Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Alexis
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 5 ans
Professeur : Oui

Re: Quel est votre niveau de lecture à vu? (partition)

Messagepar Alexis » sam. 29 juil. 2017 13:24

Intéressant, et dans ce cours, quelles étaient les technique de travail utilisées?

Comment se structurait le travail sur le court et moyen terme?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 29 juil. 2017 14:49

J'ai fait uniquement du 4 mains, en lecture à vue, avec le professeur car les autres élèves étaient toujours absents. Ils avaient toujours une excuse !
Cela ne me posait aucune difficulté, étant donné que j'avais déjà pris l'habitude de déchiffrer ce qui me tombait sous la main, à une époque où je n'avais pas de professeur, comme je le raconte au début de mon fil d'apprentissage.
Je me souviens que le prof m'avait demandé de transposer à vue en lisant avec d'autres clés. C'était autre chose car je n'étais pas habituée à lire dans les autres clés, je commençais tout juste à les apprendre en écrivant mes exercices d'harmonie en 4 clés ! Mais bon, même si je ne me débrouillais pas trop mal, je n'étais pas motivée pour persévérer dans ce type d'exercice, n'ayant aucun objectif professionnel, donc le prof a continué à faire des 4 mains avec moi. J'ai découvert ainsi beaucoup de répertoire.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 29 juil. 2017 16:20

Que je déchiffre à vue au clavier ou que je déchiffre sans jouer, je suis aussi "rapide" et je peux maintenant passer facilement de la clé de sol à la clé de fa. Mais j'ai encore du progrès à faire var il m'arrive de lire une note dans la mauvaise clé par distraction. ..
J'ai fait de gros progrès depuis ma 1ère année. Je mis facilement les près supplémentaires en clé de sol et pour la clé de fa quand elles sont au-dessus. En-dessous du mi (supplémentaire en-dessous de la clé de fa) jr mets plus de temps.
Je suis assez à l'aise pour jouer en même temps que je lis et je chante les notes en même temps, un réflexe que ma prof m'à fait prendre des mon 1er vours : je la remercierai jamais assez car ça permet vraiment de bien intégrer don morceau et de déchiffrer encore plus efficacement. ...
Alexis

Messagepar Alexis » sam. 29 juil. 2017 16:40

Ok, pas évident d'avoir une idée précise du niveau par écrit finalement. Il faudrait qu'on se rencontre et qu'on voit directement pour se faire une réel idée.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 29 juil. 2017 19:11

C'est vrai... Je suis incapable de dire quel est mon niveau. Mais je compare avec mes débuts. c'est mon seul repérage...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 29 juil. 2017 21:17

Alexis a écrit :Ok, pas évident d'avoir une idée précise du niveau par écrit finalement. Il faudrait qu'on se rencontre et qu'on voit directement pour se faire une réel idée.

Ca dépend.
Je voudrais savoir ce qu'on entend par "le niveau de lecture à vuE" : existe-t-il des critères ?
Peut-on comparer la lecture à vuE d'une œuvre classique pas trop complexe (sonate de Scarlatti par exemple) et d'une autre, moderne, polytonale, et techniquement très ardue ?
La qualité du résultat joué est aussi fonction du niveau technique de jeu, ainsi que de la connaissance préalable du morceau...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Alexis

Messagepar Alexis » dim. 30 juil. 2017 03:47

Quazart a écrit :
Alexis a écrit :Ok, pas évident d'avoir une idée précise du niveau par écrit finalement. Il faudrait qu'on se rencontre et qu'on voit directement pour se faire une réel idée.

La qualité du résultat joué est aussi fonction du niveau technique de jeu, ainsi que de la connaissance préalable du morceau...

Quand je parle lecture à vue, je parle de jouer à vue sans connaitre le morceau au préalable bien entendu.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 30 juil. 2017 08:53

Dans ce cas je dirais que j'associe de suite le geste à la note à jouer. Mon défaut c'est que du coup je lis pas les doigtés :DD écrit par les éditeurs et des fois je fois corriger un doigté que je prends naturellement et qui s'avère peu pratique. ..
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » dim. 30 juil. 2017 10:02

Alexis a écrit :Quand je parle lecture à vue, je parle de jouer à vue sans connaitre le morceau au préalable bien entendu.

OK, donc tu mets dans le même sac en termes de lecture le 1er exercice des "Cinq doigts" de Czerny et "Petrouchka" de Stravinsky.
C'est une façon de voir les choses.
Je pense, moi, que ça fausse légèrement le résultat.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » dim. 30 juil. 2017 10:46

en terme de lecture, lire, c'est lire :D
la vérité est ailleurs :lol:

Retourner vers « Apprentissage »