Trucs et astuces

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Frederic
Piano : Korg SV-1

Re: Trucs et astuces

Messagepar Frederic » lun. 26 déc. 2016 20:01

Un très bon truc à faire, qui prend beaucoup de temps au début mais ça devrait être payant par la suite, c'est de tenter de reproduire sur une partition ce que l'on entend et que l'on aime. Alors évidemment, au début, sur des trucs pas trop complexes. C'est de la transcription qui amène ensuite, de façon douce, peut-être, des compétences en déchiffrage, en apprentissage de composition, de structure, etc... J'ai posté un exemple ici.

Y'a donc ce soft gratuit/open source qui est excellent et qui s'appelle MuseScore et apprendre à s'en servir en même que temps que tu apprends le piano ça ne pourra t'être que bénéfique. :D

Et même si au début tu ne sais pas trop t'en servir pour éditer et rentrer les notes, parce que bon il faut apprendre à s'en servir, tu peux néanmoins tout de suite importer des fichiers midi trouvés sur Internet et les écouter en même temps que la barre progresse à travers la partition : super utile, et en plus tu peux changer d'instrument pour essayer ce que ça donne, etc...
Image
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 26 déc. 2016 21:59

Il y a l'application midisheetmusic que j'utilise souvent pour déchiffrer en même temps que la partition défile !
Frederic
Piano : Korg SV-1

Messagepar Frederic » mer. 28 déc. 2016 21:39

Mdpiano a écrit :Il y a l'application midisheetmusic que j'utilise souvent pour déchiffrer en même temps que la partition défile !

J'ai pas pris le temps de regarder, c'est si différent de MuseScore ?
Image
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 28 déc. 2016 23:05

C'est pas un logiciel poyr taper des partitions. C'est surtout pour visualiser la partition qui défile...
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » jeu. 29 déc. 2016 23:28

Mdpiano a écrit :Il y a l'application midisheetmusic que j'utilise souvent pour déchiffrer en même temps que la partition défile !

dommage en faisant ainsi tu ne déchiffre jamais rien, très mauvais pour l'oreille.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 30 déc. 2016 16:14

Ben si justement! Je chante en disant le nom des notes en même temps que la partition défile!
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » sam. 31 déc. 2016 05:37

cela fait juste défiler les notes ou alors les joue en même temps??? je ne connais rien en logiciels.

Retourner vers « Apprentissage »