Doigté partition

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Doigté partition

Messagepar arabesque » mer. 11 janv. 2017 07:52

loicpiano a écrit :au fait quelle année? quel répertoire en ce moment

Je te retourne la question. Tu ne t'es même pas encore présenté (rubrique "présentation") , et déjà tu assènes tes certitudes d'autodidacte au piano. Peut-être es-tu un génie, peut-être pas, mais ce dont je suis certaine après avoir lu tes messages, c'est que tes connaissances du répertoire ( "Winter Spring" :DD ) et de la technique pianistiques sont assez limitées.
Quel est ton parcours au piano? Que joues-tu en ce moment? Un petit enregistrement pour te situer, comme beaucoup le font? ( mais ce n'est pas obligatoire)
Même si tu es diplômé en solfège et en violoncelle, ça ne te procure pas la science infuse de la technique pianistique. Ca facilite évidemment déchiffrage, écoute, phrasé, musicalité mais ce n'est pas tout!
Si personne ne t'a expliqué qu'il fallait en général changer de doigts sur les notes répétées, évidemment, tu trouves cela bizarre...Tu a probablement d'autres "lacunes". Critiquer quelque chose qu'on ne connait pas, ça n'est pas crédible.
Ceci dit, Masque ne s'étant pas manifestée de nouveau je suppose qu'elle a trouvé elle-même ses doigtés et si elle est totalement débutante comme je l'ai écrit, les changements de doigts sont facultatifs! Et ceux de Faiblissimo sont évidemment bien adaptés, probablement mieux, mais même à son niveau c'est bien d'essayer plusieurs choses et de ressentir la différence que ça apporte au son.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 11 janv. 2017 07:55

loicpiano a écrit :C'est une erreur a mon avis. Ceci dit cela dépend de tes points forts en violoncelle (au fait quelle année? quel répertoire en ce moment? c'est un sujet que j'aime beaucoup le violoncelle!), si tu es en faiblesse au plan archet, elle a raison, i

Il me semble que n'as compris le contexte de mes propos.
Pourquoi serait-une erreur de comparer coups d'archet des interprètes sur une le même oeuvre ?
Pour répondre à ta question, je suis en 2ème cycle, ma prof me fait travailler la main gauche et encore la main gauche et pratiquement que cela, car elle estime que l'archet est mon point fort. A te lire j'ai même l'impression que je dois être d'un niveau très largement au-dessus de mon niveau administratif d'école de musique.
loicpiano a écrit :- les notation sp (pointe) fr (talon), tiré, poussé, etc... sont intuitives et n'ont presque jamais lieu d'être chez les violoncellistes avancés

Pas besoin d'atteindre un niveau. Cela a été intuitif chez moi dès le début. Pour moi, le travail de l'archet va plus loin que "les coups" (terme pas très joli)
loicpiano a écrit :Mais pour être plus clair, ce sont les doigtés et les choix de timbres entre
- monter sur une corde grave ou passer à la corde aigue
- éviter ou non les cordes a vide
qui sont les choix les plus fondamentaux

C'est évident. Je décide avant de travailler. Mais ce n'est qu'un aspect de la question, car rien n'empêche de monter dans l'aigu sur une corde grave et d'hésiter entre un 2ème ou 3ème doigt, ou de démancher pour chaque note sur un même doigt.

loicpiano a écrit :En fait, la simple notation de la corde utilisée est souvent plus intéressante que le doigté lui même,

C'est pour moi la plus importante.
loicpiano a écrit :à partir du 19ème tous les compositeurs sont super précis sur les indications de jeu d'archet, c'est donc pour cela et pas par intuition que les violoncellistes s'intéressent peu aux différences entre interprètes sur les coups d'archet:

D'une édition à l'autre il y a des changements, donc au XIXème je ne suis pas certaine que les compositeurs les aient notés eux-mêmes.
kerry117

Messagepar kerry117 » jeu. 12 janv. 2017 11:52

Stefany a écrit : loicpiano a écrit :
Kerry 117: second cycle: forum disney
Arabesque: troisième age: forum notre temps

Il y aurait bien le forum J'me la pète, ca serait pour qui? Pas la moindre idée :twisted:

oui Stefany, Il y a aussi le forum des D.E.A de Musique (diplôme universitaire ). Les sigles se prêtent aussi à différentes interprétations, mais je ne rentre pas dans ce jeu.
Concernant le 3ème âge, je retiens les points positifs : sagesse, expérience, le bons sens qui tend à disparaitre de plus en plus ... et sans les retraités beaucoup d'associations utiles ne fonctionneraient pas !
C'est une mauvaise stratégie de pointer négativement les gens par leur classe d'âge, ceux qui le font oublient qu'ils sont passés par là ou qu'ils y passeront ! Nous sommes tous différents, avec des qualités que l'on occulte par les défauts pointés du doigt. Peut-être qu'en 2017 on pourrait faire un effort pour mettre davantage en valeur les points positifs.

Je souligne au passage que déduire le niveau d'un élève en fonction d'un cycle n'est pas objectif car dans un même cycle, on trouve des élèves de différents niveaux. Toutes les écoles ne jouent pas le jeu de faire passer les examens en fonctions du niveau attendu. Certaines préfèrent donner plus de temps aux élèves pour passer les examens (Choix du professeur pour monter le niveau de l'examen, choix de l'élève pour rester plus longtemps quand il n'y a pas de professeurs particuliers pour continuer après le CEM, notamment pour les adultes qui ne peuvent pas passer le D.E.M, puisqu'il faut être dans un C.R.D ou C.R.R. Il existe des passerelles, mais c'est plus compliqué.

loicpiano a écrit :Kerry 117: second cycle: forum disney

Disney ! J’adooore !!!!!!! :lol:
Voilà une belle occasion de rappeler au souvenir du Club des D.E.A de musique, quelques belles pages de musique en lien avec le monde de Disney :
Dans les dessins animés
J.S Bach : Toccata et fugue en ré m
Elgar : Pomp et Circumstance
Tchaïkovsky : Casse-Noisette
Stravinsky : L’oiseau de feu
Dukas : L’apprenti sorcier
Beethoven : 5ème symphonie et la 6ème symphonie ( Pastorale)
Gershwin : Rhaposdy in blue etc...

Et d’autres : en lien avec les sujets traités
Ravel : Pavane de la belle au bois dormant etc…
N’étant que d’un niveau administratif de 2ème cycle pour mes instruments à cordes, je ne m’autorise pas à poursuivre. Cela m’ennuierait beaucoup d’être reclassée au niveau supérieur, parce que cela aura une conséquence négative sur la durée possible de mon cursus dans mon école de musique, école que j’apprécie beaucoup, qui, grâce à ses professeurs excellents et passionnés, ne ressemble pas du tout à l’image négative que j’ai pu lire sur un forum dernièrement.
Kerry
Club des retraités actifs et constructifs
masque

Messagepar masque » dim. 15 janv. 2017 10:55

Merci à tout le monde pour m'avoir répondu. Désolée d'être à l'origine de certaines divergences à cause de mes problèmes de doigtées.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 15 janv. 2017 11:18

@masque: il n'y a pas à être désolée, ta question était pertinente. Tant que les divergences sont présentées correctement, cela est constructif. Et tu ne dois pas te sentir responsable des débordements qui eux ne le sont pas et ne peuvent être tolérés.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » lun. 16 janv. 2017 04:27

kerry117 a écrit :Il y aurait bien le forum J'me la pète, ca serait pour qui? Pas la moindre idée :twisted:[
oui Stefany, Il y a aussi le forum des D.E.A de Musique (diplôme universitaire ). Les sigles se prêtent aussi à différentes interprétations, mais je ne rentre pas dans ce jeu.

Voilà une belle occasion de rappeler au souvenir du Club des D.E.A de musique, quelques belles pages de musique en lien avec le monde de Disney :

N’étant que d’un niveau administratif de 2ème cycle pour mes instruments à cordes, je ne m’autorise pas à poursuivre. Cela m’ennuierait beaucoup d’être reclassée au niveau supérieur, parce que cela aura une conséquence négative sur la durée possible de mon cursus dans mon école de musique, école que j’apprécie beaucoup, qui, grâce à ses professeurs excellents et passionnés, ne ressemble pas du tout à l’image négative que j’ai pu lire sur un forum dernièrement.
Kerry
Club des retraités actifs et constructifs

Pour la modération, c'est gentil de mettre à la corbeille mes contributions, mais ces phrases là sont des attaques personnelles ce qui est contraire à la charte . Merci donc de ne pas faire du deux poids deux mesures!!!

Y aurait il des jaloux? Les études universitaires sont ouvertes à tous, personne ne vous empêche de préparer un DEA, ou master2, ni le doctorat ni l'agreg. C'est une bonne manière de prolonger ses centres d'intérêts en diplomes et ceci pas seulement pour la musique, que vous aimiez le droit, les math, ou que sais-je vous pouvez essayer de passer des diplomes, c'est quasi gratuit au moins l'inscription: après pour le boulot et la réussite, personne n'est égal, y compris pour l'intelligence. Mais c'est un lieu commun de le souligner. Les études sont au mérite!
loicpiano
Professeur : NON

Messagepar loicpiano » lun. 16 janv. 2017 04:41

kerry117 a écrit :
loicpiano a écrit :à partir du 19ème tous les compositeurs sont super précis sur les indications de jeu d'archet, c'est donc pour cela et pas par intuition que les violoncellistes s'intéressent peu aux différences entre interprètes sur les coups d'archet:

D'une édition à l'autre il y a des changements, donc au XIXème je ne suis pas certaine que les compositeurs les aient notés eux-mêmes.

Il faut prendre une édition originale ou regarder le fac simile de l'oeuvre, pas les versions des éditeurs qui ont une logique: protéger leur copyright. Pour explication, beaucoup de choses sur une partition relève du droit et non de la musique: en effet sur une oeuvre du domaine public, il faut apporter une modification à l'oeuvre originale pour pouvoir prétendre à relever des droits voisins du droit d'auteur.
Un exemple peut-être l'arrangement sur oeuvre du domaine public, c'est ce que font les compilations par niveaux de difficulté chez Combre, par exemple (quasi toutes le font): les pièces sont prétendument simplifiées, en fait elles sont transformées de manière substantielle non pour des raison de difficulté de la pièce mais pour posséder le statut d'arrangeur sur oeuvre du domaine public, c'est le terme exact.

Cela va vous déranger mais j'ai un DEA et aussi une formation en droit, dont je ne dirai pas le niveau...

Autre exemple les mentions de phrasé, les nuances, etc... toutes ensembles ne modifient pas de façon majeure l'oeuvre, mais c'est un droit voisin suffisant pour pouvoir défendre son droit au copyright devant un tribunal si quelqu'un joue la pièce sans s'acquitter des droits, ou au minima posséder l partition telle que vendue dans le commerce (et non une photocopie, ni même une réédition sur logiciel reprenant les phrasés et coups d'archet ou doigtés)...

Donc, oui: presque toutes les éditions du 19ème ont revu et largement modifiés les phrasés autant au violoncelle que n'importe quel instrument, et il faut se fier à l'original, le fac similé. Je maintien que les compositeurs connaissent très bien au 19ème et XXème le phrasé du violoncelle et les possibilités offertes par les nouveautés apportés par l'archet Tourte , ou archet moderne.

La notation des "phrasés" en violoncelle est don bien le plus souvent sinon toujours la notation du geste d'archet voulue par le compositeur a partir du 19 ème. :D
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 16 janv. 2017 06:41

loicpiano a écrit :Pour la modération, c'est gentil de mettre à la corbeille mes contributions, mais ces phrases là sont des attaques personnelles ce qui est contraire à la charte . Merci donc de ne pas faire du deux poids deux mesures!!!

Vous ne citiez pas le message correctement... le message initial de Stephany a été supprimé avec votre message initial. Si cette citation aurait pu être évitée. Je note que l'essentiel de la contribution de Kerry est de justifier qu'elle souhaite rester en second cycle. Je ne vois pas en quoi cela vois dérange.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 16 janv. 2017 09:51

loicpiano a écrit :Cela va vous déranger mais j'ai un DEA et aussi une formation en droit, dont je ne dirai pas le niveau...

Votre niveau d'étude ne me dérange pas du tout, les niveaux validés ne m'intéressent pas . Dans la vie et dans le monde du travail, on croise des gens non diplômés, des autodidactes qui réussissent aussi bien et parfois mieux que des diplômés.

Retourner vers « Apprentissage »