Liste d'études à travailler

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
papabury59
Piano : Allegro 8865

Re: Liste d'études à travailler

Messagepar papabury59 » lun. 21 janv. 2013 18:06

Moi, actuellement je travaille l'école de la vélocité de czerny op 299 .Le plus dure reste la vitesse a laquelle il faut les exécuter.
Clara
Piano : Rameau
Pratique depuis : 5 ans

Messagepar Clara » sam. 6 juil. 2013 17:22

Je travaille l'étude n°2 opus 25 de Chopin :) Je la trouve très belle avec ses "méandres"...
La musique exprime ce que les mots ne peuvent pas exprimer.
SadVladFull
Piano : Korg M50

Messagepar SadVladFull » mar. 9 juil. 2013 12:00

Je travaille celle la.
Une excellente étude.

proko2

Messagepar proko2 » jeu. 18 juil. 2013 11:09

Voici d'autres idées :

- 35 études op. 130 de Gurlitt
Relativement faciles à lire, elles présentent toutes un réel intérêt musical et abordent (en douceur !) toutes sortes de difficultés. Autre point intéressant: les deux mains sont sollicitées à tour de rôle.
La 1ère par exemple fait travailler le rythme croche pointée - double - croche avec des phrasés intéressants.
La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/35_Leichte_Et%C3%BCden,_Op.130_(Gurlitt,_Cornelius)

- Etude op.37 n°3 d'Henry Lemoine.
Une petite merveille, assez simple à lire, qui fait travailler le legato et la conduite de phrase à la main droite ainsi que la fameuse basse d'Alberti à la main gauche, que l'on rencontre si souvent chez Mozart... Les autres études du recueil sont cependant assez inégales sur le plan de l'intérêt musical.
La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/%C3%89tudes_enfantines,_Op.37_(Lemoine,_Henry)

Bien plus difficiles... mais aussi bien plus intéressantes musicalement que les études de Czerny:
- Etudes de Virtuosité op.72 de Moszkowski
La 2ème par exemple est excellente pour travailler sa main gauche !
La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/15_Etudes_de_Virtuosit%C3%A9,_Op.72_(Moszkowski,_Moritz)
isalev

Messagepar isalev » lun. 3 mars 2014 16:44

C'est vrai que celles de Moszkowski on ne les donne pas très souvent et elles sont bien plus intéressantes que celles de Czerny musicalement.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 31 juil. 2014 11:35

Les inventions de J.S Bach ne seraient-elle pas des études ? Je me demande si elles n'ont pas été composées dans un but didactique.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » jeu. 31 juil. 2014 13:22

kerry117 a écrit :Les inventions de J.S Bach ne seraient-elle pas des études ? Je me demande si elles n'ont pas été composées dans un but didactique.

C'est un peu comme les sonates et partitas, pour le violon... chacun des mouvements pourrait être considéré comme une étude, non ;)
kerry117

Messagepar kerry117 » jeu. 31 juil. 2014 14:32

En fait ce sont bien des études dont l'objectif a été clairement formulé par J.S Bach.
En préface de la partition :
"Méthode pratique grâce à laquelle les amateurs de Clavecin et principalement ceux qui se destinent à son enseignement pourront acquérir l'art de jouer avec finesse et précision, non seulement à deux parties, mais encore à trois parties obligées ..."
Je suis étonnée de ne pas les avoir vues citées.
Je les aime bien. L'écriture contrapuntique en imitation mobilise non seulement les 2 mains avec équivalence mais apprend à gérer des plans sonores. Je ne les trouve pas si faciles à jouer, enfin tout dépend de l'objectif que l'on se fixe !

Claire91 a écrit :C'est un peu comme les sonates et partitas, pour le violon... chacun des mouvements pourrait être considéré comme une étude, non ;)

Je ne vois pas les choses ainsi.
Contrairement aux inventions qui ne sont pas joués en concert, les partitas et sonates pour violon sont jouées en concert. Il a études et ÉTUDES, comme celles de Liszt, de Chopin, de Debussy ... qui portent le nom d'études mais qui sont peut-être perçues différemment pas le public parce ce qu’il me semble que ces œuvres ont une autre dimension.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » jeu. 31 juil. 2014 14:45

kerry117 a écrit :Contrairement aux inventions qui ne sont pas joués en concert, les partitas et sonates pour violon sont jouées en concert.

Les caprices de Paganini sont également joués en concert... ;)
kerry117

Messagepar kerry117 » jeu. 31 juil. 2014 15:03

Claire91 a écrit :Les caprices de Paganini sont également joués en concert... ;)

Tu me fais rire Claire !
Tu n'es pas violoniste pour rien !
Je propose que tu nous fasses une transcription pour piano ou une variation pour piano d'un caprice de Paganini pour un prochain défi !

Retourner vers « Apprentissage »