Comptine d'un autre été

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Yggdrasil

Comptine d'un autre été

Messagepar Yggdrasil » ven. 21 juil. 2017 13:37

Bonjour,
J'essaye d'apprendre à jouer du piano seul depuis maintenant un moment (2 ans), j'ai pu apprendre quelques morceaux, et j'ai commencé récemment la comptine d'un autre été. Je joue inlassablement la main gauche mais dès que j'essaye de rajouter la main droite la gauche s'arrête de jouer, tous les morceaux que j'ai fais jusqu'alors avait tous une correspondance gauche-droite (jouer telle note à gauche en même temps que telle note à droite) alors que dans ce morceau c'est plus ou moins désynchronisé.
Avez-vous des conseils, une technique ? Ou je continue à jouer la main gauche tous les jours jusqu'à ce que je finisse par pouvoir ajouter la droite ?
Merci !
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Comptine d'un autre été

Messagepar floyer » ven. 21 juil. 2017 14:58

Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ait de désynchronisation : juste un rythme 2 fois plus lent main gauche. Il convient de jouer la mélodie main droite à un rythme confortable, et une note sur deux, tu avances sur la partition main gauche.

PS: Sympa le pseudo... sur le coup, je pensais à https://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil_Linux/GNU/X - chacun ses références - mais cela m'obligé à rechercher la référence première de la mythologie scandinave... j'aurais appris quelque chose. ;)
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
NeeXxoR
Piano : Essenfelder
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Non

Messagepar NeeXxoR » ven. 21 juil. 2017 15:48

floyer a écrit :Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ait de désynchronisation : juste un rythme 2 fois plus lent main gauche. Il convient de jouer la mélodie main droite à un rythme confortable, et une note sur deux, tu avances sur la partition main gauche.

PS: Sympa le pseudo... sur le coup, je pensais à https://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil_Linux/GNU/X - chacun ses références - mais cela m'obligé à rechercher la référence première de la mythologie scandinave... j'aurais appris quelque chose. ;)

Ahah floyer connait Linux :DD
Yggdrasil

Messagepar Yggdrasil » ven. 21 juil. 2017 15:56

Haha en effet je ne suis pas un fan de Linux, ça vient de la mythologie j'aime bien ce nom la :)
Merci pour ta réponse ça me semble sûrement désynchronisé parce que je suis un débutant je vais tenter de faire une note à droite pour deux à gauche lentement alors merci !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » mar. 1 août 2017 16:56

Oui si tu as du mal, la règle n°1 est de jouer moins vite, même si tu dois jouer une note toutes les 20 secondes, il faut commencer comme ça ;)
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar astro » mar. 1 août 2017 22:39

Je confirme, je suis en plein dedans en ce moment (enfin je commence ce morceau aussi). Mains séparées pour commencer, préparer un peu le terrain et être déjà à l'aise sans cette contrainte des deux mains. Et ensuite mains ensembles très lentement, et le rythme vient petit à petit à force de répétitions, répétitions et répétitions.

Retourner vers « Apprentissage »