Idées de morceaux pour débutant

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
reemi

Idées de morceaux pour débutant

Messagepar reemi » dim. 12 févr. 2017 19:20

Bonjour,
je m'appelle Rémi, je suis élève en terminale.
Voilà, nous avons toujours eu un piano à la maison et il y a deux mois je me suis décidé à apprendre à jouer du piano par moi même. J'ai donc regardé quelques vidéos sur Youtube pour apprendre à déchiffrer les partitions, jouer quelques morceaux pour débutant, ect. Pour vous donnez un apperçus de mon niveau actuel, le dernier morceaux qui j'ai appris, et que j'arrive, un peu près, à jouer correctement c'est une version simple de : "Nocturne Op 9 No2" de chopin. ( cette partition : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=49006 )

Alors voilà, j'en appelle aux dieux du piano et aux mélomanes de renom qui peuple, je l'espère, ce forum pour une simple requête :

Auriez vous des morceaux qui serait plutôt simple à jouer et à apprendre mais d'apparence assez difficile et ""impressionnant"" pour un public non-averti. Car bon, je passe tout les soirs un peu de temps à jouer du piano, ( parce que d'une part j'aime ça ) alors j'aimerai bien avoir le droit de faire le "keke" sur Instagram et Facebook devant mes amis ! :)

Merci d'avance !
Fouyaut

Re: Idées de morceaux pour débutant

Messagepar Fouyaut » lun. 13 févr. 2017 00:04

Salut rémi le keke,
je ne suis pas sûr qu'il y ait des dieux de la musique ici (à quoi ressembleraient-ils?), mais des mélomanes ça oui ;)
Mais qu'en est-il du public que tu veux séduire ? N'aimera-t-il vraiment que ce qui est facile mais spectaculaire ? Tu n'as pas plutôt pensé à charmer les gens avec de la beauté simple et soignée ?
Allez assez taquiné, je te passe une suggestion :
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » lun. 13 févr. 2017 17:50

Les Inventions de Bach ne sont pas vraiment adaptées aux débutants O_O , et il n'en existe probablement pas de versions "simplifiées"
Dans le genre pas trop difficile et qui en "jette" ( puisque c'est ce que tu recherches et que tu as l'honnêteté de le dire! :haha: ), tu as le Solfeggietto de CPE Bach. L'avantage c'est que la plupart du temps la MD et la MG jouent en alternance, donc pas trop de problème d'indépendance des mains ( alors que l'invention à 2 voix, ce n'est pas du tout intuitif pour la plupart des débutants)
Sinon, oui , les versions simplifiées des grands "classiques" ou de BO de films. (Vangelis, J.Williams, je ne dis pas Tiersen et Einaudi mais si tu aimes..( ( noviscore, PIanorama)

Voila ce que ça donnait avec le Solfeggietto quand j'ai repris le piano après 40 ans d'arrêt ( et un niveau "d'avant" très moyen)
Techniquement c'est très imparfait :mur: ,je joue trop vite par rapport à mes capacités du moment, mais je me suis "fait plaisir" en quelques semaines, et ça s'écoute quand même...mieux qu'une Invention de Bach mal jouée...
Partition originale non simplifiée libre de droit, tu trouveras facilement!
ET puis plein de tutos sur le web ( à tous les tempis)
Frederic
Piano : Korg SV-1

Messagepar Frederic » lun. 13 févr. 2017 19:42

reemi a écrit :[...] j'aimerai bien avoir le droit de faire le "keke" sur Instagram et Facebook devant mes amis ! :) [...]

C'est une raison on ne peut plus noble :D !

Donc, pour les faire craquer, pour qu'elles se pâment, je te conseille le morceau ci-dessous, un des préférés d'Arabesque (ci-dessus), je suis d'ailleurs surpris qu'elle ne te l'ai pas conseillé :angel: :

Je te conseille cependant de pratiquer la boucle sur la main gauche seule pendant une bonne semaine, avant de te mettre à la main droite.
Image
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 13 févr. 2017 20:02

La comptine d'un autre été : surtout en version "Large" (c'est pas celle de la partition officielle, ni la BO du film).

Moi qui croyait réentendre quelque chose de connu....
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
NeeXxoR
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui

Messagepar NeeXxoR » lun. 13 févr. 2017 20:10

reemi a écrit :Bonjour,
je m'appelle Rémi, je suis élève en terminale.
Voilà, nous avons toujours eu un piano à la maison et il y a deux mois je me suis décidé à apprendre à jouer du piano par moi même. J'ai donc regardé quelques vidéos sur Youtube pour apprendre à déchiffrer les partitions, jouer quelques morceaux pour débutant, ect. Pour vous donnez un apperçus de mon niveau actuel, le dernier morceaux qui j'ai appris, et que j'arrive, un peu près, à jouer correctement c'est une version simple de : "Nocturne Op 9 No2" de chopin. ( cette partition : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=49006 )

Alors voilà, j'en appelle aux dieux du piano et aux mélomanes de renom qui peuple, je l'espère, ce forum pour une simple requête :

Auriez vous des morceaux qui serait plutôt simple à jouer et à apprendre mais d'apparence assez difficile et ""impressionnant"" pour un public non-averti. Car bon, je passe tout les soirs un peu de temps à jouer du piano, ( parce que d'une part j'aime ça ) alors j'aimerai bien avoir le droit de faire le "keke" sur Instagram et Facebook devant mes amis ! :)

Merci d'avance !

Le Prélude Op 28 No 4
Le Prélude Op 28 No 20

Sans doutes les œuvres les plus faciles à apprendre de Chopin mais la question de l'interprétation c'est autre chose ...

Sonate Clair de Lune Mouvement 1 de Beethoven
(Tu la trouveras plus facilement en tapant Moonlight Sonata Mov 1 Beethoven)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » lun. 13 févr. 2017 20:45

reemi a écrit :Auriez vous des morceaux qui serait plutôt simple à jouer et à apprendre mais d'apparence assez difficile et ""impressionnant"" pour un public non-averti

Je crois que vous n'avez pas bien lu la demande explicite de reemi :haha:
Ne soyons pas hypocrites, nous sommes tous un peu comme ça :DD
IL faut que ça en jette! Que ça fasse un peu virtuose, tout en restant accessible!
Les Inventions de Bach... Bien plus difficiles qu'elles en ont l'air, donc ca ne colle pas du tout pour le moment ! ( mais plus tard quand tu t'y mettras sérieusement, elles sont incontournables!)
Les préludes lents de Chopin, ou Amélie Poulain, non...C'est trop "calme"
(Ca peut être pas mal pour draguer par contre. ;) )
Scott Joplin: très populaire, de quoi se tailler un joli succès, mais ça reste assez difficile, un peu trop je pense
Il y aurait bien "Pirates des Caraibes" dans ce créneau , il existe des versions de différents niveaux ( celle de Jarrod Radnich doit être assez coton)
Ou encore le début "d'Asturias" d'Albéniz... mais s'arrêter avant que ça se complique ( apparition des accords, qui tombent à côté ou pas dans les temps si on n 'a pas déjà un solide niveau :$ ) Mais pour impressionner la galerie, il n'y a pas mieux! IL y a peut-être des versions simplifiées .
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » lun. 13 févr. 2017 21:45

Euh... Le solfegietto arabesque, sérieusement ? Je ne la classerais pas dans les pièces pour débutant. Il faut garder une fluidité constante et une précision en alternant les deux mains, sans pédale et à tempo (très, sur plupart des interprétations) rapide.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 13 févr. 2017 22:37

J'ajoute une suggestion à toutes celles que tu as déjà reçues : les arrangements piano des compositions d'Alexandre Desplat sont généralement faciles à jouer, et il a sûrement fait la musique d'un film récent que tes amis adorent et adoreront entendre interprété par toi.
Petit inconvénient, si tu choisis de jouer twilight tu ajouteras ta pierre à 20000 autres et manqueras d'originalité. Mais par exemple le thème de lust, caution est très aisé et appréciable par tous.
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Pianistenherbe » lun. 13 févr. 2017 22:44

Bonjour,

Pour impressionner tu peu tout simplement jouer le début d' I will survive en général les gens ils sont bien choqués quand je leurs joue le morceau ^^
Sinon tu fais quelques gros arpèges sur tout le claviers..

Plus sérieusement, étant plus jeune j'avais joué la Passacaille d'Haendel (période baroque, mr est anglais) c'est sympa, ce sont des variations.. assez simple avec un petit peu de travail

Sinon tout les morceaux avec des gros accords plaquées type Rachmaninoff, sortent bien au piano et ça fait peur à l'auditeur.

Bon courage.
Étudiant en licence de musicologie, à l'Université de Tours.

Retourner vers « Apprentissage »