2013 12:30

j'utilise aussi JALMUS
10 min avant chaque séance pour travailler ma lecture de note
et c'est un logiciel au top pour cela en tout cas..
je le branche en plus plus à mon piano numérique pour jouer directement les notes sur le clavier
"La différence entre un homme et un enfant ? le prix de ses jouets ..."
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Messagepar Serge54 » jeu. 7 mars 2013 14:35

dobrmann a écrit :je le branche en plus plus à mon piano numérique pour jouer directement les notes sur le clavier

Malheureusement, je ne peux pas faire la même chose. La disposition du clavier et de l'ordinateur rendrait la chose compliquée.
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/
misska
Piano : Kawai ES7
Pratique depuis : 1an

Messagepar misska » mar. 28 janv. 2014 00:58

Il y a là:...http://www.palette-mct.com/
Deux logiciels pour les apprentis compositeurs. "Musical Palette" est gratuit et complet. "The palette" est limité (pas de sauvegarde) mais pas limité dans le temps.
La flûte pour appeler les esprits; le piano pour s'évader; le violon pour revenir; le sax pour faire tomber les murs. et la trompette...pette.
misska

Messagepar misska » mar. 28 janv. 2014 17:22

Et pour amateurs avertis:...http://www.huygens-fokker.org/scala/
Ce logiciel fonctionne avec "GTK"; s'il n'est pas dans la machine, et ban il faut l'y mettre (Google).
Comme il n'est pas très évident à prendre en main, je peux conseiller.
Perso, je m'en sert pour les accords qu'il présente sur un clavier et qu'on entends.

PS: Le lien est réparé.
Modifié en dernier par misska le sam. 8 févr. 2014 21:12, modifié 1 fois.
La flûte pour appeler les esprits; le piano pour s'évader; le violon pour revenir; le sax pour faire tomber les murs. et la trompette...pette.
misska

Messagepar misska » jeu. 30 janv. 2014 17:21

Pour inaugurer "Mega", j'ai fait un petit logiciel (qui maintenant sont deux) pour les primos-débutants.
Qui hélas, ne fonctionnent que sous Windows.
Le logiciel "Key_Training" ne fonctionne qu'avec une liaison Midi branchée.
Mais pour avoir le son dans l'éditeur d'exercices, il ne faut aucun périph midi branché.
Utilisateurs de numériques, faites donc comme moi, qui ai mis un écran à la place du pupitre.
Il y a un fichier "Read me" dans le dossier, et une aide dans chaque logiciel. (qui sont en constante évolution)
Dernière modif: 27/02 14- 01h15: On peut maintenant jouer la page, en réglant l'inter-note à la milli seconde, ce qui permets d'entendre les tierces, quartes, quintes, sixtes et septièmes.
je mets le lien hors balises car il faut aller chez Mega avec Chrome (exclusivement)
Il faut copier le lien entier, mettre: https: devant les // et le coller dans Chrome .
Si je mets le lien entre les balises, c'est le navigateur par défaut qui y va.
Le lien:
//mega.co.nz/#!MoYRlT6K!ZsLLRg6Wwf1_cPYb7yk3qOse5tmXKOzVOM2QoiaL5Js
Et le même avec les balises (à tenter):
https://mega.co.nz/#!MoYRlT6K!ZsLLRg6Wwf1_cPYb7yk3qOse5tmXKOzVOM2QoiaL5Js
PS: Toute chose étant perfectible, les suggestions, critiques, (insultes en MP lol!) sont les bienvenues.
Modifié en dernier par misska le ven. 28 févr. 2014 01:17, modifié 10 fois.
Clément
Pratique depuis : janvier 2013

Messagepar Clément » sam. 15 févr. 2014 19:19

Vous me conseillez quoi comme soft sur mac pour la lecture de note avec clavier midi ? :)
misska

Messagepar misska » mar. 18 févr. 2014 17:34

Coucou Clément, je ne sais pas si tu peux supprimer ton message ici; mais il vaudrait mieux que tu pose la question dans "instruments" ou dans "Général". Ici, c'est plus ou moins une voie de garage pour les softs.
Pour le Mac je sais pô, j'en ai pô.

Edit: Il y a là:..http://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/Mac-ou-PC-et-vice-versa-.html
Quelques renseignements pour te faire patienter.
Re-Edit: J'ai crû comprendre que sur Mac il y avait un séquenceur intégré. Tu peut t'en servir pour faire de la lecture.
Tu y mets un fichier midi (pas trop compliqué), tu ralenti le tempo, et tu t'enregistre sur une autre piste, en lisant la partition qui défile. Tu compare, et..Tu fais comme moi...Tu t'arrache les cheveux...Lol!

Retourner vers « Apprentissage »