Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Alexis
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 5 ans
Professeur : Oui

Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Messagepar Alexis » ven. 28 juil. 2017 19:20

Bonjour à tous,

Quel est votre niveau de lecture à vu en clef de sol et fa simultané dans toutes les tonalités.

A savoir aussi, qu'est ce que, pour vous, un niveau correct de lecture à vu, un bon niveau de lecture à vu, et un excellent niveau de lecture à vu.

En combien de temps avez vous atteins ce niveau et avec quels exercice vraiment types.

Parce que quelque chose m’intrigue niveau lecture a vu, soit je rencontre des gens qui ont galéré et qui savent pas lire, (99% de ceux qui ont essayé) Soit je rencontre des gens qui prétendent lire de façon très naturelle et facile, et que ça à toujours été ainsi, que c'est venu par la magie du saint esprit, soit je rencontre des gens qui ont réussi à lire par des méthode complètement farfelu.

Le pire, c'est quand je vois les ouvrages proposés pour apprendre à lire qui ont pas marché pour moi alors que je les ai bien taffé.(Dandelot, Education de l'oeil, mangeot ect...)

Je me sent un peu perdu entre, le niveau des gens que je vois, le niveau prétendu par certaines personnes, le niveau attendu au conservatoire, le niveau prétendu par les membre de ce forum, le niveau attendu par les prof, qui diffère d'un prof à l'autre, les méthode conseillé pour y arriver.

Ha, et j’oubliais ceux qui savent super bien bien jouer et qui ne savent pas lire de partition. Et ceux qui disent que ça sert à rien de savoir lire les notes.

Si on pouvait un peu m’aiguiller à travers tout ça ça serait cool.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Messagepar kerry117 » ven. 28 juil. 2017 20:06

Alexis a écrit :Le pire, c'est quand je vois les ouvrages proposés pour apprendre à lire qui ont pas marché pour moi alors que je les ai bien taffé.(Dandelot, Education de l'oeil, mangeot ect...)

Le choix d'un manuel ne garantit pas la réussite de l'apprentissage de la lecture.
Ce qui compte c'est la manière d'utiliser le manuel.
Je me souviens que la 1ère professeur de piano nous faisait travailler en associant la lecture, l'écriture, l'oreille et le jeu sur le clavier.
Et justement Le manuel d'Anne Marie-Mangeot est très complet car il fait travailler la lecture horizontale et la lecture verticale sans prendre de repères. Les clés sont apprises pour elle même.
A cela il faut ajouter de l'assiduité dans le travail.
Pour la lecture à vue sur l'instrument, d'autres compétences sont mobilisées : connaissance du clavier, un minimum de technique, compréhension musicale (notions de théorie, d'analyse), bases en rythme. Donc cela demande un certain temps.
C'est exactement comme la maitrise de la langue maternelle, si l'on ne comprend pas le sens des mots, la lecture sera laborieuse.
Savoir lire c'est aussi comprendre ce que l'on lit. Cela nécessite de maitriser le vocabulaire et la grammaire. Cela prend forcément un certain temps. Il n'y a pas de miracle, il faut travailler et pratiquer.
Alexis

Messagepar Alexis » ven. 28 juil. 2017 20:15

Et sinon, quel est ton niveau de lecture à vu, quel exercice à tu mis en place, combien de temps ça t'a pris , c'est quoi pour toi un bon niveau de lecture à vu?
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » ven. 28 juil. 2017 20:21

déjà, un point de vocabulaire:
"lire à vue" et "jouer à vue" signifie être capable de lire et de jouer une partition du premier coup (sans faute, bien entendu :) )
ce n'est utile que pour une certaine catégorie de professionnels, même si tout diplômé d'un conservatoire est sensé lire et jouer à vue.
lire, solfier, déchiffrer seront des termes plus appropriés pour des amateurs ou dés étudiants.
et pour un amateur, tant que le jeu à l'instrument n'est pas ralenti par des faiblesses en lecture....
Alexis

Messagepar Alexis » ven. 28 juil. 2017 20:30

Ok interessant,

Jouer à vu (même avec quelques faute au pire) combien de temps ça prend en moyenne pour un non asiatique?

Donc quand quelqu'un dit qu'il sait lire une partition, c'est pas forcément qu'il sait jouer à vu.

Tu a raison, ce point de vocabulaire est important.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » ven. 28 juil. 2017 20:36

Alexis a écrit :combien de temps ça prend en moyenne pour un non asiatique?

:mur: :mur:
Ah ce genre de préjugé...
Alexis

Messagepar Alexis » ven. 28 juil. 2017 20:59

C'était une blague.
kerry117

Messagepar kerry117 » ven. 28 juil. 2017 22:06

Alexis a écrit :Donc quand quelqu'un dit qu'il sait lire une partition, c'est pas forcément qu'il sait jouer à vu.

Tu a raison, ce point de vocabulaire est important.

Exactement !
Pour moi, selon les morceaux, c'est parfois plus délicat de jouer à vue sur mon alto ou mon violoncelle qu'au piano car je ne connais pas encore toutes les positions et n'ai pas encore travaillé tous les démanchés à l'alto et au violoncelle. On va dire que le niveau de jeu à vue devrait correspondre au niveau de certains acquis techniques. Donc cela donne une idée du temps qu'il faudra pour atteindre l'objectif.

Franck210 a écrit :ce n'est utile que pour une certaine catégorie de professionnels,

Ah bon !
N'étant qu'amateur, je suis bien contente de pouvoir jouer à vue pour accompagner au pied levé l'élève qui a son cours de violoncelle avant mon cours. Ma prof et l'élève apprécient que je puisse jouer la partie piano.
Franck210 a écrit :lire, solfier, déchiffrer seront des termes plus appropriés pour des amateurs ou dés étudiants.
et pour un amateur, tant que le jeu à l'instrument n'est pas ralenti par des faiblesses en lecture....

En école de musique, j'ai remarqué que les profs n'ont pas tous la même définition du déchiffrage !
Pouvoir lire à vue est une aide précieuse car cela fait gagner du temps dans l'apprentissage de l'instrument.
Alexis

Messagepar Alexis » ven. 28 juil. 2017 23:31

et genre, même des morceau difficiles tu les joues à vu au piano?
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 29 juil. 2017 10:34

En jeu à vue, un exemple de ce que j'ai eu à jouer, cette année,sur la demande de mon professeur de violoncelle pour accompagner l'élève qui a son cours avant le mien. Je mets une vidéo prise sur youtube, car je me doute que le titre ne va pas vous parler.
Arrivant qu'à mon heure de cours, je n'ai pas entendu la partie violoncelle auparavant. Ne connaissant pas ce concerto, j'ai été mise en situation de jeu à vue sans préparation en respectant le tempo ainsi que les variations de tempi demandé par le compositeur, tout en écoutant le violoncelle qu'il faut suivre. Cela suppose de pouvoir lire 3 portées et de maitriser les changement de clés de la partie violoncelle.
Je précise que l'introduction de l' orchestre a été coupée (choix de l'édition utilisée) de la 5ème mesure à l'entrée du violoncelle.

Sinon pour les oeuvres du répertoire pianistique, n'étant pas en situation de jouer à vue, comme le précise Franck, je parlerai de déchiffrage à vue. Avant mon arrêt du piano il y a plusieurs décennies, j'allais à un cours de déchiffrage à vue.
Mon prof m'a fait jouer à 4 mains jouer plusieurs symphonies de Beethoven, Peer Gynt de Grieg, Berceuse de la suite Dolly de Fauré, des extraits de Ma Mère l'Oye, La danse Macabre de Saint-Saëns ...
Cela dit, avoir des facilités de lecture aide, car on aborde plus rapidement l'interprétation, donc le travail devient de suite plus intéressant.
et on reste moins longtemps sur les morceaux. Je pense que donner des morceaux imposés aux examens, du fait de temps court de travail, permet de juger du vrai niveau technique des élèves.

Retourner vers « Apprentissage »