Liste d'études à travailler

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Liste d'études à travailler

Messagepar Fnor » mer. 6 avr. 2011 20:48

La création d'une liste regroupant toutes les études que les membres travaillent ou ont travaillé a été émise plusieurs fois, alors je me lance :)

• Etude en la mineur Op. 88 No. 10 de Berens (arpèges)
  • Etude Op. 105 No. 1 de Burgmuller (arpèges)
  • Etude Op. 76 No. 2 de Sibelius (dextérité et déplacements main gauche)
Merci de ne poster dans ce sujet que les études que vous souhaitez rajouter à cette liste ainsi que les aspects qu'elles font travailler (j'éditerai le premier message). Pour discuter d'une étude, ouvrez un sujet dans la partie "Technique" ;)
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Mojo
Pratique depuis : Bah heu... En comptant les pauses et les silences?

Re: Liste d'études à travailler

Messagepar Mojo » ven. 29 avr. 2011 19:14

Depuis le temps que ce sujet me démange... ;)

C'est vraiment quelque chose que je souhaiterais trouver sur Humeur Piano, et voir ce sujet si vide me laisse... perplexe !

Je poste ici pour relancer un peu le sujet (qui m'intéresse au plus au point), et aussi pour avoir des précisions...

Le terme "études" n'est pas clair sémantiquement pour moi. Uniquement les morceaux désignés par le compositeur comme étant des études, ou tout type de pièces avec un apprentissage à la clé ?

Si Fnor n'a rien contre, je pourrais poster quelques morceaux, moins répétitifs et plus mélodiques que le Hanon (décidément, celui-là lol !), qui m'aident à m'améliorer. De là à savoir si l'on peut considérer cela comme des "études"...

Quelqu'un d'autre pour remonter ce sujet vraiment intéressant ?

Merci !
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » sam. 30 avr. 2011 10:13

Les 25 études de Burgmuller (op 100). Pas mal. J'en ai déja travaillé 4 :
- n°1 : Candeur (gammes)
- n°2 : Arabesque (plaqués main gauche)
- n°7 : Courant limpide (1ere note d'un triolet maintenue avec 2 notes jouées à la meme main)
- n°21 : l'harmonie des anges (fluidité de jeu, alternance main gauche et main droite)

Prochaine étape, apprendre l'étude n°3 (Pastorale) avec des plaqués main gauche, et des appogiatures main droite.

Lilou
Mojo
Pratique depuis : Bah heu... En comptant les pauses et les silences?

Messagepar Mojo » sam. 30 avr. 2011 19:20

Ça m'apprendra tient à poser des questions de sémantique... :sad:

Tu viens de citer ce qui fait partie de mes études actuellement. Le monde est petit !

Personnellement, ce sont pour Burgmüller les 18 études op. 109

Je vais donc de ce pas jeter un oeil aux 25 études op. 100
Merci d'avoir fait remonter le post Lilou !
Liloupiano
Piano : Casio CTK 2100
Pratique depuis : 2 ans !

Messagepar Liloupiano » mar. 8 nov. 2011 14:28

Lilou a écrit :Les 25 études de Burgmuller (op 100).

- n°2 : Arabesque (plaqués main gauche)

Bonjour,
j'ai quelque interrogations a ce sujet :

qu'est-ce-que cette "étude" fait travailler ? es-que-que sa améliore la main gauche ?

Et puis toujours la même question qui remonte : comment sait-on si une pièce est une étude ou un simple morceau ?
Quel sont les critères ? Que gagnerons quand on travaille des " études " ?

Merci d'éclairer ma lanterne . :)
Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Messagepar Fnor » mar. 8 nov. 2011 14:40

On sait que c'est un prélude car, comme pour un prélude ou une fugue, c'est indiqué dans la dénomination de la pièce (certes elles respectent une certaines construction, mais ce n'est pas ce qu'on regarde généralement).

Les études ont été composées dans le but d'entraîner les étudiant (contrairement aux autres, qui étaient davantage destinées à être jouées en public), même si cette distinction tend à disparaître, notamment pour les études de Chopin.

Une étude fait normalement travailler spécifiquement un ou plusieurs points techniques. Par exemple cette étude de Heller fait travailler la main gauche. Mais ce n'est qu'un exemple, je ne te conseille pas de la tenter après deux ans de piano ;)

Il y en a des plus abordables, j'en ai joué, mais je ne me rappelle plus desquelles. Le mieux est de demander à ton prof, il en connait très certainement des plus accessibles à ton niveau.

Ne jamais oublier le travail MS, qui doit être aussi intense et précis MG que MD, c'est souvent par là que ça commence ;)
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Liloupiano
Piano : Casio CTK 2100
Pratique depuis : 2 ans !

Messagepar Liloupiano » jeu. 10 nov. 2011 17:35

Fnor a écrit :On sait que c'est un prélude car, comme pour un prélude ou une fugue, c'est indiqué dans la dénomination de la pièce (certes elles respectent une certaines construction, mais ce n'est pas ce qu'on regarde généralement).

Les études ont été composées dans le but d'entraîner les étudiant (contrairement aux autres, qui étaient davantage destinées à être jouées en public), même si cette distinction tend à disparaître, notamment pour les études de Chopin.

Une étude fait normalement travailler spécifiquement un ou plusieurs points techniques. Par exemple cette étude de Heller fait travailler la main gauche. Mais ce n'est qu'un exemple, je ne te conseille pas de la tenter après deux ans de piano ;)

Il y en a des plus abordables, j'en ai joué, mais je ne me rappelle plus desquelles. Le mieux est de demander à ton prof, il en connait très certainement des plus accessibles à ton niveau.

Ne jamais oublier le travail MS, qui doit être aussi intense et précis MG que MD, c'est souvent par là que ça commence ;)

Assez difficile en effet, vu la partition et le tempo il faudrait plutôt 4 ans de piano selon le niveau pour jouer ce truc . :grr:

sinon, Es-ce-que l'arabesque n° 2 DE Burgmuller est a mon niveau ? ( 2 ème année )
Alexandra
Pratique depuis : 1 MOIS

Messagepar Alexandra » mar. 22 nov. 2011 15:06

Alors moi j'ai commencé le piano il y a 1 mois maintenant. Je compte poser la question à ma prof samedi mais je me disais que vous pourriez peut être m'aider svp :oops:

En fait si j'ai bien compris une étude, c'est une partition qui nous fait travailler certains points tels que la dextérité, les arpèges, etc... ? La technique en résumé? (oui oui vous l'aurez compris je n'ai aucune notion musicale séolée si j'en choque certains :oops: )

Pourriez vous m'indiquer quelles sont les études que vous avez travaillées lorsque vous avez débuté le piano?

Je recherche quelques partitions pouvant me servir d'entrainement.

Merci beaucoup
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » mar. 22 nov. 2011 15:50

La 1ère année j'ai travaillé quelques études de Czerny "Premier maitre du piano" op 599.
J'aimais pas ça du tout :evil:
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » jeu. 24 nov. 2011 07:09

sinon, Es-ce-que l'arabesque n° 2 DE Burgmuller est a mon niveau ? ( 2 ème année )

Oui. Elle est plus facile qu'elle n'y parait.... Apres, ce n'est que de la vitesse d'execution.

Lilou

Retourner vers « Apprentissage »