Débutante et indépendance des mains

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Débutante et indépendance des mains

Messagepar kerry117 » lun. 24 oct. 2016 17:21

Franck210 a écrit : kerry117 a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de mettre les nuances et l'interprétation à la fin. Ce n'est qu'un avis personnel.

à part de jouer les bonnes notes avec le bon doigté, le bon geste et le bon rythme, je n'en vois pas non plus ;)

Franck, ne crois-tu pas que la nuance va guider le bon geste ?
Je fais plusieurs expériences d'apprentissage avec des professeurs différents avec des méthodes différentes car je pratique plusieurs instruments différents.
Ce qu'en je retire : Mettre les nuances à la fin, penser l'interprétation à la fin, c'est une méthode qui fait perdre du temps et qui n'est pas motivante.
Il est tout à fait possible de jouer les bonnes notes, de faire le bon geste, d'avoir le bon rythme, de mettre les nuances et de penser l'interprétation dès le début. La condition pour le faire est d'avoir le niveau suffisant de formation musicale et le niveau de technique instrumentale requis qui permettent d'aborder le morceau.
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » lun. 24 oct. 2016 19:49

Et bien justement, Kerry, j'ai eu mon cours aujourd'hui et ma prof était étonnée que je n'aie pas mis la pédale sur un morceau alors qu'il était bien pour elle... Et comme pour vous, finalement, pour elle, la pédale ne vient pas forcément en dernier. Elle peut être utilisée assez rapidement dans l'apprentissage. Bon bien évidemment, il faut quand même être à l'aise avec les notes, les doigtés et les nuances avant de mettre la pédale, mais pas forcément attendre de savoir tout le morceau pour la mettre.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 24 oct. 2016 22:14

Lilou a écrit :Bon bien évidemment, il faut quand même être à l'aise avec les notes, les doigtés et les nuances avant de mettre la pédale,

Absolument, mais je rebondis sur ce que tu viens d'écrire. Faut-il passer plusieurs semaines à apprendre les notes, à mettre les doigtés et penser les nuances ?
Ma réponse est non. Les nuances sont souvent notées ou découlent du caractère, de l'interprétation que l'on veut en faire.
J'ai eu 2 profs qui prêtaient leurs partitions annotées. La première semaine le passage à travailler était en place dans un mouvement lent, y compris la pédale quand il fallait en mettre et le caractère aussi. Au premier cours ces 2 professeurs expliquaient le bon geste à faire.
Emiliejasm
Piano : Sans marque
Pratique depuis : 8 mai2013!

Messagepar Emiliejasm » mer. 26 oct. 2016 15:42

Je suis bien contente : ce matin j'ai réussi ma litle sérénade en jouant la main droite et en mimant la main gauche sur la totalité de la partition.
Et de suite j'ai enchainé avec les deux mains et j'ai reussi les deux premières mesures avec les deux mains bien différenciées.
Malheureusement ça n'a pas duré! Alors ce soir j'ai hâte de rentrer et de m'y remettre! Je pense que si mes mains l'ont fait une fois, je devrai prochainement recommencer voire même aller jusqu'au bout de la partition.
Emiliejasm

Messagepar Emiliejasm » ven. 11 nov. 2016 23:32

Voilà ma prof m'a dit que j'arrivais à la fin de ma little sérénade. Reste à la jouer par coeur et à me lâcher comme elle dit. Elle dit que je suis trop accrochée à la partition, trop au clavier, que je dois y laisser du coeur d'où l'apprentissage par coeur. 2 mois quand même pour fignoler le morceau :sad: mais peu importe le temps que je mettrai pour avancer. Je veux juste progresser et me faire plaisir. J'adore ma prof. Si j'osais je mettrais une vidéo :roll:

Elle me fait reprendre le 1er prélude de Bach en la travaillant avec les accords. Je l'ai trop écoutée j'ai de la peine à le travailler celui la. Et sans pédale dans un 1er temps.

Parallèlement elle veut un petit morceau court. Alors j'ai choisi le dialogue taquin de Hummel.
Il ne m'a pas l'air compliqué. Vous voyez des pièges? Elle m'a confirmé que mon niveau le permettait. Elle me laisse l'avancer voir ce que j'en fais.

Ca m'énerve de ne pas faire la FM, ca me manque vraiment j'ai des lacunes terribles en solfège. Je ne suis pas à l'aise avec la clé de fa justement dans le dialogue taquin. Mais je ne peux pas diminuer mon temps de travail d'une heure 30 par semaine c'est beaucoup trop...

Bon long week end à tous
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 12 nov. 2016 10:29

Bravo pour ton évolution.... deux mois c'est pas beaucoup! J'ai mis 4 mois pour la valse en la min de Chopin...
Emiliejasm

Messagepar Emiliejasm » sam. 12 nov. 2016 12:49

Oui mais Chopin c'est pas la little sérénade! Le niveau n'est pas le même
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 12 nov. 2016 14:05

C'est de qui? Simple curiosité.

Mais je mets 4 à 6 mois par morceau, de tous niveaux...
Emiliejasm

Messagepar Emiliejasm » sam. 12 nov. 2016 15:41

Haydn
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 12 nov. 2016 16:06

Je viens de regarder la partition, ce doit être agréable à jouer et tout à fait abordable... J'aime beaucoup Haydn.
Bonne continuation :D

Retourner vers « Apprentissage »