Grieg-To the spring

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
pianokayak
Piano : yamaha S30
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : non

Grieg-To the spring

Messagepar pianokayak » lun. 26 juin 2017 22:56

Bonjour tout le monde, je cherche un nouveau morceau pour les vacances, et je me suis dit que "to the Spring" de Grieg pourrait faire l'affaire, mais j'ai du mal à en cerner la difficulté. En particulier, la mélodie main gauche avec les accords légers et rapides à droite, le passage en fortissimo du milieu et les larges arpèges rapides main gauche à la fin me semblent corsés. Quelqu'un pourrait-il me dire si ce morceau est adapté? La liste fournie sur Humeur Piano le classe huit, mais ça me semble exagéré: ça n'atteint tout de même pas le niveau des sonates de Mozart ou des nocturnes de Chopin...

Voici une interprétation avec en prime un beau montage vidéo:
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Grieg-To the spring

Messagepar arabesque » mar. 27 juin 2017 09:24

Il s'agit certainement de " Au printemps", l'une des pièces lyriques, op 43 n°6
Henlé la classe au niveau 6 ce qui commence à être assez costaud mais pas infaisable si tu n'as pas l'ambition d'une interprétation impeccable ( même niveau que le célèbre "Notturno")
NB Le classement de Piano street c'est vraiment un peu n'importe quoi tout est classé 7 ou 8!
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 27 juin 2017 10:56

Si ça peut te donner une idée, je travaille actuellement "Au matin" de Peer Gynt de Grieg, et je termine ma 5e année de piano. il y a également des arpèges et la tonalité est assez difficile vu q'il module tout le temps (comme si c'était pas assez compliqué avec ' dièses à la clé...) Mais pour la tonalité je m'y suis vite habituée. Les arpèges, par contre, je progresse mais c'est encore difficile... Je pense qu'à 2 ans de piano, c'est pas infaisable mais tu risque de mettre du temps avant de maîtriser les aspects techniques et donc tu auras du mal à interpréter si tu bloques à cause de la technique...

Je vais écouter ta vidéo dès que je peux ( je suis au boulot).
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 27 juin 2017 10:59

Il avait 2 ans de piano lors de l'inscription...maintenant ça en fait 4!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 27 juin 2017 11:03

Ah oui pardon! J'ai lu "deux ans" sur le descriptif mais pas regardé la date d'inscription... Oups!

Dans ce cas je pense que tu peux essayer ce morceau...

Edit : je viens d'écouter et ces magnifiques !
Je l'ajoute sans mes souhaits pour plus tard .. et je pense que tu peux t'y mettre (avec prof de préférence ais sinon tu peux arriver un résultat correct )
pianokayak

Messagepar pianokayak » mer. 28 juin 2017 10:35

Bon ben... allons-y alors. Merci de vos conseils, je posterai une interprétation si le morceau aboutit.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 28 juin 2017 10:40

Si tu as besoin, tu peux poster des extraits de la partition pour nous demander de l'aide. Ce sera un peu difficile mais abordable donc ne t'inquiètes pas si tu n'arrives pas à faire certaines choses...
J'ai mis un mois et demi pour arriver à jouer Peer Gynt "au matin" de manière fluide. J'ai eu du mal avec les arpèges, encore fragiles si je suis fatiguée :DD
Au fait c'est quelle tonalité, ton morceau? simple curiosité...

Bon courage!!!
pianokayak

Messagepar pianokayak » lun. 3 juil. 2017 22:00

Euh tonalité avec beaucoup, beaucoup de dièses (do, ré, fa, sol, la). Mais je n'ai pas la théorie pour t'en dire plus. Après, je trouve les touches noires plus faciles à jouer que les blanches donc ça m'arrange.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 4 juil. 2017 10:47

pianokayak a écrit :Après, je trouve les touches noires plus faciles à jouer que les blanches donc ça m'arrange.

Ah bon? Moi je trouve que c'est tout petit par rapport aux touches blanches, alors faut viser juste :haha:

Pour ta tonalité je pense que tu as 5 dièses à la clé. Toujours dans le même ordre.
Donc fa do sol ré la mi si pour les dièses et la même chose mais à l'envers pour les bémols.
Tu as donné les dièses dans le désordre donc déjà, pour retrouver la tonalité c'est pas évident! Je pense que tu as fa do sol ré la donc tu es en si Majeur ou sol dièse mineur.

Avec cette image tu trouveras facilement :
(pas le temps de passer par casimages, je te mets le lien Google en spoiler)
Spoiler (cliquer pour afficher)

Retourner vers « Apprentissage »