Quelle valse de Chopin ?

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Quelle valse de Chopin ?

Messagepar Mdpiano » mer. 28 sept. 2016 12:07

Oui je me fais vraiment plaisir maintenant! Je sais qu'il y a encore du boulot...
Pour la pédale, mon pied est encore trop lent et je joue la basse trop piquée et donc je complique le jeu de la pédale... Double difficulté!
Je travaille donc sur la souplesse du poignet MG et faire les basses plus longues tout en travaillant la pédale. hier soir ça allait déjà mieux...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 29 sept. 2016 12:31

J'ai joué sur le quart de queue qui était grand ouvert :D quand je suis rentrée dans la salle ! Une heure de pur bonheur !
J'ai pu mieux écouter les cordes, c'était génial !
Y a encore du boulot mais je progresse...
Je me suis enregistrée en pensant à vous... je vais faire une vidéo youtube et la poster avec le mp3 (je n'avais pas l'appareil photo sur moi alors ce sera un enregistrement sur mon tel, posé sur le piano). Je filmerai aussi l'audition comme ça vous verrez le morceau abouti.

Edit:: aujourd'hui aussi, piano grand ouvert :coeur: :coeur: :coeur: quel bonheur!!!

Petite question: pour la toute fin du morceau, après le trille du mi: Est-ce que je dois mettre la pédale quand j'ai complètement fini mon trille ou pendant? Pour le reste du morceau c'est ok, ma prof m'a montré où la mettre. mais le trille dure une noire. Je pense que c'est mieux après le trille mais bon... Merci!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 7 oct. 2016 16:38

Je travaille toujours la pédale et la souplesse du poignet, 'est pas facile mais je progresse : je tiens mes basses plus longtemps qu'avant et donc la pédale est mieux.
Ma prof a rajouté quelques effets de pédales à a fin de la 1ere page et aux 2e et 3e systèmes de la 2e page, là ça se corse un peu mais je commence à prendre l'habitude, c'est déjà ça...
Ca évolue doucement...
Le plus important est d'être heureux de jouer et j'en suis maintenant à une période de grand bonheur. Quand je joue ce morceau, je me fais enfin plaisir!
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 10 oct. 2016 22:28

Quelle bonne nouvelle de lire que tu as trouvé ton bonheur dans le mûrissement de cette valse :)
Profites-en bien !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 11 oct. 2016 13:47

Merci!

Tout à l'heure je lui ai joué la 2e page avec pédale et tout, et elle m'a dit Bravo!!! J'ai à travailler surtout l'interprétation : faire un joli rubato mesure 51 et 52, faire un beau trille, un joli ritenuto à la fin, et la pédale car on a modifié deux trois trucs sur les 4 dernières mesures. En gros ça se passe bien, mon travail maintenant c'est le toucher, et l'interprétation...

Je suis contente!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 28 oct. 2016 12:08

Après une pause de 10 jours, j'ai débloqué beaucoup de choses! Mes rubatos et ritenito sont devenus naturels, et ma main gauche est plus légère, ma pédale bonne... J'ai une meilleure sonorité et une plus belle interprétation. Je retrouve l'envie de travailler cette valse. J'ai hâte de la jouer en public! En attendant je ferai sans doute une vidéo d'apprentissage pour vous montrer où j'en suis actuellement...

J'ai même rejoué Moon River d'Henri Mancini: j'ai retrouvé les émotions que j'avais le jour de l'audition qui a si bien marché... Je suis capable de l rejouer correctement et avec les mêmes sensations. Seul souci, trois mesures que j'ai du mal à retravailler seule: je demander à ma prof à l'occasion...

C'est une bonne expérience: je suis capable d'être "romantique", enfin!
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » ven. 28 oct. 2016 17:17

Félicitations, md :clap:
et vivement que nous entendions le résultat !
Tu la joues en public à une audition de fin d'année ?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 28 oct. 2016 20:22

Merci !

Jà la jouerai en audition quand j'aurai fini mais c'est pas tout de suite :DD

Aujourd'hui j'ai eu une journée chargée et stressante au boulot donc mon jeu en a pris un coup. je jouais plus vite et moins romantique. ....
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 9 nov. 2016 11:08, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 9 nov. 2016 11:07

Ma prof était contente de moi hier, quand je lui ai joué mon morceau en entier "comme à l'audition"...

On a accéléré le tempo général et travaillé tous les grands et petits rubatos, les nuances etc. Je vais pouvoir m'amuser cette semaine et me concentrer sur la musicalité :coeur:
Elle a failli me mettre en audition le 16 nov mais on va attendre pour que ce soit vraiment parfait... Tant mieux :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 17 nov. 2016 10:27

Maintenant, il faut que suspende le mi (le premier, la levée du morceau quoi...) et faire plus en douceur chaque redémarrages (chaque début de phrase) et bien faire les fins de phrase avec de beau rubatos (il y a des endroits où le rubato doit être vraiment "lent" et d'autres où il doit être moins marqué).
La pédale c'est ok et la fin aussi, elle a trouvé la fin très belle et le rubato à la 1ere page juste avant le passage avec la reprise très beau aussi. :D
Un morceau bien subtil à interpréter! Mais je suis sur la bonne voie... Pros je vous fais une vidéo bientôt...

Retourner vers « Apprentissage »