Sonates de Mozart

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
pianokayak
Piano : yamaha S30
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : non

Sonates de Mozart

Messagepar pianokayak » jeu. 5 janv. 2017 14:54

Bonne année à tous les pianistes! je viens de terminer la nocturne no 20. de Chopin. (cfr interprétations) J'aimerais passer à quelque chose de très différent, et j'ai pensé aux sonates de Mozart. Mes préférées sont les sonates en la mineur et la majeur. Si la sonate en la mineur me semble hors de portée, la sonate en la majeur a l'air plus accessible.
Néammoins, je sais qu'il faut se méfier des mouvements "lents" de Mozart, surtout sans prof. Pensez-vous qu'une des deux pourrait être de mon niveau? :angel:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Sonates de Mozart

Messagepar Mdpiano » jeu. 5 janv. 2017 16:44

J'ai travaillé au piano et à la flûte (le hasard...) la sonate kv545 2e mvt de Mozart. c'est très abordable et magnifique... C'est mieux avec prof bien sûr, mais sans tu peux réussir à le jouer correctement. Mozart c'est assez libre, tu l'interprètes comme tu le ressens...
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » jeu. 5 janv. 2017 17:00

http://www.humeur-piano.com/sonates-moz ... ifficulte/
On trouve sur le site HP le classement par difficulté des Sonates de Mozart. Tout est réputé difficile, je pense que tu peux "oublier" ( et moi aussi!) celle en La mineur (8+), celle en La Maj KV331 n'est pas facile non plus,( je l'ai travaillée récemment) et je dirais "pas sans prof" même pour le thème de la Sicilienne qui n'a l'air de rien, mais... :roll: :$ ...Le 2 eme mvt de la Do Maj, oui, c'est faisable.
Celle en Fa majeur est réputée abordable , et même plus facile que la Do Maj, mais moins célèbre, et donc moins "tentante".
pianokayak

Messagepar pianokayak » jeu. 5 janv. 2017 21:26

En fait j'étais plutôt intéressé par le premier mouvement de la sonate en la majeur (j'aime moins le 2ème). Outre les difficultés techniques, c'est la longueur qui m'impressionne.13 minutes alors que mes morceaux habituels ne dépassent pas 5. Combien de temps faut il pour mémoriser une si longue partition et comment s'y prendre?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » jeu. 5 janv. 2017 22:55

pianokayak a écrit :Outre les difficultés techniques, c'est la longueur qui m'impressionne.13 minutes alors que mes morceaux habituels ne dépassent pas 5. Combien de temps faut il pour mémoriser une si longue partition et comment s'y prendre?

Tu as certainement remarqué qu'il s'agit d'un thème avec variations ( 6 )
On n'est pas obligé de les travailler toutes, ni de les travailler simultanément. Les 2 dernières sont un peu plus coriaces.
pianokayak

Messagepar pianokayak » mar. 24 janv. 2017 22:46

Question subsidiaire:j'ai écouté l'interprétation de Baremboim (ma préférée) de la sonate en la majeur et il me semble qu'il utilise la pédale dans le thème et les variations 3-4, ce qui me perturbe un peu puisque la pédale n'existait pas à l'époque de Mozart et qu'on m'a dit "jamais pédale sur Mozart". Pourtant, cela donnerait une sonorité assez douce et vaporeuse à ce morceau. Que me conseillez-vous?
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 24 janv. 2017 23:01

Ma prof m'a dit un jour, lorsque je travaillais un morceau de Mozart, "il est temps que tu apprennes à te servir de la pédale tonale". En effet Mozart est très friand des appoggiatures par le bas, d'un demi-ton, qu'il vaut mieux ne pas prolonger si on veut éviter les dissonances avec la note qui leur succède. La pédale tonale te permet de sélectionner les notes que tu veux prolonger : tu l'enfonces quand tu as fini de les jouer et elle laisse leurs étouffoirs levés ; après ça tu peux jouer normalement d'autres notes par dessus sans qu'elles ne durent plus que ce que ton doigt choisit.

Je ne prétends pas que c'est la solution sur ces deux variations en particulier (je ne les ai pas encore jouées), mais en tout cas pour Mozart en général, voilà déjà un témoignage qui va à l'encontre de ce qu'on t'a dit.
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mar. 24 janv. 2017 23:23

@pianokayak
Mais si, le piano de Mozart avait des pédales:
http://blog.guillaume-loubet.fr/andras-schiff-sur-le-pianoforte-de-mozart
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mer. 25 janv. 2017 00:18

pianokayak a écrit :Question subsidiaire:j'ai écouté l'interprétation de Baremboim (ma préférée) de la sonate en la majeur et il me semble qu'il utilise la pédale dans le thème et les variations 3-4, ce qui me perturbe un peu puisque la pédale n'existait pas à l'époque de Mozart et qu'on m'a dit "jamais pédale sur Mozart". Pourtant, cela donnerait une sonorité assez douce et vaporeuse à ce morceau. Que me conseillez-vous?

Mozart utilisait des piano-forte avec pédales... Qui dit "jamais de pédale dans Mozart ?" C'est stupide, ça ne repose sur rien.
C'est un peu comme l'habitude de jouer Bach et les baroques en général sans pédale (et avec un toucher sec pour tenter d'imiter le clavecin...)
On joue sur un instrument qui en a : on s'en sert !!! Pas trop, mais quand même, sinon ça peut être désolant de sécheresse.

Pour la notation de difficulté, je suis un peu surpris de voir des Sonates atteindre le plafond. Je sais que l'interprétation est prise en compte, mais tout de même, il est anormal de placer la sonate en la mineur de Mozart au même niveau que l'op106 de Beethoven qui elle est extrêmement difficile. Ce n'est pas du tout le même niveau technique.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)

Retourner vers « Apprentissage »