Exercices pour améliorer son déchiffrage

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Kilban

Exercices pour améliorer son déchiffrage

Messagepar Kilban » lun. 30 janv. 2017 14:33

Bonjour,

Mon objectif prioritaire cette année est d'améliorer mon déchiffrage. Je sais bien qu'ayant commencé adulte (depuis trois ans), je ne pourrai pas déchiffrer à vue de sitôt, mais l'idée est de progresser en rapidité d'apprentissage d'un morceau.

Je voulais savoir si vous trouviez judicieux de faire ce que je depuis quelque semaines à peu près une fois par jour, à savoir démarrer cet exercice de Solfego et le jouer sur le clavier: http://www.solfego.fr/lecture-de-notes.htm

(je mets sur le niveau le plus difficile et rapide avec les deux clés en même temps).
Fouyaut

Re: Exercices pour améliorer son déchiffrage

Messagepar Fouyaut » lun. 30 janv. 2017 23:01

Salut Kilgan,

sympa ton site ! En cas de besoin, si tu n'as pas toujours une connexion internet pour t'exercer, tu peux aussi télécharger le logiciel libre Jalmus.
Un conseil qui revient souvent est de s'exercer régulièrement et à petites doses plutôt qu'une grosse fois tous les quatre jeudis.

Si tu souhaites t'entraîner à la lecture à vue au piano, il y a la série des Improve your sight-reading de Paul Harris, des petits bouquins de 40 pages environ échelonnés par niveau. Ce qui est pas mal est qu'ils sont parsemés de petits conseils spécifiques à cette tâche. Il y a d'autres fascicules de ce style, mais le plus souvent en anglais.
Si tu préfères le français, tu peux toujours acquérir une méthode de débutant, avec des pièces faciles pour toi, et y faire du travail de lecture à vue plutôt que d'apprentissage. L'essentiel est d'aller assez lentement pour lire à l'avance (une mesure ou deux), de joeur à un tempo constant, et de ne pas s'interrompre ni ralentir même en cas de fausse note.

Retourner vers « Apprentissage »