Liste d'études à travailler

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Liste d'études à travailler

Messagepar Claire91 » jeu. 31 juil. 2014 15:19

Oui, oui... je vous lais juste mettre en évidence le fait que la distinction entre ce qui est joué ou non en concert n'aide pas forcément à faire la différence entre ce qui peut être considéré comme une étude ou non.
Je ne connais pas assez les études pour pianistes de niveau supérieur, mais j'imagine que certaines des études de Liszt sont également jouée en concert, non ?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 31 juil. 2014 16:13

je suis d'accord : le terme étude est vaste : il faut différencier l'étude didactique destinée aux élèves de l'étude de concert.
Oui, les études de Liszt sont jouées en concert. Certaines sont même qualifiées d' "exécution transcendante " !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 23 août 2014 22:40

Super tes définitions! D'ailleurs j'aime beaucoup écouter ou jouer des études, c'est souvent beau à entendre et agréable à jouer...
Polooo
Professeur : non

Messagepar Polooo » jeu. 5 mars 2015 10:41

Bonjour,

je me demandais: est-il envisageable de travailler par soi-même quelques unes de ces études (et si oui, lesquelles) ou bien est-il vraiment nécessaire d'avoir un prof particulier ?
Halbert

Messagepar Halbert » jeu. 5 mars 2015 11:15

proko2 a écrit :Voici d'autres idées :

- 35 études op. 130 de Gurlitt
Relativement faciles à lire, elles présentent toutes un réel intérêt musical et abordent (en douceur !) toutes sortes de difficultés. Autre point intéressant: les deux mains sont sollicitées à tour de rôle.
La 1ère par exemple fait travailler le rythme croche pointée - double - croche avec des phrasés intéressants.
La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/35_Leichte_Et%C3%BCden,_Op.130_(Gurlitt,_Cornelius)

- Etude op.37 n°3 d'Henry Lemoine.
Une petite merveille, assez simple à lire, qui fait travailler le legato et la conduite de phrase à la main droite ainsi que la fameuse basse d'Alberti à la main gauche, que l'on rencontre si souvent chez Mozart... Les autres études du recueil sont cependant assez inégales sur le plan de l'intérêt musical.
La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/%C3%89tudes_enfantines,_Op.37_(Lemoine,_Henry)

Bien plus difficiles... mais aussi bien plus intéressantes musicalement que les études de Czerny:
- Etudes de Virtuosité op.72 de Moszkowski
La 2ème par exemple est excellente pour travailler sa main gauche !
La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/15_Etudes_de_Virtuosit%C3%A9,_Op.72_(Moszkowski,_Moritz)

Bonjour

les études de Gurlitt sont-elles éditées quelque part ?
Bonne journée
Albert
Claire91

Messagepar Claire91 » jeu. 5 mars 2015 11:39

Halbert a écrit :les études de Gurlitt sont-elles éditées quelque part ?

Heu...

proko2 a écrit :- 35 études op. 130 de Gurlitt
Relativement faciles à lire, elles présentent toutes un réel intérêt musical et abordent (en douceur !) toutes sortes de difficultés. Autre point intéressant: les deux mains sont sollicitées à tour de rôle.
La 1ère par exemple fait travailler le rythme croche pointée - double - croche avec des phrasés intéressants.

La partition se trouve ici: http://imslp.org/wiki/35_Leichte_Et%C3%BCden,_Op.130_(Gurlitt,_Cornelius)

Halbert

Messagepar Halbert » jeu. 5 mars 2015 11:45

Claire91 a écrit :
Halbert a écrit :les études de Gurlitt sont-elles éditées quelque part ?

Heu...

proko2 a écrit :- 35 études op. 130 de Gurlitt

Merci mais je préfère être en règle avec la loi et payer mes partitions.
Bon après midi
Albert
Claire91

Messagepar Claire91 » jeu. 5 mars 2015 11:53

Sur imslp, les partitions proposées sont libres de droit, sauf indication spécifique concernant certains pays, vu que leurs serveurs sont hébergés au canada (mais dans ce cas, c'est écrit en rouge, tu ne peux pas louper le message..)
Si ce n'était pas le cas, les liens ne figureraient sur ce forum, qui lui aussi préfère être en règle avec la loi ;)

Dans le cas présent, c'est une partition tombée dans le domaine public, qui semble ne pas être rééditée, d'après mes recherches.
Halbert

Messagepar Halbert » jeu. 5 mars 2015 17:06

Claire91 a écrit :Sur imslp, les partitions proposées sont libres de droit, sauf indication spécifique concernant certains pays, vu que leurs serveurs sont hébergés au canada (mais dans ce cas, c'est écrit en rouge, tu ne peux pas louper le message..)
Si ce n'était pas le cas, les liens ne figureraient sur ce forum, qui lui aussi préfère être en règle avec la loi ;)

Dans le cas présent, c'est une partition tombée dans le domaine public, qui semble ne pas être rééditée, d'après mes recherches.

De plus j'aime les livres....
Sibmol
Piano : Kawai, avec silent
Pratique depuis : 16 ans
Professeur : Je suis professeur

Messagepar Sibmol » jeu. 19 mars 2015 08:54

Bonjour à tous,

J'ai commencé une série de vidéos pour apprendre l'opus 100 de Burgmuller :
Apprendre l'opus 100 de Burgmuller
Le manque de temps m'empêche d'aller très vite, mais la prochaine ne devrait plus tarder...

Effectivement, beaucoup des recueils cités ici sont un très bon travail.

D'ailleurs, devrais-je faire un sujet à part ?

Retourner vers « Apprentissage »