Beaucoup de questions de débutant (nomenclature, nombre de touches...)

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Swaron
Piano : Alesis Melody 61
Pratique depuis : Le 1er janvier 2017
Professeur : Non

Beaucoup de questions de débutant (nomenclature, nombre de touches...)

Messagepar Swaron » dim. 18 déc. 2016 19:14

Salut à tous !
En tant que grand débutant je me suis pas mal renseigné mais je me pose quelques questions ;
1 - Mon piano va comporter 61 touches, est-ce un problème pour jouer du classique ?
2 - Si je compose des morceaux dans quelques mois, comment dois-je les nommer ? Je n'ai pas compris grand chose aux Opus et autres numéros, sonates...
3 - Quel premier morceau me conseillez-vous ? Je souhaiterais quelque chose de simple, d'un compositeur classique et dans le style romantique.
4 - Connaissez-vous le Melody 61 que j'ai commandé ?
Désolé de poser autant de questions et je comprendrai si vous n'avez pas le temps d'y répondre :)
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Beaucoup de questions de débutant (nomenclature, nombre de touches...)

Messagepar floyer » dim. 18 déc. 2016 19:59

Le problème n°1 est le toucher léger du clavier à des lieux du piano.

Si vraiment tu souhaites faire du piano, il faut en numérique minimum 450€ pour le Yamaha P45. Un entrée de gamme parmi les pianos numériques.

Et en général le toucher lourd implique 88 touches (je ne connais que les Korg LP380 73 et Roland RD64 qui sont des pianos numériques avec moins de 88 touches).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Swaron

Messagepar Swaron » dim. 18 déc. 2016 20:01

Je n'avais pas le budget :( mon choix permettra quand même de jouer correctement ?
gershswing
Piano : S&S S155 Yamaha C1

Messagepar gershswing » dim. 18 déc. 2016 20:02

Bonsoir
vous êtes débutant et vous voulez apprendre le piano, si vous disposez d'un clavier 61 touches je pense que c'est tout sauf un piano, mieux vaut acheter un numérique avec 88 touches lestées c'est un minimum
Composer dans quelques mois?
Avez vous des connaissances en solfèges?
Avez vous des connaissances en harmonie, en arrangement?
Peut-être est-il plus judicieux de faire de la technique pianistique( le déliateur est parfait) pendant quelques années avant de s'égarer.
bon courage
Swaron

Messagepar Swaron » lun. 19 déc. 2016 07:35

Salut !
Après avoir regardé les prix je ne pouvais vraiment pas faire autrement mais visiblement ce n'est pas un piano, alors qu'est-ce donc ? Et que puis-je faire avec ? (*edit* j'ai trouvé quelques vidéos https://youtu.be/Kd1cMMtRNpM ce qu'on peut faire n'est pas si mal x) )
Ensuite, oui, je connais le solfège et quand je parle de composer c'est évidemment des choses très simples au début pour mettre en pratique :) Je vais me renseigner à propos livre que vous m'avez conseillé !
Le nombre de mes questions se réduit alors !
1 - Quelle est la nomenclature utilisée pour les morceaux de piano ?
2 - Quel premier morceau me conseillez-vous après avoir réalisé les exercices de la méthode choisie ?
En tout cas merci beaucoup ! Ça fait plaisir dss retours vifs et construits :)
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » lun. 19 déc. 2016 12:17

Bonjour Swaron,

il faut malheureusement des années pour apprendre à jouer du piano, et un piano.

avec votre clavier, essayez-vous à une méthode éprouvée d'apprentissage (méthode rose par exemple)
si vous restez motivé, économisez pour l'achat d'un piano (500 mini, 1000 c'est mieux)
s'il reste un peu d'argent, prenez des cours et achetez d'autres manuels (déliateur, répertoire d'oeuvres très facile)

les réponses à vos autres questions viendront en leur temps.

bon courage !
Swaron

Messagepar Swaron » lun. 19 déc. 2016 12:56

Je sais qu'il faut énormément de temps ! Je n'ai jamais dit le contraire et croyez moi je vais travailler d'arrache pied, j'ai acheté un clavier de découverte mais d'ici deux ans je pense investir :) Concernant les cours ça ne me correspond pas vraiment mais pour la méthode rose je vais sûrement rapidement l'acquérir. Enfin, je doute que la réponse à la question du premier morceau vienne avec le temps :D je vais essayer de chercher des conseils par ci par là pour trouver quelque chose d'accessibilité :) Merci pour tout !
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » lun. 19 déc. 2016 13:48

Des morceaux pour débutants, il y en a à la pelle. Si tu achètes une méthode d'apprentissage, les morceaux proposés sont très progressifs, les premiers sont évidemment pour débutants.
Il y a la revue Pianiste qui propose à chaque numéro des partitions pour tous niveaux.
Il y a la série des Pianorama qui offre aussi un bon choix de partitions, le premier volume regroupe toutes celles pour débutants.
J'ai même vu qu'ils proposent aussi une méthode d'apprentissage.

regarde ici : http://www.humeur-piano.com/methodes/
Le choix ne manque pas. ;)

Beaucoup de méthodes d'apprentissage sont à travailler avec l'aide d'un prof, mais d'autres sont plus tournées vers un apprentissage seul.
Parmi celles-ci il y a " le piano : à vous de jouer, de Carl Humphries et Marc Rozenbaum" que j'avais achetée après en avoir eu des bons retours de la part de membres ici même.
Je l'ai trouvée très complète, bien détaillée, et effectivement elle permet de se débrouiller un minimum seul.
Par contre, les morceaux montent vite en niveau, donc quelques morceaux supplémentaires à chaque nouveau pallier ne seront pas superflus, ici tu trouveras des idées sans problème, tu nous donnes ton niveau, ce que tu joues, et tu auras en retour plein d'idées pour de nouveaux morceaux.

En ce qui concerne les noms des compositions, il y a la forme du morceau composé qui joue : sonate, prélude, fugue... correspondent à chaque fois à des formes bien définies, tu trouveras tout ça sans problème sur le net.
Par contre, les numéros d'opus, je n'y ai jamais rien compris non plus... :mur:
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 19 déc. 2016 15:34

Swaron a écrit : Je n'ai pas compris grand chose aux Opus et autres numéros, sonates...

Véro a écrit :Par contre, les numéros d'opus, je n'y ai jamais rien compris non plus... :mur:

Je vais essayer de vous éclairer.
Les N° d'opus sont généralement donnés par le compositeur ou l'éditeur. Cela permet d'identifier avec certitude une oeuvre, car l'histoire nous montre qu'un même compositeur a pu composer plusieurs sonates ou pièces portant le même nom (prélude, menuet...) dans le même ton.

Mais parfois les oeuvres de certains compositeurs très prolifiques ont été classées par des musicologues ou par des interprètes, et dans ce cas elles sont classés dans un catalogue qui porte le nom du compositeur ou de la personne qui a établi le catalogue. Dans ce cas, au lieu d'avoir op. N° .., c'est noté avec la première lettre du nom du compositeur + WV (Werke Verzeichnis - qui signifie catalogue des oeuvres
Exemples : Les oeuvres de Bach sont répertoriées avec BWV, celles de Telemann : TWV
Ensuite il y a des particularités de classifications car elles mentionnent l'auteur de la classification sans faire référence au compositeur.
Les oeuvres de Domenico Scarlatti ont été classées par Longo et par Kirkpatrick. Pour chaque sonate il y a deux références possibles, L. suivi d'un N° pour la classification de Longo et K. suivi d'un N° pour la classification de Kirkpatrick
Pour W.A Mozart, on utilise K. pour la classification faite par Köchel
Pour Schubert on a D. pour le Catalogue de Deutsch
Pour Vivaldi on a P. pour le catalogue de Pincherle et RV pour le catalogue du musicologue Ryom.

Outre l'avantage d'être certain de ne pas se tromper que l'on parle de la bonne oeuvre, il y a aussi une autre avantage à regrouper les oeuvres sous un même N° d'opus, car cela indique que les oeuvres ont pu être composées pour une même commande, dans la même période... Cela permet de mieux situer une oeuvre dans la période créatrice d'un compositeur.

Et pour terminer il y a les oeuvres posthumes qui sont sans n° d'opus.
WoO qui est l'abréviation de Werke ohne Opuszahl : Oeuvre sans N° d'opus
Swaron

Messagepar Swaron » lun. 19 déc. 2016 16:45

Ce forum me réjouit de plus en plus !
Comme je m'oriente vers un apprentissage sans professeur je pense finalement acquérir "Le piano à vous de jouer" mais j'irai quand même faire un tour sur la page des méthodes :) Je vais aussi essayer de jeter un coup d'œil aux partoches conseillées !
Ensuite pour la classification c'était très clair et tout à fait ce qu'il me fallait !
Bref, c'est parfait :) Merci à tous :D

Retourner vers « Apprentissage »