Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Messagepar kerry117 » dim. 30 juil. 2017 11:27

Mdpiano a écrit :Mon défaut c'est que du coup je lis pas les doigtés :DD écrit par les éditeurs et des fois je fois corriger un doigté que je prends naturellement et qui s'avère peu pratique.

Dans le déchiffrage à vue, ma prof de violoncelle me dit de ne pas s'occuper des doigtés, mais de faire de la musique, donc à chacun de se débrouiller pour jouer juste, musicalement et surtout en place rythmiquement.
Les doigtés des éditeurs ne sont pas toujours les plus judicieux, ce n'est pas une obligation de les respecter. Cela m'arrive de les modifier ainsi que les coups d'archet, souvent mes profs me disent que ma proposition est meilleure et me demandent de la garder.
De plus les doigtés dépendent de la morphologie de chacun.

Quazart a écrit : Quand je parle lecture à vue, je parle de jouer à vue sans connaitre le morceau au préalable bien entendu.

OK, donc tu mets dans le même sac en termes de lecture le 1er exercice des "Cinq doigts" de Czerny et "Petrouchka" de Stravinsky.
C'est une façon de voir les choses.
Je pense, moi, que ça fausse légèrement le résultat.

+1
Franck210 a écrit :en terme de lecture, lire, c'est lire :D
la vérité est ailleurs :lol:

Il y a plusieurs façons de lire. Dommage que tu en nous dises pas plus !

Pour avancer, je propose une autre façon d'aborder le sujet.
Alexis a écrit :pas évident d'avoir une idée précise du niveau par écrit finalement. Il faudrait qu'on se rencontre et qu'on voit directement pour se faire une réel idée.

Il me semble effectivement difficile de déterminer à l’écrit comme à l’oral un niveau sans avoir établi des critères. Se rencontrer n'apportera rien de plus. Trouver des pistes pour progresser me semble plus intéressant.
De mon expérience personnelle je dirai qu'il faut prendre en compte différentes compétences, et à partir de là, il est plus facile de prendre conscience des étapes à franchir pour améliorer le déchiffrage à vue et le jeu à vue.
Pour pouvoir déchiffrer à vue, il faut à mon humble avis :
1) Avoir une pulsation intérieure et caler son jeu sur elle et pas l'inverse
2) Maitriser la lecture des notes - horizontale et surtout verticale en anticipant, c'est à dire : lire en avance.
3) Connaitre son clavier, c'est à dire pouvoir jouer sans regarder à chaque instant ses mains.
4) Maitriser la lecture rythmique.
5) Respecter les indications de nuances.
6) Respecter les indications de tempi.
7) Respecter le caractère.
8) Entendre ce que l'on joue pour se corriger ou rectifier un mauvais placement de main, une nuance, mieux gérer la pédale forte…
9) Comprendre le langage : reconnaitre les appogiatures, les cadences, les fins de phrases pour pouvoir phraser, respirer, donc avoir quelques connaissances d'analyse et de théorie.
10) Avoir des acquis techniques
11) Être capable de tenir sa partie en jouant avec d'autres : 4 mains, ou autre situation (accompagnement, dans un groupe...)
12) Être capable d'entendre intérieurement ce que l'on lit
13) Lire sa partition et lire celle de ses partenaires quand la disposition le permet. Pour un 4 mains c'est difficile à faire quand chacun à sa partie sur une page, mais pour un accompagnement, un duo, un trio en musique de chambre, il faudrait pouvoir le faire.
Et j'ai très certainement oublié d'autres points.
On voit de suite que c'est complexe et qu'il est difficile de fixer un niveau, sans nuancer, si on ne maitrise pas toutes les compétences mises en jeu.
Quand on arrive à faire tout cela on peut envisager de jouer à vue, mais il faut avoir une sacrée technique pour jouer à vue les oeuvres difficiles.
Il me semble envisageable de répondre à d’autres formulations de la question comme par exemple :
Suis-je capable de déchiffrer à vue et/ ou de jouer à vue des morceaux qui font appel au niveau technique acquis, à un niveau en dessous des acquis techniques : au tempo demandé, au tempo modéré, au tempo lent etc…
Cela ne donnera pas un niveau dans l'absolu, mais permettra de mieux cibler les points à travailler. Le niveau de déchiffrage ne peut pas être le même après une année de pratique ou 20 ans de pratique. Le déchiffrage est plus aisé si l'on a des connaissances en Formation Musicale, Analyse, Harmonie.
Toutes ces compétences requises sont travaillées lorsque l'on travaille un morceau.
La différence entre le jeu à vue et l'interprétation d'un morceau travaillé c'est l'immédiateté du résultat dans le jeu à vue. Donc cela me semble difficile de jouer à vue des morceaux d'un niveau technique équivalent ou au-dessus des acquis techniques.
On peut faire un parallèle avec la maitrise de la langue maternelle.
Le niveau de lecture n'est pas le même entre un élève de CP et un candidat au CAPES de Lettres. Il y a donc tout un chemin à parcourir lors de l'apprentissage qui va permettre de passer au-dessus de la simple lecture articulée d'un élève à la lecture d'un lecteur confirmé, connaisseur des subtilités lexicales et syntaxiques, qui pourra lire le texte, avec le ton, en goutant chaque mot.
Il en est de même pour le déchiffrage instrumental.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Messagepar Mdpiano » dim. 30 juil. 2017 12:08

Je suis entièrement d'accord avec toi, Kerry !

Retourner vers « Apprentissage »