Changement de prof, vos expériences ?

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Changement de prof, vos expériences ?

Messagepar BlackDiamond » mer. 24 mai 2017 12:20

Salut à tous,

Depuis quelques mois j'ai déménagé et je fais beaucouuuup de trajets pour me rendre à mes cours de piano.
Ma prof m'encourage à changer d'école car ce sera plus pratique pour moi.

Le problème c'est que ça se passe très bien avec elle, et j'ai peur de tomber sur quelqu'un avec qui le courant ne passerait pas si bien.
Je suis très stressée et elle fait toujours tout pour m'aider, il n'y a aucun jugement. Elle me pousse aussi dans les morceaux car elle croit beaucoup en moi.

Mais elle est convaincue que changer de prof peut aussi m'apporter beaucoup de choses, avoir un autre son de cloche, etc.

Dans un sens j'ai envie, pour voir ce que penserait un autre prof de mon évolution, et dans un autre sens j'ai peur de le regretter.

J'ai encore 4 années à faire en académie, et c'est vrai qu'à force, j'ai toujours les même défauts et elle aussi. Peut-être que ça donnerait un coup de fraicheur à mon apprentissage de changer.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous changé de prof en cours de parcours, et comment l'avez-vous vécu ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Fouyaut

Re: Changement de prof, vos expériences ?

Messagepar Fouyaut » mer. 28 juin 2017 23:30

J'arrive un peu tard pour te répondre et j'imagine que tu as déjà mûri une décision depuis que tu as fait ce post, mais j'apporte tout de même mon témoignage au cas où ça aurait de l'intérêt.

J'ai changé de prof l'an dernier, sous les mêmes contraintes que toi (sauf que celle qui déménageait, c'était ma prof - quoique moi aussi j'ai déménagé mais je suis resté dans la même ville :^^: ).
Elle m'a également consolé en me faisant voir le bon côté du changement : découvrir une nouvelle approche, une personne avec une autre sensibilité, des conseils nouveaux, une attention à d'autres aspects jusque là délaissés.

Après un an je dois dire que c'était vrai: ma nouvelle prof particulière me laisse plus de marge et de liberté pour travailler en autonomie, on a fait beaucoup d'oeuvres cette année, là où avec l'ancienne on répartissait les séances en 1) échauffement technique, gammes et arpèges ; 2) lecture à vue ; 3) pièce.

Je me souviens des premières impressions : un accueil très simple et amical, en allant tout de suite à l'essentiel dans les pièces que j'avais amenées ; et puis une période d'adaptation où la question des doigtés a pris un petit temps pour qu'on s'y entende elle et moi :roll:
La lecture à vue me manque un petit peu même si j'en ai apporté et on en a fait quelques fois. Je rattraperai peut-être le train l'an prochain si j'arrive à m'inscrire à un cours de lecture clavier à l'école de musique.
Et puis on a tout de même fait des exercices que je n'avais jamais fait avant (Hanon, Schröder, exercices inventés à partir des morceaux) sans que ça soit systématique, ce qui au final est quand même pas plus mal.

Au début le côté structuré de mon ancienne prof me manquait aussi mais je crois que c'était une sécurité dont je peux me passer à présent en m'organisant moi-même des mini-sessions d'exercices techniques autour d'une gamme avec un objectif sur 1-2 semaines.
Et le fait que ma nouvelle prof m'ait proposé de participer à des auditions qu'elle organisait avec ses autres élèves, malgré que ceux-ci soient des tout petits enfants, ça a été un superbe plus que je n'aurais jamais vécu en m'accrochant à mon ancienne prof. Le grand côté positif aussi de ce changement de prof est qu'on a parcouru beaucoup de répertoire en un an, avec un équilibre trouvé très rapidement entre des morceaux proposés par elles et ceux que j'amenais de ma propre initiative. Ses remarques sur mon jeu sont toujours pragmatiques, bienveillantes mais franches, et elle trouve très rapidement des exercices qui m'aident à décoincer les passages qui ne vont pas.

Bref, je suis très content d'avoir été accueilli par elle, et je peux dire après un an que ta prof a raison : c'est souvent une bonne chose de changer de prof après avoir franchi certaines étapes dans ton parcours.
Cela dit, mon histoire dépend de la personne sur laquelle je suis tombé, je ne sais pas si tu auras une expérience similaire.
Mais je t'encourage à essayer : même en cas d'absence d'atomes crochus avec la nouvelle tu pourras toujours t'arranger pour re-changer, jusqu'à ce que tu trouves une bonne personne :)

Retourner vers « Apprentissage »